La germination d’une nouvelle plante est un processus qui échappe souvent à l’enfant, mais également au parent ! Différentes techniques existent pour que la graine se développe. La plupart du temps, elles évoluent dans un milieu humide, et doivent être régulièrement arrosée.
Et si avec votre enfant, vous participiez à cette création en réalisation votre atelier de germination ? Avec, un petit pot et du coton, vous pouvez obtenir facilement de jolies pousses, en quelques jours !
Merci à Séverine, Educatrice de Jeunes Enfants et Fatima, Auxiliaire de Petite Enfance à la crèche Babilou Paris Villiers de l'Isle-Adam, pour cette activité nature qui s’inscrit, dans une des trois forces notre Mission Educative : « Je prends ma place dans ce monde »
Faire germer des lentilles : de quoi ai-je besoin ?
- Des petits pots en verre recyclés
- Du coton
- Un arrosoir
- Des lentilles
- Une petite coupelle
- De la peinture
- Un pinceau
Atelier nature : comment faire pousser les lentilles ?
- Tout d’abord, expliquer qu’elles vont être les étapes de l’atelier à votre enfant. L’objectif est que votre enfant comprenne que l’atelier de germination est une activité qui va s’étendre sur plusieurs jours.
- Ensuite, déposer un plastique ou grande feuille blanche, pour protéger la table.
- Mettre à disposition le matériel nécessaire à votre enfant.
- Dans une petite coupelle, mettre les lentilles, pour votre enfant puisse se servir.
- Utiliser la peinture avec votre pinceau pour décorer les petits pots en verre recyclés.
- Une fois la peinture sèche, insérer les cotons dans un petit pot. Puis intégrer également une bonne poignée de lentilles, en veillant à les espacées.
- Enfin, arroser les lentilles.
Maintenir l’humidité est essentielle de la réussite de la germination. Il faut donc veiller à ce que votre enfant arrose les graines régulièrement, sans les noyer. Au fur et à mesure de la germination, le coton deviendra marron, cela est normal. Une fois que la plante apparait, vous pouvez enlever le coton.
Chaque jour, votre enfant pourra arroser ses lentilles et les voir grandir. Il pourra observer comment le processus de germination évolue dans le temps : les deux premiers jours, votre enfant découvrira d’abord la racine, puis la tige commencera à pousser. A partir du quatrième ou cinquième jour, les premières feuilles de la pousse apparaitront.
Astuces
Comme les professionnels de la crèche Babilou Paris Villiers de l'Isle-Adam, vous pouvez expliquer à votre enfant qu’« il faut attendre plusieurs dodos avant que la plante pousse ».
Placer le pot de lentilles à côté d’une source de lumière est préférable pour favoriser la pousse.
Vous pouvez également faire pousser les lentilles dans une assiette creuses, des coquilles d’œufs à moitiés ouvertes et même dans les écailles de pommes de pin.
Atelier germination de lentilles : quels sont les objectifs pédagogiques ?
- Sensibiliser à l’environnement végétal
- Développer la motricité fine
- Encourager les expériences sensorielles
- Eveiller les sens
- Favoriser les repères dans le temps
- Encourager les échanges entre enfants et interactions avec les adultes
Cette activité nature permet donc à votre enfant d’apprendre davantage sur le fonctionnement de la nature. Comme de petits scientifiques, les enfants observent l’évolution de la germination de leurs et enrichit leur vocabulaire.