Qu’est-ce qu’une crèche familiale ?
A mi-chemin entre la crèche collective et l’assistante maternelle, la crèche familiale propose un mode de garde au domicile de la nounou, complété par un accueil en collectivité, durant quelques jours. Les enfants bénéficient ainsi d’un double type d’accueil, visant à faciliter l'adaptation à la vie en collectivité avant leur entrée en maternelle. Qu’est-ce qu’une crèche familiale ? Découvrons ses spécificités et ses avantages.
Crèche familiale : comment ça marche ?
Contrairement aux crèches conventionnelles, l’accueil des enfants en crèche familiale s’effectue principalement au domicile de l’assistante maternelle agréée. Néanmoins, les enfants vont pouvoir découvrir la vie en collectivité dans les locaux de la crèche familiale, une fois par semaine, en journée ou demi-journée, en complément des journées passées au domicile de la professionnelle de la petite enfance.
L'enfant est gardé par sa nounou avec au maximum trois autres enfants. Contrairement au cas du mode de garde exclusivement chez l’assistante maternelle, les parents ne sont pas employeurs de la professionnelle dans le cas de la crèche familiale. En effet, les assistantes maternelles sont des personnels recrutés et employés par les mairies et payés par la crèche familiale.
Comme pour tous les autres types de structures d’accueil, les parents bénéficient de l’aide de la caisse d'allocations familiales (CAF). La tarif de la place est calculé selon un barème qui prend en compte les ressources du foyer et la situation de la famille.
Les assistantes maternelles ont une crèche de référence et bénéficient du suivi des équipes encadrant la structure. On y retrouve une équipe composée d’un directeur, d’un éducateur de jeunes enfants, d’un infirmier, d’une auxiliaire de puéricultrice... Un psychologue, un médecin ou un psychomotricien peuvent intervenir ponctuellement pour veiller au bon développement de l’enfant et apporter leur soutien aux équipes de la crèche.
Tout comme pour les différents types de crèches, les demandes d’inscription en crèche et pour obtenir une place, les demandes s’effectuent auprès du service Petite enfance de la commune. Pour les structures d’entreprises ou associatives, les parents devront se tourner soit vers leur employeur, soit vers l’organisme gestionnaire.
En savoir plus sur la crèche familiale
Quelles différences entre une crèche familiale et une crèche collective ?
A l’inverse d’une crèche collective, le système des crèches familiales propose une découverte de la vie en collectivité différent et progressif pour les jeunes enfants. Dans le cadre de ce mode de garde, les tout-petits découvrent la crèche collective ponctuellement. Ils s’initient ainsi doucement à ce mode de fonctionnement avant leur entrée en maternelle. Ils découvrent les activités et la vie en collectivité dans les locaux de l’établissement, et restent en petit groupe lorsqu’ils sont accueillis chez l’assistante maternelle.
Les avantages de la crèche familiale
Le mode de fonctionnement des crèches familiales se révèle plus flexible autant pour les familles que pour les enfants. Les parents échangent avec l’assistante maternelle pour assurer le lien entre les journées de l’enfant, avant le retour au domicile de la famille. Les enfants évoluent principalement au domicile de leur nounou, tout en découvrant petit à petit la vie en collectivité.
Au sein de son réseau de crèches, Babilou ne dispose pas de crèches familiales mais propose une transition parfaitement adaptée au besoin de l’enfant. Soucieux de son bien-être, nos professionnels de la petite enfance accompagnent le développement du tout-petit et favorisent son autonomie. Les jeunes enfants évoluent à leur rythme, dans un univers apprenant et en toute sécurité.