« Comment faire dormir mon bébé ? » Comme tout parent, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question. Dès la naissance et pendant plusieurs années, le sommeil du bébé peut être un sujet d’inquiétude pour les parents. Même si quelques astuces peuvent faciliter l’endormissement, le lâcher prise, la tendresse et la patience restent les maîtres mots pour passer cette période en douceur. Fadia Matta-Regimbau, Médecin Référent du groupe Babilou répond à vos questions.
S’intéresser aux repas et aux heures de coucher
Bonjour ma fille de 8 mois se réveille plusieurs fois durant la nuit. Dès que je lui donne du lait elle se rendort, puis se réveille à nouveau vers 5 heures du matin et ne veut pas se rendormir avant 6 heures. Pourtant depuis sa naissance elle a eu un cycle régulier, avec un coucher vers 20 heures et dormait correctement pendant ses 4 premiers mois.
Le sommeil du bébé est variable durant les premières années de sa vie. Votre enfant peut très bien avoir fait des nuits sans réveil pendant plusieurs mois puis passer une période avec de nombreux réveils nocturnes, c’est tout à fait normal. Rassurez-vous, son sommeil va se stabiliser avec le temps.
En revanche, il peut être tout de même intéressant de s’intéresser à ses repas : est-ce qu’ils sont assez caloriques ? Peut-être qu’un biberon le soir n’est plus suffisant et que votre enfant a besoin de manger quelque chose de solide en plus.
Il est important aussi que les heures de coucher et de lever soient régulières en semaine comme le weekend, ainsi que les heures de repas. Les changements d’horaires peuvent entraîner des modifications dans le rythme du sommeil.
L’importance des rituels pour endormir votre bébé
Mon fils a 26 mois, il se réveille et le seul moyen pour qu'il se rendorme est que je me couche avec lui. Il a commencé à faire cela depuis son entrée en crèche (vers 13 mois). Pourtant je le couche à 20 heures, sans problème et il s'endort de suite.
Chez le jeune enfant, les rituels sont très influents dans son comportement. S’il a pris l’habitude de s’endormir dans vos bras, en étant bercé, il va chercher à retrouver ce rituel lorsqu’il se réveille dans la nuit.
Si vous respectez son rythme, vous pouvez changer ces rituels en les accompagnant en douceur avec bienveillance.
Sans oublier que le changement de rituel va aussi se faire plus ou moins facilement selon l’attitude du parent. Par exemple, si votre nourrisson sent que ses deux parents ne sont pas en accord quant à ce nouveau rituel, il ne va pas l’accepter. De la même manière s’il sent que l’un de ses parents est inquiet ou stressé à l’idée que son bébé ne s’endorme pas, il va ressentir ce stress et peut avoir plus de mal à dormir.
Pour faciliter son endormissement vous pouvez aussi lui expliquer, avec beaucoup de bienveillance et d’amour que vous aussi avez besoin de sommeil et de repos. Vous pouvez, par exemple, lui dire : « Tu sais papa et maman ont besoin de dormir. Et quand on est bien reposé on peut faire encore plus d’activités avec toi ». Sans passer par la menace, le choix de mots adaptés et la verbalisation avec tendresse, peuvent aider votre enfant à comprendre votre ressenti.
Les peurs de la nuit
Bonjour ma fille de 2 ans se réveille la nuit depuis 2 semaines. Une fois réveillée, elle ne veut plus dormir dans son lit. Je dois la coucher avec moi car elle nous dit qu’il y a des monstres dans sa chambre…
Vers 2 ans, l’enfant peut passer par une phase de « peur de la nuit ». Et cette phase est tout à fait normal ! Il peut avoir peur du « loup » ou du « monstre » qu’il va voir dans les livres et va avoir besoin d’être rassuré. Vous pouvez alors le réconforter avec une peluche qui va faire office de « doudou protecteur », une veilleuse et en verbalisant ses craintes : « je comprends que tu ais peur du loup, mais il ne peut rien t’arriver, il n’y en a pas ici. Si tu veux on peut vérifier ensemble dans ta chambre ». Le jeune enfant a besoin d’être accompagné, parfois avec des mots doux, pour se sentir en sécurité dans l’endroit où il dort et passer une bonne nuit.
Il faut également faire attention à ne pas alimenter cette crainte en parlant d’une soi-disant existence du loup dans la maison et en évitant les injonctions telles que : « Si tu n’es pas sage, le loup viendra dans ta chambre ». De la même manière, le lit de bébé doit être un espace de bien-être dans lequel il se sent bien, et non pas un lieu de punition. Dans la mesure du possible, il faut éviter les menaces telles que « si tu n’es pas sage, tu vas aller au lit. »
3 conseils pour favoriser l’endormissement
- Offrez-lui l’occasion de se dépenser : Tout comme l’adulte, l’enfant a besoin de se dépenser durant la journée (activité extérieure, jeux en intérieur, stimulation sociale, relationnelle, intellectuelle, etc.) pour se sentir fatigué.
- Les siestes : Très importantes durant les premières années de vie d’un bébé, les siestes permettent à l’enfant de se ressourcer et mieux dormir la nuit. C’est aussi l’occasion pour son cerveau de traiter les informations reçues et donc de se développer.
- La température : Pour le bien-être de l’enfant la température de la chambre doit se situer autour de 19°C.
Il est important de noter aussi que les enfants, tout comme les adultes, peuvent avoir des micro-réveils durant la nuit. Chez l’enfant, ces micro-réveils peuvent provoquer un réveil total. S’il sait se rendormir seul, cela passera inaperçu, si ce n’est pas le cas, cela risque de finir en pleurs.