L’hiver arrive à toute vitesse et les maladies hivernales sont une préoccupation pour tous les parents, en particulier lorsqu’elles touchent vos enfants. Rhume, toux, fièvre, vomissement… dans cet article nous nous penchons sur divers maux courants de l'hiver et vous partageons quelques gestes et comportements à adopter pour les prévenir et les atténuer.
CCR, que signifie ces trois lettres ?
La règle du CCR vous permet de savoir s’il est nécessaire de vous rendre aux urgences, en observant la Coloration, le Comportement et la Respiration de votre enfant.
Les questions à vous poser lors d’une évaluation d’un C.C.R de votre enfant sont :
Coloration : est-il très pâle, a-t-il les extrémités bleues ?
Comportement : le comportement de votre bébé vous interpelle-t-il ? Est-il totalement amorphe, somnolent ? Réagit-il à votre voix ?
Respiration : votre bébé a-t-il des difficultés à respirer, est ce qu'il lutte ?
La fièvre
La fièvre, est une réaction du système immunitaire pour lutter contre les infections, qui se manifeste par une augmentation de la température corporelle au-dessus de 38°C.
Que faut-il faire ?
- Etape 1 : commencez par déshabiller votre enfant pour réguler sa température corporelle.
- Etape 2 : assurez-vous qu'il reste bien hydraté.
- Etape 3 : si la fièvre est élevée vous pouvez donner du paracétamol toutes les 4 à 6 heures.
- Etape 4 : pour aider à réduire la fièvre, passez un gant frais dans les plis de l'aine de l'enfant.
Pendant toute la période de fièvre, surveillez le CCR (Coloration, Comportement, et Respiration). Si la fièvre persiste ou s'aggrave après 48 heures, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.
Nez qui coule et toux
Un nez qui coule associé à une toux et une petite fièvre peuvent indiquer une rhinopharyngite ou une angine, généralement d'origine virale. Chez les nourrissons, cette combinaison de symptômes peuvent aussi être les premiers signes d'une bronchiolite.
Quoi faire ?
Lorsque votre enfant a le nez qui coule et une toux il est recommandé de nettoyer son nez autant de fois que nécessaire durant la journée et particulièrement avant les repas et avant le coucher pour faciliter sa respiration. Vous pouvez fractionner les repas en plus petites quantités et surélever légèrement le matelas au niveau de la tête de votre tout-petit.
En cas de fièvre, vous pouvez également donner du doliprane. Si les symptômes persistent consulter un professionnel de santé.
Le vomissement
Le vomissement est une forme de régurgitation qui nécessite un effort pour expulser le contenu de son estomac. Il peut être déclenché par diverses causes et maladies, telles qu'une gastro-entérite, une infection des voies respiratoires supérieures, ou même des affections plus graves comme les méningites.
A quoi devez-vous être vigilant ?
A la déshydratation ! Les signes de déshydratation peuvent se manifester par une perte de poids (car le corps perd de l'eau), des yeux cernés et des lèvres sèches en raison du manque d'hydratation. Votre tout-petit peut sembler moins actif que d'habitude et exprimer un besoin de boire plus intense que d’habitude.
Quoi faire ?
- Peser votre enfant pour évaluer la perte de poids due aux vomissements.
- Si votre enfant n’arrive pas à garder l’eau, vous pouvez essayer de lui donner une boisson un peu sucrée comme du jus de pomme ou du sirop, en lui donnant une gorgée toutes les 10 minutes pour éviter la déshydratation.
- Introduisez des aliments légers, comme de la compote. Pour les enfants plus âgés, une sucette peut être donnée.
En cas de fièvre, vous pouvez donner du doliprane tout en surveillant le CCR (Coloration, Comportement et Respiration) pour détecter tout signe d’anomalie. Si les symptômes s’aggravent consultez un professionnel de santé pour évaluer la situation.
La diarrhée
La diarrhée se démarque par la présence d’au moins 3 selles liquides par jour.
Quoi faire ?
Il est conseillé de peser votre bébé pour surveiller la perte de poids, l’hydrater (en cas de déshydratation vous pouvez donner à boire un soluté de réhydratation sucré en grande quantité). Si la diarrhée est accompagnée de fièvre, un doliprane peut être donné. Observez la couleur des selles de votre bébé, si elles vous semblent de couleur anormale (trop rouge ou trop blanche), il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Petit rappel, le lavage des mains est le premier geste de prévention face aux maladies de l'hiver. Nos mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées. Chez les tout-petits c’est d’autant plus vrai car ils ont l’habitude de porter à la bouche leurs mains et les objets qu’ils tiennent.
Un lavage des mains, soigné, au savon, et récurrent, est donc la meilleure solution pour éviter les risques de contagion. Surtout avant un soin ou des câlins, avant de manger, après un soin ou avoir touché quelque chose, ou en rentrant chez soi.
Nous remercions la crèche Babilou Le Mans Oyon, pour leur précieux conseils !