L’égalité femmes-hommes est un enjeu actuel de nos sociétés. Dès la petite enfance, on constate des différences selon le sexe de l’enfant, plus particulièrement dans l’éducation reçue. Ces différences peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte, et participent aux maintiens de ces stéréotypes. Ces derniers impactent la construction identitaire des jeunes enfants et le développement de leurs compétences.
Dans un monde en perpétuel évolution, la question est désormais de savoir : comment faire face à ces problématiques dès le plus jeunes âges ? Depuis plusieurs années, les acteurs du secteur de la petite enfance prennent davantage conscience du rôle majeur qu’ils jouent dans le développement de l’enfant. Chez Babilou, les crèches se mobilisent de plus en plus pour mettre en place des actions éducatives pour favoriser l’égalité femmes-hommes. C’est le cas de la crèche Babilou Blagnac Briquetiers, qui s’est engagée avec le projet égalicrèche, en collaboration avec l’association Artémisia.
Merci à Emmanuelle, directrice à la crèche Babilou Blagnac Briquetiers pour ce projet inspirant, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe pour ce partage d’expérience. L’égalité femmes-hommes s’inscrit dans une des trois forces de notre Mission Educative : "J'ai confiance en moi".
Le projet égalicrèche : pourquoi a-t-il été mis en place ?
La crèche Babilou Blagnac Briquetiers a mis en place le projet égalicrèche en août 2018. Ce projet résulte de nombreuses interrogations de la part des professionnels de la crèche. L’équipe de la crèche s’est longuement questionnée sur les différences entre les enfants dans le jeu et l’impact des genres dans les interactions entre professionnels et avec tout-petits et leur famille. Une prise de conscience de l’équipe est née de ces réflexions. Depuis maintenant deux ans, les professionnels de la crèche ont choisi de travailler davantage sur l'égalité des genres.
Orianne, éducatrice de jeunes enfants à la crèche Babilou Blagnac Briquetiers.
En tant qu’éducatrice de jeunes enfants, j’avais déjà été sensibilisée à la question de l’égalité fille-garçon durant ma formation, et j’avais choisi d’aborder ce sujet pour mon mémoire.
Lorsque Emmanuelle, directrice, nous a dit que l’on allait pouvoir bénéficier de l’accompagnement de Artemisia j’ai tout de suite adhéré.
Le partenariat avec l’association Artémisia
Pour mener à bien ce projet, les professionnels de la crèche Babilou Blagnac Briquetiers ont fait appel à des experts sur les questions de genres. Le projet égalicrèche a alors vu le jour, grâce à une collaboration avec l’association Artémisia. Celle-ci est composée de spécialistes diplômés essentiellement du master professionnel « genre, égalité et politique ».
A la crèche Babilou Blagnac Briquetiers, les professionnels ont pu bénéficier du programme d’accompagnement égalicrèche qui a été lancé sur deux ans, et mené par Sophie COLLARD, sociologue et coordinatrice d’Artemisia. Les spécialistes interviennent en crèche pour analyser les pratiques éducatives, proposent un programme adapté au besoin de la crèche, et forme les professionnels, dans le but de favoriser l’égalité femmes-hommes.
Justine, éducatrice de jeunes enfants à la crèche Babilou Blagnac Briquetiers.
Selon moi, le projet égalicrèche demande une remise en question et beaucoup de réflexions.
En tant que professionnelle de la petite enfance, on pense réaliser suffisamment de projet en faveur de l'égalité fille-garçon. Puis, après une année d'observation sur le terrain, l’association Artémisia nous fait part de son bilan et là, c'est une véritable prise de conscience.
Le projet égalicrèche : comment se déroule-t-il ?
Les spécialistes de l’association Artémisia commencent par une phase d’observation de 40 heures, à la suite de laquelle ils réalisent un état des lieux. A l’aide d’outils, les pratiques et comportements des professionnels de la crèche sont analysés : les mots employés, le rapport à l’espace, les temps de transmissions… Ces analyses ont permis de mettre en lumière des différences comme la séparation dans l’espace, ou le langage utilisé selon le genre de l’enfant, et cela de manière inconsciente.
Grâce à ses observations et analyses, l’association Artémisia a réalisé un bilan avec un diagnostic global. L’objectif est de faire ressortir les différents comportements et de provoquer une prise de conscience. L’équipe de la crèche s’est ainsi rendu compte qu’ils attendaient des comportements différents selon les enfants, dits de « filles » et « garçons ». Ce compte rendu a permis aux professionnels de faire davantage attention à leur communication avec les enfants, mais également avec les familles.
Orianne, éducatrice de jeunes enfants à la crèche Babilou Blagnac Briquetiers.
C’est une expérience riche, qui nous permet de remettre nos pratiques en question et d’aménager les espaces de jeu de façon la plus neutre possible.
Les ateliers autour des jeux, de la communication avec les parents et les enfants sont des moments d’échanges qui nous permettent par la suite d’appliquer les conseils d’Artemisia dans notre quotidien.
Les professionnels peuvent également participer aux différents ateliers de sensibilisation et de formation de l’association. À la suite de tous ses ateliers, d’autres bilans sont réalisés, notamment impliquant les familles et les professionnels, en co-construction avec l’association, réfléchissent à la mise en place d’une pédagogie égalitaire.
Grâce au projet égalicrèche, les professionnels ont remarqué des avancées progressives dans leur comportement mais également dans ceux des enfants et de leur famille. En effet, les parents aussi ont adhéré à ce projet : des temps d’échanges et de découvertes sur l’égalités femmes-hommes leurs sont proposés. Différents ateliers leur permettent de repérer les stéréotypes et de travailler sur les solutions possibles pour y remédier.
Le projet égalicrèche : qu’est-ce qui est concrètement mis en place ?
Des ateliers sont organisés par l’association Artémisia sur différentes thématiques telles que :
- Les jeux et jouets
- La littérature jeunesse
- La communication entre enfants
- La communication enfant-adulte
- L’aménagement de l'espace
Ces ateliers sont dédiés aux professionnels. Dans certains cas, les enfants de la crèche interviennent comme lors des ateliers jeux et jouets, pour expérimenter des situations concrètes. Par exemple, avec des jeux de dinette, les professionnels ont pu décerner des comportements différents en fonction du sexe de l’enfant : les garçons détournaient davantage le jeu et interpellaient beaucoup les adulte alors que les filles étaient plus concentrées sur le jeu et dans une communication enfant-enfant.
Quelles actions ont été mises en place par les professionnels de la petite enfance ?
Justine, éducatrice de jeunes enfants à la crèche Babilou Blagnac Briquetiers.
Mener un projet sur l'égalité fille-garçon en crèche demande un réel travail de fond. Cette année, nous effectuons donc des ateliers pratiques afin de mener une réflexion sur l'aménagement de l'espace, la communication avec les enfants, la communication avec les familles, les jeux et le choix des livres.
Grâce à ces différentes prises de consciences, les professionnels se sont rendu compte que les jouets dit « genrés » prenaient plus de place que d’autres dans l’environnement de la crèche. Depuis 2019, l’aménagement de l’espace a donc été revu pour encourager chaque enfant à essayer à d’autres activités.
Les professionnels de la crèche réalisent également un travail quotidien sur le langage avec les enfants, mais également avec les familles. La crèche a renommé ces espaces de manière non-genrée : l’« espace dinette » est devenu l’« espace restaurant », et l’« espace moteur », connoté « garçon » a été remplacé par l’« espace jeux ».
Lucille, auxiliaire de petite enfance à la crèche Babilou Blagnac Briquetiers.
Mon garçon, âgé aujourd'hui de 6 ans, a pu bénéficier de ce projet à la crèche Babilou Blagnac L’imagin’R et en a eu la continuité à la maison. Aujourd'hui, je peux dire que grâce à cela, mon garçon ne s'arrête pas sur les stéréotypes que peuvent lui véhiculer d'autres enfants. Il est curieux, joue aussi bien avec des filles qu'avec des garçons, il sait exprimer ses émotions... Mon enfant sait que l'on peut accomplir ce qu’on veut du moment où on en a envie, qu'importe que l'on soit une fille ou un garçon.
Le projet égalicrèche a pour objectif de favoriser l’épanouissement, la découverte et l’acquisition du libre choix de l’enfant. Ce projet permet également de déconstruire les idées reçues des professionnels et des familles accueillies et de réfléchir ensemble aux différents axes d’améliorations au sein de la crèche.