En 2022, Babilou a décidé de faire un pas de plus en faveur du développement du jeune enfant et a lancé 8 partenariats de recherche inédits avec des scientifiques et laboratoires de renom.
Découvrez chaque mois un zoom sur une nouvelle recherche !
Des recherches pour améliorer nos connaissances sur l'enfant de 0 à 3 ans
Les partenariats de recherche ont pour objectif d'améliorer nos connaissances sur le jeune enfant pour répondre toujours mieux à ses besoins et permettre ainsi de :
- Réduire les inégalités de développement dès la petite enfance
- Repenser les pratiques en crèches
- Mieux comprendre les mécanismes d'acquisition du langage chez l'enfant.
Pour cela nous nous sommes entourés de partenaires de renom comme l'INSERM, le CNRS, l'ENS... et bien d'autres !
Les recherches porteront sur diverses thématiques telles que : la communication gestuelle associée à la parole, les habiletés sociales chez l'enfant, le développement du langage... etc. Elles se dérouleront sur le terrain, dans les crèches Babilou, auprès des familles et enfants.
A la clé pour les équipes Babilou : des résultats inédits pour faire évoluer les pratiques professionnelles, de nouvelles méthodes de travail, des formations pour nos professionnels...
Recherche #1 : la pratique du "Bébé signe"
Le Laboratoire de psychologie cognitive de l'Université Aix-Marseille, en partenariat avec Babilou, réalise une recherche sur : la communication gestuelle associée à la parole.
L'objectif ? Mesurer l'impact de la pratique de la communication gestuelle associée à la parole (aussi appelée "Bébé signe") dans le développement du langage chez l'enfant.
Retrouvez plus d'informations dans la vidéo ci-dessous :