Oui vous pouvez mettre de l'eau du robinet dans le biberon de votre tout-petit.

petite fille qui se sert de l'eau

Saviez-vous que pour fabriquer une bouteille d’eau en plastique d’1L, il faut 2L d’eau ! Et qu’en France, les bouteilles plastiques ne sont recyclées qu’à hauteur de 69 %.


C’est pourquoi, chez Babilou, nous avons choisi d’arrêter les bouteilles d’eau en plastique en crèche pour privilégier l’eau du robinet et ainsi limiter les déchets. Pour s’assurer de sa qualité et de son risque 0 pour les enfants, nous nous sommes basés sur la réglementation et les analyses régulières des ARS (agences régionales de santé). De plus, chaque crèche, bénéficie d’un système de contrôle permettant de vérifier la qualité de l’eau à l’intérieur de la crèche et nous permets d’avoir la certitude que les robinetteries sont saines.


Pour nous accompagner dans cette démarche, nous avons pu faire appel au docteur Philippe Beaulieu, Responsable du Département Qualité-Santé au Centre d’Information sur l’Eau. Voici 3 faits sur la qualité de l’eau du robinet qui vont vous rassurer.

Eau du robinet : La QUALITÉ au service du CAPITAL SANTÉ

Ce qu’il faut retenir :

En France, l’eau du robinet est d’excellente qualité. Votre tout-petit peut ainsi la boire sans danger. Profitons-en !

Babilou a consulté les Autorités sanitaires pour s’assurer que l’eau du robinet pouvait être consommée par les jeunes enfants : la PMI, l’ARS et le ministère de la Santé nous a confirmé que les tout-petits peuvent boire l’eau du robinet et que cette dernière peut être utilisée pour la réalisation des biberons.

En France, l’eau du robinet est fiable et de qualité. Elle est le produit alimentaire le plus contrôlé, du captage jusqu'à sa distribution.
La réglementation impose à l’eau des normes très sévères pour protéger chacun, même les plus fragiles d’entre nous, contre les risques sanitaires immédiats ou à long terme. L’eau du robinet ne représente donc aucun danger pour les enfants.

Petit garçon qui boit de l'eau avec une professionnelle
Professionnelle qui sert de l'eau pendant le repas

Eau du robinet : La QUALITÉ en 3 points

Des Traitements rigoureux dans des usines spécialisées

Ce qu'il faut retenir :

L’eau du robinet est contrôlée 4 fois avant d’atterrir dans le verre de votre tout-petit.

L’eau est prélevée en France dans plus de 32 000 captages (nappes d’eau souterraine). L’eau qui coule au robinet est donc analysée avant d’être pompée, puis traitée, contrôlée à sa sortie et de nouveau lors de sa distribution. Après utilisation, les eaux usées sont traitées dans des usines de dépollution avant d’être rejetées dans la nature.

petit garçon pendant le temps de repas

Des Normes strictes et validées

Ce qu'il faut retenir :

L’eau du robinet respecte les normes de L’OMS. Femme enceinte ou jeunes enfants vous ne risquez rien.

Sur la base de travaux médicaux et des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une réglementation est élaborée par le ministère de la Santé, à partir d’une directive européenne. Pour l’ensemble des critères de qualité (bactériologiques, chimiques etc…), la norme est toujours calculée en fonction des personnes les plus fragiles (bébés, femmes enceintes…).

femme enceinte qui boit de l'eau
bébé qui boit avec une professionnelle

Un Suivi de grande envergure

Ce qu'il faut retenir :

23 millions d’analyses sont réalisées chaque année pour s’assurer de la qualité de votre eau soit 63 mille par jour.

Un contrôle continu est réalisé à un double niveau : à l’usine de traitement où une surveillance constante est assurée; et dans les laboratoires agréés par le ministère de la Santé sur le parcours de l’eau depuis l’usine jusqu’à sa distribution.
Ce sont plus de 23 millions d’analyses qui sont ainsi réalisées chaque année pour s’assurer de la qualité de votre eau.

petit garçon que boit un verre d'eau
tout-petits qui boivent de l'eau du robinet

Eau du robinet : La QUALITÉ d’un choix environnemental

Ce qu'il faut retenir :

Utiliser l’eau du robinet c’est limiter les déchets !

Faire le choix de l’eau du robinet pour votre tout-petit c’est donc le choix d’un produit sûr, contrôlé…mais aussi local participant ainsi à l’effort de réduction de l’empreinte carbone (production, transport) et de la présence des matières plastiques dans l’environnement. Pour Babilou, c'est 60 mille bouteilles en moins, soit plus de 2 tonnes de déchets en moins.

 

En savoir plus sur l'eau

petite fille qui se sert de l'eau
logo Centre d'information sur l'eau

Ces contenus peuvent vous intéresser