Sandrine, directrice de crèche Babilou

directrice de creche

En crèche, les missions sont éclectiques et nombreuses. On y retrouve la relation à l’enfant, l’accompagnement à la parentalité, le travail d’équipe et l’accompagnement des professionnels.

Vous avez dit reconversion ?

Je m’appelle Sandrine Le Lay, depuis 11 ans chez Babilou, je suis actuellement directrice de la crèche Babilou Le Plessis Herriot. J’ai un parcours atypique. Dans un premier temps, j’ai obtenu mon diplôme d’EJE (éducatrice jeune enfant) en 1994. Après plusieurs années, j’ai voulu évoluer dans mon travail et j’ai décidé de reprendre mes études. Je suis devenue psychologue clinicienne en 2010.

J'ai travaillé pendant 7 ans en crèche pour la ville de Paris. 
Puis, en suivant mon envie d’évolution, j’ai changé de secteur et je suis partie travailler dans des institutions d’enfants placés (pouponnière et foyers éducatifs). C’était un travail social, difficile mais épanouissant.

En 2011, après un congé parental, je décide de revenir sur le marché du travail et Babilou m’a alors proposé un poste de direction. Depuis, j’occupe toujours ce poste.

Découvrez le métier de directrice de crèche

265-Creche-Babilou-Cannes-Gare-10

 

J’apprécie également l’accompagnement dont je bénéficie au quotidien, le fait de faire évoluer mes compétences grâce aux nombreuses formations proposées par Babilou.

 

La crèche, un compromis idéal

À l’origine, je souhaitais plutôt travailler auprès de l’enfance en danger. Mais après réflexion, le poste proposé par l’entreprise était pour moi un bon compromis entre mes deux casquettes. En crèche, les missions sont éclectiques et nombreuses. On y retrouve la relation à l’enfant, l’accompagnement à la parentalité, le travail d’équipe et l’accompagnement des professionnels. Une semaine ne ressemble pas à une autre. 

Autonomie et accompagnement

Je suis chez Babilou car je m’y plais. J’aime l’autonomie laissée par l’entreprise avec mon équipe.
J’apprécie également l’accompagnement dont je bénéficie au quotidien, ainsi que le fait de faire évoluer mes compétences grâce aux nombreuses formations proposées par Babilou. Oui, c’est un groupe privé qui doit faire attention à équilibrer les comptes, mais pas que ! C’est une entreprise avec de nombreux avantages, comme la mobilité, la formation, l’évolution de carrière (VAE entre autres) et l’amélioration permanente des pratiques.

 

J’apprécie également l’accompagnement dont je bénéficie au quotidien, ainsi que le fait de faire évoluer mes compétences grâce aux nombreuses formations proposées par Babilou.

 

265-Creche-Babilou-Cannes-Gare-7

Deux anecdotes pour le prix d'une

337-babilou-versailles-wapler-8

La reconnaissance des familles

La première anecdote date de cette fin d’année. Les 2 tiers des enfants de la crèche s'apprêtent à quitter la crèche.

Une famille arrive et demande à toute notre équipe de se réunir. Intrigués et un peu inquiets, nous nous exécutons.

Cette famille, en collaboration avec tous les autres parents de la crèche, nous a alors offert un énorme panier surprise avec une grande carte de remerciements signée de tous. Les parents présents et nous-mêmes étions très émus. Notre équipe se souviendra longtemps de ce moment.

 

La concrétisation de la pédagogie

042-babilou-cholet-tracy-2

Lors de la rentrée, une famille arrive en crèche pour effectuer la période de familiarisation. Les parents nous disent qu’ils ne comprennent pas, ils étaient accueillis sur une autre crèche et la mairie a décidé seule du changement.

Les voilà donc arrivés dans notre crèche à reculons. Conséquence, leur enfant refuse l’entrée en crèche et pleure beaucoup. La première semaine se termine, et nous sommes tous inquiets du retour le lundi suivant.

Nous passons beaucoup de temps à échanger avec la famille en présence de l’enfant. Nous les rassurons le plus possible, un peu tous les jours. Le vendredi, nous avons un long échange sur la relation adultes/enfant. Nous y évoquons, la normalité des manifestations de l’enfant, la disponibilité des professionnels pour accompagner leur enfant et le lien de confiance à instaurer.

Le lundi suivant, quelle surprise de voir cet enfant arriver comme si elle avait toujours été là, souriante et avec des parents confiants.

C’est vraiment gratifiant de voir la concrétisation du fruit de son travail.

Envie de devenir directrice, éducateur de jeunes enfants ou encore auxiliaire puéricultrice, découvrir toutes les informations sur nos pages dédiées !


Découvrez le métier de directrice de crèche