Réussir à se reposer le week-end, un défi quand on est parent ?

se reposer le week-end quand on est parent

C’est bien connu, si être parent est une grande joie, cela peut également s’avérer être un véritable challenge sportif au quotidien : il faut en effet apprendre à jongler entre le travail, les courses, les temps de jeux avec son tout-petit, les bains, les repas…Tout en essayant de garder du temps pour soi, pour son couple, et pour ses amis. Même le week-end peut sembler souvent très courts aux jeunes parents : la pression de la semaine retombe, mais s’occuper pendant 48h d’un ou plusieurs jeunes enfants n’est pas de tout repos et il peut sembler difficile de se reposer réellement. Quels réflexes avoir pour ne pas se retrouver épuisé le dimanche soir ? Tous nos conseils dans cet article.

Se faire aider pour prendre du temps pour soi le week-end


Faire garder son enfant par des proches

Le week-end est un temps de repos pour vos enfants, mais doit également l’être pour vous. Facile à dire nous direz-vous : les enfants se lèvent tôt et vous sollicitent dès le réveil, ainsi que tout le reste de la journée. Si vous en avez la possibilité, faites-vous aider de vos proches pour vous reposer. Si vous avez de la famille proche géographiquement, n’hésitez pas à lui demander de l’aide pour garder vos enfants une matinée ou un après-midi. Cela peut être même seulement deux petites heures : cela vous permettra de prendre du temps pour vous, d’aller vous promener en couple, de prendre un café avec un ami, de faire du shopping ou tout simplement de lire un bon livre chez vous. Des moments simples, mais qui font du bien !


Confier son enfant à des amis, un week-end sur deux

Si vous avez des amis ayant un enfant du même âge, pourquoi ne pas leur proposer de s’entraider, un week-end sur deux ? S’ils peuvent garder votre tout-petit un après-midi et que vous leur rendez la pareille la semaine d’après, chacun se retrouve gagnant : vous voilà libre quelques heures tous les quinze jours tandis que les enfants se socialisent et ont l’occasion de se faire de nouveaux camarades de jeu. Une entente qui rend tout le monde heureux et favorise l’éveil des tout-petits !
 

Se reposer le week-end quand on est parent

Vous pouvez également proposer à vos amis de partager les frais d’une baby-sitter de temps en temps.  

Impliquer ses enfants dans ses projets de week-end

 
Profiter d’une heure de sommeil en plus

Comment passer une bonne journée lorsque le manque de sommeil se fait sentir et que votre enfant se réveille de bonne heure ? Si votre enfant est âgé d’un an et demi ou plus et qu’il commence à devenir autonome dans sa motricité, vous pouvez envisager tout doucement de remplacer son lit à barreau par un lit bas, sans barreau. Votre tout-petit pourra ainsi monter et descendre tout seul de son lit, sans vous réveiller par des appels le matin. Même si cela ne vous permet pas de faire une grasse-matinée jusqu’à 10h, cela vous permettra peut-être de gagner une heure de sommeil, ce qui est toujours précieux ! Il ne faut bien-sûr pas précipiter les choses, prévoir un lit adapté et en parler avec son enfant.

Vous pouvez alors lui expliquer qu’il peut se lever le matin et jouer un petit peu en attendant que Papa ou Maman se lève. Indiquez-lui au préalable une activité à réaliser afin qu’il apprenne à s’occuper tout seul pendant ce petit laps de temps : un dessin, un jeu de construction… N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il aura accompli « la mission » que vous lui aurez confiée : cela l’encouragera à recommencer.

Garder des loisirs et partager des moments de qualité avec son enfant

Vous avez envie d’aller voir une exposition, de vous promener ou d’aller prendre un verre en terrasse ? Les enfants en bas-âge peuvent très bien s’adapter aux activités des adultes, à partir du moment où les horaires ne sont pas trop en décalage avec leur rythme. Ecoutez vos envies et partagez-les avec vos enfants si cela est possible.

Si vous choisissez de faire la visite d’un musée par exemple, ne vous en privez pas : échangez avec votre tout-petit sur ce que vous voyez, ce que vous aimez.

Si vous avez envie de cuisiner, vous pouvez aussi confier une petite mission à votre tout-petit : il peut apprendre à touiller, à mélanger les aliments à l’aide d’une cuillère ou encore apprendre à faire du compost avec les déchets. C’est l’occasion de partager des moments de qualité avec votre enfant qui vous rapprocheront et lui donneront confiance en lui. Vous aurez le sentiment satisfaisant d’avoir passé du temps avec votre enfant tout en ayant profité de votre week-end pour faire des choses que vous aimez.

Se reposer le week-end quand on est parent

Prendre l’air pour mieux déconnecter avec la semaine

Être reposé mentalement est aussi important que de se reposer physiquement. Pour cela, rien de tel que la reconnexion avec la nature. Les espaces verts ont pour vertu d’apaiser l’esprit et de remplir les poumons d’air frais. Même si vous habitez en ville, il y a de grandes chances qu’il y ait un parc ou une forêt non loin de chez vous : l’occasion pour votre tout-petit de se dégourdir les jambes, à pied ou sur son tricycle. Si vous ne connaissez pas d’espace vert prêts de chez vous, vous pouvez télécharger l’application Map&Kid qui recense plus de 250 000 parcs et vous aidera à trouver celui ou ceux proches de votre domicile.

Être parent, mais se simplifier la vie

Savoir prioriser les tâches administratives et ménagères

Pour beaucoup, le week-end peut être considéré comme le moment propice aux tâches administratives et ménagères : nettoyer sa cuisine, sa salle de bain, passer l’aspirateur, ranger la chambre de ses enfants, trier ses factures, préparer des plats pour la semaine à venir (batch cooking)… La liste peut être longue.

Et si vous choisissiez de ne pas tout faire ? Essayez par exemple de vous définir à l’avance une plage d’une ou deux heures pour effectuer quelques-unes des besognes que vous souhaitez voir terminées. Ecrire ce que vous devez faire et à quel moment permet de se décharger mentalement. C’est aussi une bonne façon de prioriser et de se laisser du temps libre : il faut accepter de ne pas pouvoir tout faire et de ne pas être parfait.

Apprendre à être partisan du moindre effort

Vous pouvez aussi vous simplifier la vie sur de petites choses, qui vous feront gagner du temps. Par exemple, commander un repas ou acheter des plats déjà préparés. Vos enfants ne vous en voudront pas si pour une fois ils mangent du surgelé.

Vous n’avez pas envie de prendre la voiture pour aller au supermarché ? La plupart des grandes surfaces proposent maintenant gratuitement des services de drive ou même mieux, la livraison à domicile ! Autant de réflexes à avoir qui ne vous coûteront pas plus cher et vous permettront de vous reposer davantage.
 

Ces contenus peuvent vous intéresser