A la crèche Babilou Poilley Vallée, l’esprit « green » fait partie intégrante de l’ADN. La protection de la planète et les enjeux environnementaux sont des thématiques chères à Sonia, la directrice de l’établissement.
Afin de véhiculer ces valeurs qui animent son quotidien, elle a fait le choix de faire tourner le projet pédagogique et les journées en crèche autour de la nature. Recyclage, Mud Kitchen, potager, activités favorisant l’éveil à la nature… Découvrez les actions éco-responsables mises en place au sein de l’établissement !
Comment la nature s’invite-t-elle dans le quotidien ?
A la crèche, tout se réfléchit par rapport à la nature. Le quotidien des enfants et professionnels est rythmé par des propositions ludiques favorisant la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Le thème de l’année, autour des saisons, encourage également l’éveil des cinq sens des tout-petits au fil de l’automne, l’hiver, le printemps puis l’été !
Livres autour de la nature, des animaux, des montagnes, de la mer… La nature s’invite aussi à l’intérieur de l’établissement. Afin de responsabiliser les enfants dès le plus jeune âge, les professionnels mettent en place de nombreuses activités et jeux faits à base de matériaux recyclés ou d’objets de récupération. A la crèche, pas question de jeter quoique ce soit sans réfléchir : le recyclage, la récupération et le tri sélectif font partis du quotidien.
Chaque jour, les enfants accueillis peuvent s’émerveiller devant la nature grâce à de nombreux espaces extérieurs invitant au jardinage, l’arrosage et à la cueillette de fruits ou de plantes. Les sorties extérieures et quotidiennes sont également encouragées, même lorsqu’il pleut.
Proverbe cher à Sonia, Directrice de la crèche Babilou Poilley Vallée
Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements !
Créer un environnement qui éveille les enfants à la nature
Quel temps fait-il ? Comment doit-on s’habiller ? Tous les matins, les professionnels effectuent un point météo avec les enfants. L’objectif ? Les sensibiliser dès le plus jeune âge aux changements météorologiques mais aussi leur faire comprendre qu’on peut sortir par n’importe quel temps, tant que la tenue est adaptée.
L’éveil des tout-petits est encouragé par la mise en place de différents ateliers et activités en lien avec la nature et l’environnement, en intérieur comme à l’extérieur. Ces propositions ludiques sont souvent l’occasion d’utiliser les équipements et le mobilier de la crèche, adaptés au projet de la structure. Un carré potager est ainsi mis à la disposition des enfants qui peuvent y accéder quand ils le souhaitent. Cet espace multisensoriel permet au tout-petit de faire pousser un fruit ou un légume, de s’émerveiller parce qu’il grandit chaque jour et de se sentir fier de participer ainsi à la vie d’un organisme vivant. La présence du potager encourage également la coopération des tout-petits entre eux et donc le vivre ensemble !
Au sein de la crèche, beaucoup d’équipements et jouets sont construits à base d’objets de récupération fournis par les parents. L’équipe de professionnels a par exemple pu construire une petite cabane et une mud kitchen à partir de matériaux fournis par les familles.
C’est quoi une mud kitchen ?
Une « mud kitchen », ou « cuisine de boue », est une petite cuisine aménagée à l’extérieur, dans laquelle les enfants peuvent manipuler, expérimenter, faire des mélanges avec les différentes matières…
Grâce à l’implication des professionnels, la crèche Babilou Poilley Vallée dispose d’un environnement qui invite les tout-petits à s’intéresser dès le plus jeune âge à la biodiversité.
Les actions citoyennes et écoresponsables mises en place
Bouchons, bouteilles vides de lait, flacons de savon vides… Autant d’objets du quotidien destinés à être jetés sont réutilisés dans l’établissement. Ils servent notamment dans les jeux et activités quotidiennes de la crèche (tel que les jeux de transvasement ou d’imitation par exemple) et engagent les tout-petits dans une démarche écologique.
D’autres gestes sont également mis en place pour apprendre aux enfants à respecter la planète :
- récupération de l’eau pour arroser les plantes
- limitation des déchets
- utilisation des feuilles de brouillon pour des dessins
- et bientôt un composteur pour réduire les déchets !
Lors des différents projets de l’établissement, les parents sont aussi sollicités pour fournir des tissus ou objets de récupération.
L’impact de ces pratiques sur les personnes accueillies
Dehors, les enfants font toutes sortes d’expériences et la nature encourage l’acquisition de nombreuses connaissances :
- Les activités telles que le transvasement des cailloux encouragent la motricité fine
- Courir, grimper, sauter pour favoriser l’acquisition de la motricité globale
- La présence des framboisiers et du pommier encourage les expériences sensorielles
- Le thème de l’année, autour des saisons, permet à l’enfant d’avoir des repères temporels même lorsqu’il n’a pas encore la notion du temps
- En contemplant les éléments de la nature, l’enfant va vouloir les nommer et enrichir son vocabulaire grâce à l’acquisition de nouveaux mots
Ne pas arracher les fleurs, ne pas jeter des papiers par terre, trier les déchets… Par ces petits gestes du quotidien, le jeune enfant va prendre conscience de la nécessité de respecter la planète !