Faire vivre l’art en crèche : pourquoi et comment ?

Enfant peinture creche

L’art, avant d’être dans les musées, c’est avant tout des émotions, des sensations et une forme d’expression. C’est pourquoi, chez Babilou, cette année, c’est l’année de l’art en crèches. L’art sous toutes ses formes et pour tous les âges ! D’accord, mais pourquoi initier les tout-petits à l’art ? Et surtout, comment faire ?

 

Pourquoi initier les enfants en crèche à l’art ?

Les enfants, aussi jeunes soient-ils peuvent être initiés à l’art, car il n’y a pas d’âge pour commencer à développer son imaginaire, sa créativité ou favoriser son éveil sensoriel, corporel et sa motricité.

Car en effet, l’art, sous toutes ses formes, éveille les sens de l’enfant que ça soit la vue, l’ouïe ou le toucher, par exemple. Il permet aussi à l’enfant d’accéder à l’imaginaire en inventant des histoires, des mises en scène ou des sons…

Exposer les enfants à l’art ou leur proposer des activités artistiques, c’est aussi les encourager dans le développement de leurs habilités sociales, car l’art, ce sont aussi des moments d’interactions et de partages entre enfants, mais aussi, entre enfants et adultes. Ecouter, ressentir ou regarder une œuvre d’art avec quelqu’un d’autre, c’est partager un moment d’émotion. Qu’on soit adulte ou enfant d’ailleurs !

Ouvrir les enfants à l'art, c'est le rendre accessible au trio éducatif (enfants, parents et professionnels), favoriser l'épanouissement et le plaisir de tous, en stimulant leur curiosité !

 

En savoir plus

 

Enfants, parents et professionnels : le trio éducatif au cœur des projets artistiques

Développer des projets artistiques en crèches, c’est aussi accueillir la diversité et la richesse des apports créatifs de l’ensemble des professionnels, mais aussi des familles. Pour ce faire, il convient d’intégrer les familles aux projets et de collaborer avec elles pour bénéficier de leurs expériences et de leur créativité. Associer les familles, c’est aussi développer le continuum éducatif entre la crèche et la maison pour renforcer les aspects bénéfiques de l’art pour le jeune enfant.

Projets artistiques : un moyen de fédérer l’équipe de professionnels

L’art en crèche, c’est un autre moyen de fédérer les équipes autour d’un projet commun. Cela permet aux équipes de créer du lien, de partager leurs idées et leurs bonnes pratiques, mais aussi de développer de nouvelles méthodologies adaptées au développement des enfants.

 

Comment commencer l’art en crèche ?

Choisir des artistes validés par les enfants

Faites découvrir aux enfants des artistes qu’ils affectionnent particulièrement :

Tableau Marc Chagall

Marc Chagall

Tableau Keith Haring

Keith Haring

Tableau Joan Miro

Joan Miro

Tableau Henri Matisse

Henri Matisse

Tableau Victor Vasarely

Victor Vasarely

Autre idée : découvrir l’art par la lecture

De nombreux livres sont parfaitement appropriés, même aux plus petits, pour découvrir l’art de manière ludique. Découvrez les trois livres validés par Babilou :

Livre editions Palette

La collection "Éveil"

Éditions Palette
Livre Nathan

La collection "Tralal'Art"

Éditions Nathan
Livre editions Phaidon

La collection "Mon premier livre d'art"

Éditions Phaidon Jeunesse

Faire découvrir l’art aux tout-petits, c’est plus simple qu’on ne l’imagine, il faut simplement se lancer. Un maître-mot : le plaisir !

Ces contenus peuvent vous intéresser