Le temps des fêtes est arrivé : la fin de l’année est un moment de joie, de retrouvailles conviviales et de festivités. En France, fête rime bien souvent avec gastronomie. Qu’il s’agisse du réveillon de Noël, du 25 décembre ou de la Saint-Sylvestre, toutes les occasions sont bonnes pour se régaler. Quel plat cuisiner à votre tout-petit pour le faire participer aux réjouissances ?
Rappel de la diversification alimentaire
Un enfant, avant l’âge de 6 mois, est principalement nourri par le lait maternel ou infantile. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 4 à 6 mois qu’il est recommandé d’introduire, petit à petit, d’autres aliments dans son alimentation.
Les légumes peuvent ainsi être proposés assez tôt, notamment les haricots verts, carottes et courgettes, aliments peu fibreux et faciles à digérer. Ils doivent être pelés si possible, mixés et cuits à l'eau ou bien à la vapeur. Ajouter du sel n’est pas nécessaire, c’est même à éviter. L’enfant a besoin de découvrir les goûts authentiques des légumes.
Les fruits peuvent être introduits quelques temps après les légumes, généralement deux à trois semaines, en purée ou sous forme de petits morceaux que l’enfant peut saisir et porter à sa bouche lui-même, si la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) a été mise en place.
Les aliments riches en fer tels que les céréales, la viande (poulet, dinde, jambon sans couenne), le poisson cuit, les oeufs, les lentilles, pois chiches et le tofu peuvent également être proposés aux tout-petits dès 6 mois, de façon progressive.
Le menu de Noël pour enfant, un petit pas vers de nouvelles découvertes
Cela étant dit, quel menu de fête préparer pour votre jeune enfant ? Fêter Noël peut être l’occasion de faire goûter de nouvelles saveurs à votre bébé. Si votre bébé ne pourra manger comme vous, une tranche de foie gras entière, il est toutefois possible de lui faire découvrir certains aliments appréciés en période de fêtes.
Les aliments de fêtes des adultes
Huîtres, foie gras, saumon fumé, bûche : voici des mets que vous risquez de manger en période de fêtes. Votre enfant peut-il y goûter ?
Si votre tout-petit peut facilement manger toutes sortes de poissons cuits dès lors qu’il a commencé la diversité alimentaire, il est recommandé d’éviter de lui faire goûter des poissons ou fruits de mers crus. Il est donc préférable de ne pas offrir d’huître et de saumon fumé à votre jeune enfant, dont les défenses immunitaires sont encore trop peu musclées pour consommer ce type d’aliments.
Le foie gras peut être consommé en toute petite quantité (un tiers de petite-cuillère par exemple) par les enfants âgés de deux ans ou plus.
Les bûches de Noël peuvent être proposées aux enfants dès l’âge d’un an, à condition qu’elles ne soient pas trop grasses : une garniture au petit-suisse ou à la compote est en effet plus adaptée qu’une montagne de crème glacée.
Les aliments de fêtes pour enfant
Certains légumes se prêtent particulièrement bien à l’occasion, comme le potimarron ou la patate douce, que l’on n’a pas forcément l’idée de cuisiner le reste de l’année.
Certaines épices douces peuvent également être introduites en très petites quantités dans des aliments que votre enfant connaît déjà (il est déconseillé de faire découvrir plusieurs aliments en même temps, pour ne pas fausser les goûts). Ainsi, une petite pincée de cannelle peut être facilement ajoutée à un dessert, dans une compote par exemple. Il suffit parfois d’un petit rien pour donner à un plat un air de fête.
Quelques idées de plats simples mais festifs pour votre enfant, dès 6 mois
Vous pouvez proposer à votre enfant une petite verrine d’avocat en entrée.
Puis, si vous optez pour un plat à base de viande pour les fêtes, une purée de potimarron accompagnée de hachis de dinde ou de petits morceaux de poulet. Pour un enfant âgé de 9 mois ou plus, un parmentier de canard au panais peut aussi être une excellente idée de plat de Noël, le canard étant une viande que l’on a moins l’habitude de consommer, hors période de fête.
Si vous préférez ajouter du poisson dans le menu de votre enfant, vous pouvez lui préparer une purée de patates douce, accompagnée de 10 à 20 grammes de pavé de saumon, poisson gras riche en oméga-3.
Quelques précautions à prendre : n’oubliez pas de laver et d’éplucher tous ces légumes dans vos préparations. Que vous choisissiez la viande ou le poisson, ôtez la peau, et vérifiez qu’il n’y ait pas d’os ou d’arrête dans les morceaux proposés.
Et en dessert ? Une petite compote de pommes que vous aurez pelées et cuites longuement sans ajout de sucre fera très bien l’affaire. Ajoutez-y un peu de kiwi ou de clémentine, de vanille fraiche ou de cannelle pour donner à ce dessert classique un air de fête !
Côté chocolat, il est préférable d’attendre que votre bébé soit âgé de 8 mois pour lui proposer des préparations à base de saveurs cacaotées, comme une crème au chocolat par exemple. Vers l’âge de 18 mois, il est possible de faire goûter à votre enfant de tout petits morceaux de chocolat : choisissez de préférence le chocolat noir, qui est moins sucré. Attention, les mousses au chocolat contiennent des œufs non cuits, et sont à proposer à partir de l’âge de trois ans.
Conseils pour des repas sains et ludiques
Les aliments produits sans pesticide
Dans la mesure du possible, à Noël comme le reste de l’année, essayez de privilégier les fruits et légumes produits sans pesticides. Certains aliments sont en effet moins sujets à ce type de culture que d’autres. L’avocat, le kiwi, l’ananas, la banane, l’oignon ou la pomme de terre par exemple, sont généralement peu soumis aux pesticides.
Pour des raisons écologiques, essayez de privilégier autant que possible les fruits de saison.
De l’esthétique dans l’assiette, le petit plus qui donne envie de manger
L’enfant, à partir d’un certain âge, est sensible aux couleurs et aux formes, y compris dans son assiette. Pour attiser sa curiosité, vous pouvez jouer sur la présentation des aliments proposés : petits biscuits colorés, mie de pain en forme d’étoiles, bonshommes en pain d’épice, purées et desserts aux couleurs vives… Les possibilités sont nombreuses, proposez à votre tout-petit de participer à la préparation du repas et amusez-vous !
Découvrez toutes nos astuces sur l’alimentation de l’enfant :