Votre enfant semble incommodé, il a les joues très rosées, salive plus que d’habitude ou pleure ? Votre bébé fait ses dents, tout doucement ! Cette période peut s’avérer un peu douloureuse pour lui, alors comment le soulager ?
A quel âge poussent les dents d’un bébé ?
A la naissance de l’enfant, de petits bourgeons dentaires sont déjà présents sous la gencive. Il est à noter que la qualité des dents du bébé dépend beaucoup de la bonne nutrition de sa mère tout au long de se grossesse. Une nourriture équilibrée favorise un développement dentaire optimal et une couche d’émail suffisante chez l’enfant, ce qui le protègera efficacement contre les caries et autres infections dentaires.
La pousse des premières dents de l’enfant survient généralement dans les 6 premiers mois de sa vie. Il arrive cependant que cela se produise plus tard, jusqu’à l’âge d’un an, ou qu’au contraire l’enfant naisse avec une, voire deux dents d’un coup. Les incisives centrales sortent les premières, puis le reste des incisives, puis une partie des molaires, puis les canines, et enfin, quand l’enfant a atteint entre 23 et 33 mois, les 4 molaires restantes.
Vers l’âge de 3 ans, la plupart des enfants ont donc 20 dents de lait, appelées aussi dents temporaires. Celles-ci sont présentes dans la mâchoire de l’enfant jusqu’à ses 6 ans environ, âge auquel les dents de lait commenceront à tomber pour laisser place aux dents définitives.
Comment se manifeste la poussée dentaire d'un bébé ?
La poussée dentaire d’un bébé est souvent douloureuse et peut durer jusqu’à 8 jours : la dent perce la gencive de l’enfant pour sortir. Il peut résulter de cette poussée dentaire une légère augmentation de la température, celle-ci restant inférieure ou égale à 38,5°C, sur une courte durée.
Il y a également d’autres symptômes qui annoncent la poussée dentaire d’un bébé : l’enfant produit une hypersalivation, il cherche à mordiller ses doigts et toutes sortes d’objets (épisode appelé prurit gingivo-dentaire), ses joues sont très roses ou rouges, enflées, ses fesses peuvent également être plus rouges que d’habitude C’est ce que l’on appelle communément le dédoublement des gencives.
Enfin, il arrive souvent que l’enfant ait moins d’appétit lors de ces poussées dentaires.
Des astuces pour soulager votre enfant
Utilisez un baume massant pour soulager votre bébé
Vous pouvez, après vous être bien lavé les mains, masser d’un doigt les gencives de votre tout-petit. Cela permet d’atténuer la pression exercée par la dent qui pousse. Pour le soulager encore plus, vous pouvez lui appliquer en même temps un baume apaisant ou des huiles calmantes pour douleurs dentaires. Il en existe diverses sortes (Calmosine...). Demandez toujours conseil à votre pharmacien avant de choisir un produit pour votre bébé.
Offrez un anneau de dentition à votre bébé
Vous pouvez donner à mâchonner à votre bébé un anneau de dentition en caoutchouc que vous aurez préalablement refroidi au réfrigérateur. Le froid permettra l’anesthésie temporaire de la douleur. Votre enfant adorera cet anneaux réfrigéré. Il existe également sous forme de mitaine dentaire, qui sont des gants à mâchonner.
Privilégiez les aliments mous et froids
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le froid anesthésie la douleur. Les aliments chauds, au contraire, provoquent une vasodilatation et augmente la circulation sanguine. Des petites soupes froides, des bouillies, des purées ou des compotes mises préalablement au frais seront donc les bienvenues au moment des repas ! Evitez les aliments trop sucrés pour ne pas gâter la nouvelle dent.
Parlez à votre bébé et réconfortez-le
Enfin, rien ne vaut un bon câlin ! Vous pouvez rassurer votre bébé en le berçant, en lui parlant doucement. Le ton de votre voix apaisera son anxiété et le distraira de sa douleur.