Le 15 mars, c’est la journée mondiale de l’art ! C’est le moment parfait pour mettre en place des activités artistiques et culturelles. Comme à la crèche Babilou Nice La Buffa, réalisez un atelier de peinture propre très réaliste à l’image d’artistes tels que Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, ou Andy Warhol. Oubliez vos pinceaux, votre tout-petit devient un artiste peintre en utilisant uniquement ses petites mains, doigts et pieds, et cela, sans se salir !
Copie d’une œuvre d’art : pourquoi mettre en place l’atelier ?
Vous hésitez encore à organiser cet atelier de peinture propre ? L’éveil à l’art chez le tout-petit a de multiples effets positifs sur le développement de l’enfant. Découvrez sans plus tarder, les bonnes raisons de proposer des activités artistiques et culturelles à votre enfant :
- Se préparer aux apprentissages scolaires tels que la lecture et les mathématiques.
- Renforcer l’estime de soi et la confiance.
- S’ouvrir aux autres, développer l'entraide, le partage et l'empathie.
- Favoriser l’ouverture au monde.
- Développer l’imagination et la créativité.
- Encourager l’expression des émotions.
- Développer le langage.
Atelier peinture propre : ce qu’il vous faut
- Cadre avec écran plastique épais (pas de verre)
- Peinture
- Une photo d’œuvre d’art de votre choix
- Feuilles de papier épais
Imiter une œuvre artistique : comment faire ?
Tel que son nom l’indique la peinture propre permet de rester propre grâce au support transparent qui recouvre la peinture, et donc d’éviter de passer des heures à nettoyer. L’autre avantage est qu’elle ne représente aucun risque pour l’enfant, qui peut avoir tendance à mettre la peinture dans sa bouche.
- Mettre à la disposition de votre enfant des feuilles blanches en papier épais adaptées à la taille de votre cadre.
- Déposer la feuille dans le cadre ouvert.
- Y verser des gouttes de peinture en lien avec les couleurs de votre tableau.
- Refermer le cadre.
- Imprimer et mettre une photo de la reproduction de l’œuvre d'art à côté du cadre pour permettre à votre tout-petit d'imiter le vrai tableau.
- Laisser libre court à l’imagination de votre enfant. Il touche, manipule la peinture et observe sa propre œuvre d’art qui prend forme travers le support transparent, le tout à l’aide de ses mains ou de ses pieds
Astuces
- Jouez avec la position du tableau pour développer la motricité globale et la motricité fine de votre tout-petit. Le tableau peut être accroché sur le mur à la hauteur de l’enfant par exemple, ce qui incitera votre tout-petit à se mettre debout.
- Vous n’avez pas de cadre sans verre ? Vous pourrez placer votre feuille dans un sac de congélation et le scotcher, puis le fixer au sol, sur une table ou un mur, ça fonctionne aussi !
L’art englobe différentes disciplines. Autres que les arts plastiques, profitez de cette journée pour initier votre tout-petit à d’autres arts tels que le street art (art urbain), le théâtre et le mime, la photo, la musique, la danse… A travers tous ces ateliers, l’objectif est de l’accompagner à prendre conscience de son environnement et du monde dans lequel il évolue.
Merci à Andréa, Educatrice de Jeunes Enfants de la crèche Babilou Nice La Buffa pour cette activité d’inspiration Montessori qui permet de découvrir le plaisir de la peinture sans se salir et de créer les plus belles œuvres d’art du monde, celles de votre tout-petit !