Quand une femme devient mère, le retour en entreprise peut s’avérer difficile voire précipité. Grossesse au travail, congé de maternité éclair et un retour en entreprise souvent jugé trop rapide et qui demande aux jeunes mamans une adaptabilité hors norme.
S’il est parfois compliqué de concilier sa vie de maman avec sa vie professionnelle, quand est-il pour les hommes ?
Alors que la durée du congé de paternité s’allonge en France, celui-ci est encore considéré comme optionnel pour 30% des pères*. Entre la peur de s’absenter de son travail et la volonté d’être un bon parent, Comment la paternité est-elle vécue par les papas-salariés ?
Devenir père : comment la paternité est-elle perçue en entreprise ?
En France, l’accompagnement de la paternité par les entreprises peut sembler encore faible. Malgré certains progrès tel que l’allongement du congé de paternité, beaucoup d’hommes pensent qu’il est socialement plus accepté pour une femme de poser un congé parental. Cette situation a de quoi frustrer certains papas-salariés qui n’osent pas prendre de congés de paternité de peur de perdre leur emploi.
Le manque de place accordé à la paternité peut aussi s’expliquer par un manque d’informations de la part des entreprises. Peu de sensibilisation de la part des managers, congé de paternité « optionnel », peu de visibilité sur les mesures légales de conciliation de vie professionnelle et personnelle…La vision actuelle de la paternité en entreprise a de quoi dérouter les jeunes papas qui cherchent à rester productifs et présents au travail malgré l’arrivée de leur enfant.
Dominique Perrier, Directrice Exécutive des Relations Institutionnelles et Corporate chez Babilou
Accueillir un enfant est un moment important. Il faut donc se donner les moyens que les deux parents puissent être présents à ce moment.
A compter du 1er juillet 2021, le congé de paternité double et passe de 14 à 28 jours. Cette mesure va permettre aux hommes de mieux concilier leur rôle de père et leur vie au travail.
Pendant les premières années de sa vie, un tout-petit va se développer à un rythme très rapide. La présence des deux parents durant les 1000 premiers jours de sa vie est donc importante, quand cela est possible, car elle va permettre à l’enfant de développer sereinement toutes ses compétences psychomotrices. L’allongement du congé de paternité offre donc de meilleures conditions de développement aux tout-petits et permet de soulager le second parent.
Les pères d’aujourd’hui sont de plus en plus impliqués dans leur vie de famille et l’éducation des enfants. Loin d’être secondaire, le rôle du père est aussi important que celui de la mère. L’allongement du congé de paternité va favoriser le renforcement des liens familiaux, permettre de repenser la façon dont la société perçoit la paternité et favoriser l’égalité hommes-femmes dans le monde de l’entreprise !
Comment bien vivre sa paternité en entreprise ?
Don de congés entre salariés, congés supérieurs à la loi, journée d’absence pour enfants malades… Certaines entreprises vont plus loin dans l’accompagnement de la paternité. Votre entreprise ne vous accompagne pas dans votre projet de parentalité ? Vous avez peur de ne pas trouver un équilibre entre votre rôle de père et votre place dans l’entreprise ?
Voici quelques conseils pour bien vivre votre paternité au travail :
- Essayer de ne pas culpabiliser. Parce que vous devenez père, vous craignez peut-être d’être moins productif au travail. Pourtant, il n’y a aucune culpabilité à avoir parce que vous attendez ou avez un enfant.
- Les absences ne vont pas vous pousser vers la porte de sortie ! Vous avez besoin de partir plus tôt ou de prendre un jour parce que votre enfant est malade ? Les congés sont aussi faits pour ça.
- Au même titre que votre conjointe, vous avez le droit de vouloir passer plus de temps avec votre enfant. D’une demi-journée à quelques jours, lorsque vous en ressentez le besoin, osez prendre du temps pour vous et votre tout-petit !
- Partager les tâches de la vie familiale avec votre conjointe. Vous parviendrez ainsi à un équilibre familial qui favorise aussi votre équilibre professionnel.
Oser poser des limites au travail pour vous octroyer des moments à vous. Car vous n’êtes pas qu’un père ou un salarié !
Parental Act, c’est quoi ?
Parental Act est un dispositif qui porte le congé du deuxième parent sur une période d'au moins 4 semaines, rémunéré à hauteur de 100%. Créé en 2020, ce dispositif est mis en place dans 391 entreprises signataires.