À l’occasion de la Semaine du Développement Durable, découvrez les actions concrètes réalisées par Babilou pour soutenir le développement durable au quotidien.
Crèche Babilou : des actions concrètes pour soutenir le développement durable
Babilou agit à long terme et à court terme pour le développement durable. Pour soutenir ses engagements à long terme, Babilou est le premier acteur du secteur de la petite enfance à devenir Entreprise à Mission. À travers cet engagement, c’est notre volonté de transformer la société et de participer à la préservation de l’environnement qui s’exprime.
Ici, faisons un focus sur nos actions du quotidien qui, mises bout à bout, finissent par peser dans la balance.
Crèches Babilou : nos actions RSE
Zoom sur nos modes de consommation et méthodes de fonctionnement
Suppression de 64 000 bouteilles d’eau en plastique en crèche Babilou
Chez Babilou, pour réduire les déchets plastiques, nous avons décidé de supprimer toutes les bouteilles d’eau en plastique et d’utiliser l’eau du robinet. Spoiler : il n’y a aucun risque pour les enfants. C’est ce que démontre le Médecin Philippe Beaulieu, membre du Centre d’Information sur l’Eau.
En savoir plus sur l'eau du robinet
Près de 3 000 arbres plantés cette année pour les familles et les clients Babilou
Cette année, nous avons refondu entièrement le pack de bienvenue destiné aux nouvelles familles Babilou. Exit les goodies produits à l’autre bout du monde et l’impression de milliers de carnets et bonjour aux cadeaux écoresponsables et utiles, fabriqués en France. Parmi tous les cadeaux, nous avons décidé d’agir concrètement pour les générations de demain en plantant près de 3 000 arbres pour célébrer l’arrivée des nouvelles familles dans nos crèches Babilou. Une action réalisée en partenariat avec Ecotree, une entreprise française, engagée dans la reforestation.
400 agents de collectivité formés pour devenir des agents HSE
Les 400 agents Hygiène, Sécurité et Environnement ont désormais pour objectif de garantir un environnement sécurisé aux enfants, aux familles et aux professionnels, tout en préservant la planète. Pour les familles, c’est l'assurance d’avoir des professionnels formés, en charge de la sécurité, notamment liée à la préparation des repas, mais aussi à l’hygiène des locaux.
100% de lait infantile bio et de viande française en crèche Babilou
Cet engagement soutient les filières de production de produits biologiques et l’agriculture française : un moyen de développer les territoires, mais pas seulement. Notre objectif derrière cet engagement est avant tout d’offrir aux enfants une alimentation saine, équilibrée et de qualité.
Zoom sur nos émissions de CO2 et la réduction de nos déchets
320 tonnes de CO2 économisées, par an, grâce au recyclage des barquettes alimentaires d’Ansamble
Le recyclage des barquettes alimentaires est organisé par notre partenaire Ansamble, un service qu’il propose à l’ensemble de ses clients, auquel participe Babilou. Les agents HSE Babilou sont en charge du tri et du nettoyage des barquettes avant la collecte. Ces barquettes seront ensuite revalorisées, pour devenir des objets ou du mobilier urbain.
100g de déchets alimentaires économisés par jour et par enfant
C’est le résultat d’un test pilote, actuellement réalisé sur 20 crèches. Ces déchets sont revalorisés en compost. L’objectif est de généraliser cette pratique sur l’ensemble de nos crèches d’ici au 1er janvier 2024.
82 tonnes de CO2 économisées, par an, grâce à la livraison nocturne
Avec notre partenaire Ansamble, nous avons organisé la livraison des crèches entre 5h et 7h du matin. Grâce à cette pratique, les livreurs et leurs camions réduisent leur temps passé dans les bouchons et sur la route, ce qui leur permet de limiter la consommation de carburant. Cette méthode permet aussi d’optimiser les tournées.
17 tonnes de déchets économisées, par an, grâce aux couches compostables
Trois crèches Babilou participent à une étude menée par les Alchimistes pour développer la couche compostable de demain. Grâce aux couches compostables, nous réduisons significativement les déchets sur ces trois crèches pilotes. Aujourd’hui, nous sommes à la troisième version de cette couche. L’objectif pour les Alchimistes est de pouvoir la commercialiser en 2024.
La Semaine du Développement Durable : c’est quoi ?
La Semaine du Développement Durable est un temps fort de la rentrée, initiée par la France en 2003, avant de devenir un mouvement Européen en 2015. Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable délimités par l’Agenda 2030.
Cette année, en 2023, nous sommes appelés à prendre des mesures concrètes, à nous informer et à nous inspirer les uns des autres pour faire progresser l'Agenda du développement durable. En fin de compte, la Semaine du Développement Durable 2023 nous rappelle que l'avenir de la planète dépend de notre engagement à travailler ensemble pour un monde plus équitable, plus propre et plus durable.
À petite ou grande échelle, nous pouvons tous agir au quotidien pour le développement durable.