Le premier type de mode de garde possible est la crèche collective. Les enfants en crèche sont gardés en collectivité dans des locaux publics ou privés.
L’effectif du nombre d’enfants dépend de la structure de la crèche. Une micro-crèche accueille ainsi un maximum de 10 enfants. Les crèches collectives classiques regroupent de 10 jusqu’à 60 enfants répartis par groupes d’âge.
Les crèches collectives peuvent être des crèches privées, des crèches associatives (parentales) ou des crèches municipales.
Parmi les types de crèches, il y a les crèches municipales. Elles sont gérées par la mairie de votre commune. Pour choisir cette crèche, rapprochez vous du service de la petite enfance de votre ville d’habitation. Selon le fonctionnement des établissements municipaux, il vous sera alors demandé de remplir un dossier d’inscription et de fournir des pièces justificatives. Les places en crèches publiques sont rares. Nous vous conseillons donc de vous y prendre très tôt pour inscrire votre enfant. La plupart des municipalités acceptent que vous vous inscriviez dès le 3ème mois de grossesse. Le personnel des crèches publiques est géré et payé par la municipalité. Les locaux de la crèche appartiennent également à la ville.
La crèche parentale ou crèche associative est un type d’accueil collectif dont La gestion est confiée à une association de parents. Elle fonctionne de la même manière qu’une crèche municipale : horaires de garde, personnel qualifié, projet pédagogique, activités d’éveil, sécurité et santé des enfants. L’accueil en crèche parentale peut être régulier ou plus ponctuel (quelques journées dans la semaine). Les démarches administratives et la gestion de la crèche associative ne sont pas à la charge de la commune mais de l’association.
Si vous ne faites garder votre enfant que de manière occasionnelle, pensez à la halte-garderie.
Enfin, vous pouvez également opter pour la crèche privée. Cette dernière est gérée par une entreprise et son fonctionnement est le même que pour les deux autres types de crèche. La différence réside dans le fait que les places ne sont pas attribuées par la mairie. L’inscription des familles se fait donc auprès de la crèche directement. N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers dédiés pour réserver votre place dans une de nos crèches.
Si vous ne souhaitez pas faire garder votre enfant dans une structure de garde collective, vous pouvez opter pour une assistante maternelle ou une crèche familiale.
L’assistante maternelle agréée garde votre enfant dans sa maison. Cette dernière est visitée de manière régulière par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour s’assurer qu’elle respecte les normes obligatoires d’accueil, de sécurité et d’hygiène pour vos enfants.
Pour ce mode de garde, vous êtes l’employeur direct de votre assistante maternelle. Vous devez donc faire une déclaration et payer des cotisations auprès de l’URSSAF.
Le métier d’assistante maternelle est une profession réglementée, à la différence d’une nounou. Les assistantes maternelles reçoivent un agrément de la part du département de leur domicile et participent à une formation de 120 heures. L’agrément leur donne le droit d’exercer leur métier dans le respect des autorisations : nombre d’enfants limité, déclaration d’activité, renouvellement de l’agrément au bout de 5 ans.
Pour choisir une crèche pour votre bébé, avez-vous pensé à la crèche familiale? Ce mode de garde semi-collectif permet une garde alternée entre la maison de l’assistante maternelle et sur les lieux d’une crèche familiale dans laquelle elle se rend une à deux fois par semaine. Ces regroupements collectifs permettent aux enfants de connaître la collectivité et, pour les plus grands, de les préparer à la vie sociale et à l’école. Ce mode de garde alterné est idéal pour les enfants et les familles ne souhaitant pas d’accueil collectif tout en favorisant la sociabilité.
Dans une crèche familiale, les assistantes maternelles sont employées par la municipalité.
L’arrivée d’un enfant nécessite des ajustements et dès les premiers mois de grossesse, Babilou propose un accompagnement individuel dans cette nouvelle vie en vous proposant un mode de garde adapté à vos besoins ainsi que de nombreux avantages.
Des services d’information et d’accompagnement pour les parents, les enfants mais aussi les assistantes maternelles existent. Parmi eux, le relais petite enfance (Rpe), anciennement RAM (relais assistants maternels), est un service municipal gratuit animé par des professionnels de la petite enfance (Educateurs de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, Infirmières Puéricultrices…).
L’avantage ? Le Rpe permet aux familles d’obtenir du contenu et de la documentation sur différentes solutions de garde et les assistantes maternelles peuvent échanger avec leurs pairs.
Toutefois, un des inconvénients de ce service est qu’il ne s’agit que d’un lieu d’informations mis à disposition par la municipalité. Les parents ne peuvent donc pas compter sur le Rpe pour trouver la solution de garde qui corresponde à leurs attentes.
Conventionnée par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, le prix d’une crèche Babilou est le même que celui d'une crèche municipale.
Si vous faites le choix d’un mode de garde à domicile (assistante maternelle agréée), sachez que l’ensemble des démarches sont facilitées via pajemploi. Pour les crèches collectives, un complément de financement peut vous être proposé par la CAF. Vous pouvez également bénéficier d’autres aides en fonction de votre situation, comme le CMG (complément de libre choix de mode de garde) ou la paje (prestation accueil du jeune enfant).
En plus de cette aide donnée par la CAF, vous pouvez déduire le coût annuel du mode de garde de vos impôts. Pensez à le mentionner dans votre déclaration fiscale. Cela peut vous permettre de réduire encore le tarif de votre crèche ou de votre assistante maternelle.
Fort d’un réseau national de 1 900 crèches, Babilou est présent dans de nombreux départements et vous permet d’obtenir une place en crèche proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou sur le trajet domicile-travail. Vous pouvez ainsi obtenir une place en crèche d’entreprise et trouver une solution pratique adaptée à votre rythme de vie.
Toutes nos structures disposent des agréments PMI nécessaires pour l’ouverture d’une crèche et sont gérées par des professionnels diplômés de la petite enfance. Nos équipes composées d’Auxiliaires Petite Enfance, d'Auxiliaires de Puériculture, d’Éducateurs de Jeunes Enfants et d’autres professionnels de la petite enfance et de la santé s’organisent autour de projets pédagogiques dans une dynamique bienveillante et positive, inspirée de courants pédagogiques tel que Montessori, Reggio Emilia ou Freinet. Des temps d’échanges sont organisés régulièrement entre professionnels et parents. Ils sont l’occasion d’échanger des conseils pertinents avec les mères, pères et professionnels de la crèche.
Nos crèches sont gérées par des directeurs de crèche formés et expérimentés. Ils ont pour rôle d’administrer la structure d’accueil mais également de manager les équipes de professionnels. Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour l’accueil des familles et des enfants.
Enfin, la santé de vos enfants est suivie par des infirmières de crèche diplômées. Elles assurent le suivi médical de chaque enfant, conjointement avec le médecin de la crèche. Elles sont chargées de veiller au respect des protocoles d’hygiène et de soins.
La sécurité de vos enfants est notre priorité ! C’est pourquoi nos activités sont toujours encadrées et adaptées à l’âge de chacun. Un enfant n’est jamais mis en difficulté ni dans une situation dangereuse pour lui-même. Au contraire, grâce à nos jeux et activités d’éveil, les enfants gagnent en autonomie et en estime d’eux-mêmes.
Notre mobilier est solide et bien fixé. Nos jeux sont en matériaux respectueux de la santé des enfants. Les espaces extérieurs de nos crèches sont aménagés de sorte que tous les enfants soient constamment sous le regard d’un adulte tout en ayant la liberté d’évoluer et d’explorer.
La sécurité alimentaire est également très importante. Nos repas sont équilibrés et élaborés par une diététicienne spécialisée.