Les fêtes de Pâques sont passées et beaucoup d’enfants ont sûrement plusieurs semaines de chocolat en réserve. Gourmandise favorite de beaucoup d’entre eux, l’idéal est évidemment d’en consommer de manière raisonnable et de préférence noir et peu sucré. Après ce week-end chocolaté, découvrons ensemble les « pour » et « contre » du chocolat pour les tout-petits.
Les vertus des différents types de chocolat :
- Le chocolat noir est riche en magnésium et antioxydants
Il contient généralement au moins 50 % de cacao. Plus ce pourcentage est élevé, moins il sera sucré, mais plus il sera gras. Pour comparer, ses atouts antioxydants sont 5 fois plus élevés que ceux du thé noir.
- Le chocolat au lait est riche en calcium
Composé généralement de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre, de poudre de lait, de lécithine et de vanille, il apporte 2 fois moins de magnésium que le chocolat noir mais davantage de sucre et de calcium.
- Le chocolat blanc, pour… sa douceur lactée
Riche en calcium grâce à la poudre de lait qu’il contient, il ne s’agit pas d’un véritable chocolat, car il ne contient pas du tout de cacao mais uniquement du beurre de cacao. Il est donc plus gras et plus sucré que les deux autres.
Les quantités :
Quant aux quantités, une dose de 50 grammes par jour est la quantité maximum recommandée pour les enfants. Et n’oublions pas qu’il vaut mieux attendre l’âge de 6/8 mois pour proposer des préparations à base d’arômes cacaotés aux tout-petits et 18/24 mois pour introduire le chocolat en morceau.
Vers la diversification alimentaire :
Vous l’aurez compris, chaque type de chocolat a ses propres bénéfices lorsqu’il est consommé avec modération. Le chocolat peut participer à la découverte de nouveaux aliments et donc contribuer à la diversification alimentaire. Pour aller plus loin sur ce thème, nous vous invitons à lire notre article sur le repas des tout-petits.