Vous avez peut-être profité pleinement de vos vacances et êtes prêts à attaquer cette nouvelle rentrée (ou pas)... Et si vous décidiez d’entamer cette nouvelle année scolaire avec quelques bonnes résolutions ? Promis, rien de trop compliqué ou farfelu... simplement quelques astuces simples à mettre en place au quotidien pour protéger la santé de votre enfant, et la planète !
Alimentation, jouets, hygiène ou vêtements, nous avons de nombreuses manières de réduire notre impact, sans trop se prendre la tête. Alors, envie d’activer votre mode écolo ? C’est parti, suivez-nous !
Comment être parent et écolo ?
La vie de parents n’est pas facile et celle de jeunes parents, encore moins. On doit plonger dans un univers qui nous était encore inconnu il n’y a pas si longtemps et apprendre un grand nombre de nouvelles choses. Ce nouveau mode de vie s’accompagne aussi généralement de nouveaux modes de consommation. Vous le savez mieux que quiconque, votre caddie est maintenant bien plus rempli qu’avant : couches, gel lavant, liniment, jouet, etc. Un enfant, ça consomme !
Tous ces produits ont un impact, à la fois sur l’environnement, mais aussi sur la santé de votre enfant. Rassurez-vous, nous sommes tous pareil : nous n’avons pas toujours le temps d’aller au magasin bio situé à 45 minutes de la maison, ni même envie de dépenser 2,95€ pour un seul petit pot bio. Pourtant, la petite voix dans notre tête nous pousse parfois à essayer d’être un plus écoresponsables, d’autant plus maintenant que nous avons un enfant.
Le saviez-vous ?
La période des « 1 000 premiers jours » c’est le moment de vie qui court de la grossesse à l’entrée en maternelle. Les neurosciences nous confirment qu’à ce moment, le cerveau se développe à une vitesse fulgurante. Pendant ce temps, son environnement joue un rôle clé dans son apprentissage et sa santé. C’est pourquoi il est important de lui offrir un cadre sain, pour qu’il ait toutes les cartes en main pour un avenir en pleine santé.
#1 L’alimentation, comment réduire son empreinte carbone ?
L’alimentation représente 25% de notre impact carbone. Elle représente un enjeu majeur à la fois pour la santé et pour l’environnement. Les effets néfastes de certaines pratiques agricoles sont nombreux : émission de gaz à effet de serre, pollution des sols, des eaux et de l’air, déforestation, déclin des pollinisateurs, insécurité alimentaire… Mais une prise de conscience est en route puisque que 62 % de la population a changé ses habitudes de consommation pour réduire son empreinte environnementale.
- L'astuce la plus simple : choisir ses produits en fonction de la quantité d’emballages qu’ils contiennent. Vous pouvez aussi éviter les produits transformés et opter pour des aliments de saisons. Ainsi, on mange plus sainement tout en réduisant son impact environnemental.
#2 Jeux et jouets comment favoriser des produits durables ?
70% des jouets ne sont plus utilisés 8 mois après leur achat et les 2/3 sont ensuite jetés. Entre les jouets que nous recevons en cadeaux et ceux que nous achetons, on se retrouve généralement avec un grand nombre de jouets, pas toujours utilisés.
- L'astuce la plus simple et la moins chère : favoriser les activités « home made », c’est-à-dire, des activités qu’on fait soi-même, à la maison, comme le sable magique ou la pâte à sel. Vous pouvez aussi favoriser la seconde main pour acheter ou revendre vos jouets (associations locales, ressourceries ou sites de seconde main). Selon l’ADEME, 72% des moins de 15 ans accepteraient de recevoir des jouets d’occasion pour les fêtes de fin d’année.
#3 Vêtements : essayons de faire moins, mais mieux !
La mode est une des industries les plus polluantes et selon l’ADEME, l’industrie de la mode représentera, en 2050, 26% des émissions de CO2. Mais alors, comment réduire notre impact lié aux vêtements. Ce n’est pas simple et les vêtements, ça peut vite coûter cher, alors comment être plus écoresponsable tout en préservant son porte-monnaie ?
- L’astuce la plus simple : comme souvent en matière d’écologie, la seconde main est une des solutions les plus simples et la moins onéreuse. Vous pouvez donc vous tourner vers les sites de seconde main pour acheter les vêtements de votre enfant. Si vous décidez d’acheter des vêtements dans le commerce, privilégiez des matières responsables en vous fiant à des labels de confiance comme les labels OEKO-TEX, Ecolabel, Ecocert textile ou encore Bluesign.
Certaines boutiques proposent des vêtements de seconde main à un prix parfois 50% moins cher que des vêtements neufs.
Why not ? Après tout, la mode est un éternel recommencement, rien ne se jette, tout se transforme. Le vintage c’est tendance !
#4 Comment avoir une bonne gestion des déchets ?
Une bonne base pour gérer ses déchets, c’est d’avoir en tête « La règle des 3 R », c’est-à-dire :
- Réduire ses déchets
- Recycler ses déchets
- Réutiliser ses déchets
Ça semble assez logique, mais c’est important de l’avoir en tête au quotidien pour limiter ses déchets.
- L’astuce la plus simple : donnez ce que vous n’utilisez plus et réparez ce qui ne fonctionne plus (si possible). Pour réduire ses déchets, on peut aussi choisir des produits avec moins d’emballages ou qui sont réutilisables, comme les gourdes ou les éponges, par exemple.
Il existe aussi d’autres petites actions à mettre en place comme le fait d’utiliser des produits naturels pour l’entretien de la maison ou de choisir un mobilier de seconde main pour l’aménagement de la chambre de votre tout-petit. L’idée générale est d’avancer à son rythme, dans la bonne direction. Envie de plus d’astuces ? Téléchargez le guide éco-parents de Babilou