Communiqué de presse

Babilou Asnières Amélie, une crèche à la main verte !

Chez Babilou Asnières Amélie, Nature est mot d’ordre ! Pour cette équipe à la main verte, l’expérience et l’observation sont maitres mots de leur projet pédagogique afin de sensibiliser les tout-petits dès le plus jeune âge. 
 

Une première expérimentation par les professionnels

Au sein de la crèche Babilou Asnières Amélie, l’équipe possède une sensibilité particulière pour l’éco-responsabilité et tout ce qui a trait avec la nature. Les professionnels de petite enfance de la crèche ont d’ailleurs commencé il y a plusieurs années à s’occuper de plantes intérieures. Par la suite, des poissons ont été adoptés par la crèche et un mur pédagogique destiné aux parents a été placé au niveau de l’aquarium, donnant des explications sur le monde animal en vue de sensibiliser petits et grands à cette cause.

L’équipe de la crèche participe également à l’expérimentation d’un composteur capable de réduire en compost les restes de repas des enfants en l’espace de 24h. Ce compost est ensuite redistribué aux familles mais également réutilisé pour renforcer les plantes de la crèche.

Progressivement, l’équipe a tenté avec les jeunes enfants de nouvelles expériences « nature » en plantant des noyaux ou légumes divers et variés : c’est ainsi que leur premier manguier est né !

Le « regrowing » ou comment végétaliser facilement une crèche 

Le « regrowing », autrement appelé repousse ou « recroissance », permet de faire repousser des fruits et légumes à partir des restes de végétaux.

L’idée est rapidement venue de tenter d’autres expérimentations au sein de la crèche et d’y faire participer les parents. L’équipe a d’abord tenté de planter des épluchures de poireaux.

Le résultat a ébloui les enfants, les parents et les professionnels de la crèche : tout le monde a ainsi commencé à apporter des épluchures afin d’étendre cette expérience de « regrowing ». 

Babilou Asnières Amélie a donc décidé de participer au « Printemps des crèches », challenge interne Babilou lancé en mai dernier, afin de pouvoir faire perdurer les activités écologiques, investir dans encore plus de matériel et développer de nouvelles propositions pédagogiques sur le thème de la nature aux enfants. 
 

Les familles et parents accueillis au sein de la crèche ont souhaité également participer à l’expérimentation en amenant des contenants comme des jardinières ou des bacs. Les barquettes alimentaires fournies pour les repas ont également servi pour accueillir les premières phases de pousse. 
 

La création d’un imagier vivant

L’équipe de la crèche, fière des plus de 62 espèces naturelles plantées pendant ce challenge et seulement en l’espace d’un mois, a décidé de se lancer dans la constitution d’un imagier vivant pour que les tout-petits puissent suivre l’évolution et les étapes de la pousse des plantes, des légumes, des fleurs etc.

Le concept ? Toujours dans la démarche de la « recroissance », l’équipe part de la plus ancienne image de la plante ou de l’épluchure et ensuite vient prendre des clichés afin de suivre l’évolution et les étapes de la recroissance. 

Sarah Smith, la directrice de la crèche explique que « Rien n’est laissé au hasard par les professionnels de Babilou Asnières Amélie : l’équipe a même pensé à recycler l’eau de l’aquarium de la crèche pour arroser les plantes car très riche en engrais. 
Et comme rien ne se perd : lorsqu’il reste de cette eau, la crèche la met à disposition des familles pour leurs propres plantations. »

Une vraie dynamique circulaire !

Ces contenus peuvent vous intéresser