Pourquoi le doudou est-il important pour l’enfant ?

Doudou Babilou

Lapin, chien, ours ou koala en peluche, bout de chiffon ou de drap, le doudou existe sous de nombreuses formes ! Mais que représente-il pour l’enfant ? Pourquoi est-il important et jusqu’à quel âge ?

Le doudou, un repère lorsque l’enfant se sépare de ses parents

Qu’est-ce qu’un doudou ?

Un doudou est, d’après le dictionnaire Larousse, un « objet fétiche, en général une peluche, dont les petits enfants ne se séparent pas et avec lequel ils dorment ». En effet, lorsqu’un enfant a atteint environ 5 mois, il peut ressentir le soin de garder près de lui un objet qu’il emmène partout. Cela peut être un bout de tissu ou une peluche, quelque chose qu’il mâchouille, palpe et câline.


Comment choisir un doudou pour son bébé ?

Souvent, c’est l’enfant qui choisit son doudou parmi les nombreux objets qui l’entourent. Si toutefois vous souhaitez proposer une jolie peluche comme doudou à votre tout-petit, il existe de nombreuses boutiques, comme Le Moulin Roty, Noukies ou Hop'Toys par exemple, où trouver votre bonheur. Certains sites en ligne vous proposeront également d’acheter un doudou personnalisé au nom de votre enfant.

N’oubliez pas de choisir de préférence un doudou facile à transporter et à tenir pour l’enfant. Un petit format est à privilégier, ainsi qu’une forme adaptée aux petites mains : un doudou en forme de pieuvre ou de lapin aux longues oreilles sera plus pratique qu’une peluche en forme de boule par exemple.

Doudou Babilou

Pourquoi l’enfant est-il si attaché à son doudou ?

Le doudou, un symbole de sécurité

L’enfant commence à s’y attacher véritablement lorsqu’il comprend qu’il est une personne à part entière, différente de sa maman. Aux alentours de 6 à 8 mois, un bébé se rend compte qu’il peut être séparé de ses parents, ce qui provoque chez le tout-petit des angoisses.

Le doudou devient à cet âge le compagnon rassurant qui l’accompagne dans ces moments de séparation.Le doudou est alors un repère, un objet qui le rassure et le console lorsqu’il pleure car il est pour l’enfant un symbole de sécurité. Le doudou est donc une sort d’objet transactionnel, qui aide le tout-petit à surmonter ses peurs de l’inconnu et à aller vers plus d’autonomie. C’est une sorte de passerelle entre ses parents et le reste du monde.

Astuce

Astuce :
Nous avons tous déjà vu un enfant inconsolable car son doudou était perdu. Petite astuce : pensez si possible à acheter en double la peluche tant aimée. Cela vous facilitera la vie en cas de perte, ou simplement lorsque vous souhaiter la laver.
 

Jusqu’à quel âge l’enfant est-il attaché à son doudou ?

Plus l’enfant grandit, et plus il se détache progressivement de son doudou. Celui-ci devient moins indispensable au fur et à mesure que l’enfant parle, se tourne vers les autres : l’inquiétude d’être séparé de sa mère est moins forte. Le doudou sera donc mis de côté au moment des jeux, puis sera peu à peu abandonné au moment de l’entrée à l’école.
 

A quel moment donner son doudou à un enfant ?

L’entrée en crèche, un passage chez le docteur ou encore la visite d’un environnement inconnu sont autant de moments où l’enfant est susceptible de réclamer son doudou.
Un tout petit enfant possédant un doudou le réclamera également au moment du coucher. Le doudou le réconforte comme une extension de sa mère. Il est donc naturel de lui donner à ce moment-là. Attention cependant à ne pas mettre trop tôt de doudou (ou de coussin) dans le lit d’un bébé (pas avant 6 mois) et à ne pas lui couvrir la figure avec, pour éviter les risques d’étouffement.
Il est à noter qu’un enfant, même un peu plus âgé (vers 6 ou 7 ans par exemple) peut encore avoir envie de dormir avec son doudou ou l’emmener avec lui en vacances ou lorsqu’il va dormir chez des amis par exemple. Il est conseillé de le laisser l’emporter s’il le désire. 
Il n’existe pas de règle indiquant à quel moment ne pas tendre son doudou à un enfant. Tout parent aura envie de voir son enfant consolé. Il est cependant important de comprendre qu’un enfant qui a du chagrin ou qui a besoin d’être rassuré recherche, à travers son doudou, du réconfort et de la tendresse : rien de vaut un bon câlin d’une personne réelle !

Ces contenus peuvent vous intéresser