Webinar sur l'impact des politiques parentalité en entreprise | FAQ

etude de l impact des politiques parentalite en entreprise FAQ_Babilou

Vous avez été nombreux à poser des questions lors du webinar du 1er février 2022 portant sur l'impact des politiques parentalité en entreprise. Toutes les réponses à vos questions sur cette page.

Est-ce que le CSE a la possibilité de financer le projet crèche ?

La réponse de Babilou :

Le CSE peut financer un projet crèche via son budget des œuvres sociales.

Deux solutions existent :

  • Le CSE ne peut pas bénéficier du Crédit Impôt Famille. Dans ce cas, l’entreprise doit financer les places c’est-à-dire avancer les frais et récupérer le Crédit Impôt Famille à hauteur de 50% et la déductibilité des Impôts sur les Sociétés à hauteur de 25%, le reste à charge peut être refacturé en interne au CSE soit 25%.
  • Le CSE peut bénéficier du Bonus Territoire d’un montant de 2 800€ par an et par berceau.

Les deux solutions ne peuvent pas se cumuler.

Si besoin nous pouvons vous mettre en contact avec les CSE avec lesquels nous travaillons. Pour cela, vous pouvez nous contacter ici.

Chez certains de nos clients, le CSE ne participe pas financièrement, cependant nous intervenons en séance afin de présenter le projet crèche et Babilou, ils sont également parfois consultés dans le cadre de la mise en place des critères d’attribution de place en crèche.

Quel accompagnement proposer aux salariés en retour de congé maternité ?

      La réponse de Babilou :

Nous savons que le retour de congé maternité est une période importante et souvent un peu stressante pour les salariées mères. Nous pouvons accompagner nos clients dans la mise en place de conférence ou d’atelier sur la thématique du retour de congés maternité. Voici quelques exemples de conférences que nous proposons :

  • Des clés pour une carrière réussie et une parentalité épanouie,
  • Réintégrer son poste et trouver son équilibre, après un congé maternité/paternité,
  • Conjuguer ambition professionnelle et parentalité.
Comment concilier la parentalité et la diversité en entreprise ? (Couples LGBTQ, monoparentaux...)

      La réponse d'OpenClassrooms :

"Comme son nom l’indique, notre Caregiving Commitment s’adresse à toutes les personnes “prenant soin de quelqu’un” et celles “recevant de l’attention”. Nous allons au-delà de la parentalité biologique, parent sur l’état civil, d’un enfant mineur biologique. Nous parlons de “primary caregiver” (parent au sens large direct) et “secondary caregiver” (secondaire), quel que soit son état civil (Mariage, PACS ou union libre) ou son genre.
A contrario, les caretakers peuvent aussi être des enfants majeurs handicapés, devant être accompagnés, mais aussi nos aïeux ou encore un voisin isolé, dont on est très proche."

La réponse d'AXA :

•    "Notre offre parentalité s’adresse à tous les salariés-parents, quels qu’ils soient, peu importe leur structure familiale. Elle ne cible pas certaines populations (ex : familles LGBT+ ou monoparentales)."

Quelles sont les mesures spécifiquement mises en place pour les familles monoparentales, dans vos entreprises respectives ?

      La réponse d'OpenClassrooms :

"Nous n’avons pas mis en place de mesures spécifiques pour les familles monoparentales dans la mesure où il y a un large degré de confiance au sein d’OpenClassrooms : la définition des objectifs avec le manager permet à l'employé d’organiser son temps en fonction de ces objectifs. Il/elle a cette flexibilité au niveau de l’organisation de son temps. Les congés illimités, tant qu’ils respectent le délai de prévenance défini, permet également un équilibre vie privée / vie professionnelle qui permet de concilier sa vie de parent / aidant."

La réponse d'AXA :

"Les familles monoparentales sont prioritaires pour l’attribution des berceaux."

Que faites-vous pour les salariés aidants et comment ceux-ci sont-ils définis ?

La réponse d'OpenClassrooms :

"Comme vu plus haut, les définitions de notre Caregiving Commitment montrent bien que nous avons élargi cette notion de responsabilité individuelle et sociétale. L’employé n’a pas que des droits en tant que parent biologique d’enfant mineur mais bien en tant qu’individu responsable d’une autre personne : enfants, beaux enfants, aïeux, personnes isolées ou handicapées."

La réponse d'AXA :

"Concernant les aidants : nous avons signé un accord d’entreprise dédié entré en vigueur en janvier 2021. Il prévoit notamment une définition de l’aidant (spectre large dans la mesure où notre objectif est de soutenir le plus de personnes aidantes possible). Concrètement, les salariés aidants bénéficient de mesures permettant de la souplesse et de la flexibilité, pour une meilleure articulation entre vie professionnelle et responsabilités d’aidant : aménagements d’horaires, aménagement du télétravail, don de jours abondé par l’entreprise, déblocage anticipé du compte épargne temps, autorisations d’absences rémunérées, etc…Nous proposons également des offres de services à domicile, aides financières, etc.. via nos contrats prévoyance, dépendance et frais de santé."

Comment avez-vous embarqué tant les dirigeants que les managers de proximité dans la politique parentalité ?

La réponse d'OpenClassrooms :

"Société à mission, ce sont justement nos dirigeants qui naturellement implantent ces graines d’inclusion dans les valeurs d’OpenClassrooms. Si les candidats deviennent employés, c’est bien qu’ils embrassent également nos valeurs. Nous avons tous une très forte sensibilité RSE qui nous pousse à aller au plus loin vers les engagements sociétaux, dont la parentalité fait partie."

La réponse d'AXA :

"Les raisons évoquées lors du webinar (sujet d’égalité professionnelle hommes-femmes, entreprise soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, enjeu de marque employeur, enjeu d’attractivité et de fidélisation des talents) a rapidement convaincu le top management de l’intérêt de mettre en place et développer une politique parentale. A mon sens, cette nécessité a été exacerbée avec la crise sanitaire."

Fernanda Alonso Babilou

Fernanda ALONSO-GAUTRAIS

Directrice des Ressources Humaines d'OpenClassrooms
Anne-Elise Chevillard Babilou

Anne-Elise CHEVILLARD

Responsable Diversité et inclusion de AXA France
Dominique Perrier Babilou

Dominique PERRIER

Directrice Excecutive des Relations institutionnelles et corporate de Babilou

Ces contenus peuvent vous intéresser