Comment fonctionne une crèche familiale ?
La crèche familiale présente un mode de fonctionnement différent des crèches conventionnelles. L’enfant est gardé principalement au domicile d’une assistante maternelle, qui est rattachée à une crèche familiale : le tout-petit est alors accueilli au sein de la crèche familiale une journée par semaine, accompagné par l’assistante maternelle, et les autres jours de la semaine, chez l’assistante maternelle. Découvrez comment fonctionne une crèche familiale afin de choisir votre mode de garde.
Découvrez les modes de garde Babilou
Qu’est-ce qu’une crèche familiale ?
La crèche familiale propose aux parents un accueil de leur enfant au domicile d’une assistante maternelle. Le jeune enfant est accueilli généralement avec deux autres enfants chez l’assistante. Ils découvrent les activités et la vie en collectivité au sein des locaux de la crèche familiale une fois par semaine, en journée complète ou en demi-journée.
Les enfants accueillis sont âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Ce mode de garde d’enfants leur permet de préparer en douceur leur entrée en maternelle et de se familiariser avec la vie en collectivité petit à petit.
Fonctionnement et organisation d’une crèche familiale
Comment fonctionne une crèche familiale ? La spécificité de la crèche familiale repose sur son accueil quasi exclusif au domicile de l’assistante maternelle, à la différence de la structure collective.
Les parents déposent ainsi leur enfant chez leur assistante pour un accueil régulier ou en temps partiel selon les assistantes maternelles.
L’assistante maternelle travaillant en crèche familiale est employée par une collectivité territoriale ou une association. Elle doit être agréée et est payée par la crèche dont elle dépend, pour l’exercice de son emploi.
L’agrément des assistantes maternelles, nécessaire à l’exercice de leur activité de professionnelle de la petite enfance, est délivré par la protection maternelle et infantile (PMI). Les assistantes maternelles recrutées par ce type d’établissement ont généralement un CAP petite enfance, et ont suivi 120h de formation (divisée en deux fois 60 heures), qui leur permet d’obtenir l’agrément délivré par la PMI.
Sur une journée complète ou en demi-journées, les jeunes enfants et l’assistante maternelle sont accueillis dans les locaux de la crèche pour découvrir la vie en collectivité.
L’employeur étant la crèche familiale, une équipe de direction (directeur de crèche et adjoint), et une équipe encadrante (éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, médecin, psychologue etc...) travaille avec les assistantes maternelles pour veiller à la mise en place du projet pédagogique.
L'auxiliaire de puériculture ou la directrice de crèche se déplace ponctuellement au domicile des assistantes maternelles pour s’assurer de l’accueil de l’enfant. L’éducateur de jeunes enfants et le psychologue assurent également le suivi de l’enfant pour veiller à son développement.
La crèche familiale peut organiser des formations chaque année pour les assistantes maternelles.
Contrairement aux crèches collectives, les parents doivent parfois fournir les couches et les repas de leur enfant aux assistantes maternelles selon les établissements.
Quelle est la formation d’une assistante maternelle en crèche familiale ?
Une assistante maternelle n’est pas une nounou ou une baby-sitter. Sa profession est réglementée quelle que soit la structure dans laquelle elle exerce : halte-garderie, micro-crèches, crèches collectives familiales, crèches parentales, crèches municipales ou crèches privées.
L’assistante maternelle reçoit un agrément pour pouvoir exercer et accueillir des enfants à son domicile. L’agrément est délivré par le département qui organise plusieurs réunions au cours de l’année. Ces réunions permettent de renseigner les candidates sur les différentes démarches pour s’installer en tant qu’assistante maternelle.
Une assistante maternelle agréée a suivi une formation de 120 heures donnée par le département. Ces 120 heures sont gérées en deux sessions.
Une première partie de 80 heures doit obligatoirement avoir été faite avant l’accueil du tout premier enfant au domicile et dans les 6 mois après le dépôt de la demande d’agrément. Ces heures de formation portent sur le développement, la socialisation et l’acquisition de l’autonomie de l’enfant. L’enfant est pris en compte dans sa sécurité psycho-affective. La sécurité physique est également primordiale avec une formation aux premiers secours ainsi qu’au respect de l’hygiène et à la relation bienveillante pendant les soins (change, repas, sieste).
Au cours de cette première période de formation, les assistantes maternelles reçoivent également un enseignement sur les démarches administratives à suivre ainsi que sur les droits et devoirs encadrant la profession. Elles savent ainsi comment déposer ou renouveler leur demande d’agrément, établir un contrat avec les parents, déclarer leur activité et leurs revenus. Enfin, elles reçoivent des conseils sur les différents aspects de la relation avec les parents de l’enfant accueilli.
La seconde partie de la formation est suivie dans un délai de 3 ans maximum après l’accueil du premier enfant au domicile de l’assistante maternelle (et non à compter de la date de validité de l’agrément). Elle se déroule en deux parties de 20 heures.
Depuis 2019, la formation d’assistante maternelle est sanctionnée par un examen organisé par le département.
Les titulaires du CAP Petite Enfance ou d’un autre diplôme reconnu de la petite enfance peuvent faire une demande de dérogation pour ne pas suivre cette formation.
Comment obtenir l’agrément pour être assistante maternelle ?
La première démarche à réaliser est d’obtenir son agrément en tant qu’assistante maternelle. Pour cela, vous devez remplir un dossier spécifique à votre département de résidence. Ce dossier doit être complété par des pièces justificatives :
- Un certificat médical prouvant que vous êtes en capacité de garder des enfants
- La copie de votre carte d’identité
- Un extrait de casier judiciaire afin de vérifier que vous ne faites pas l’objet d’une interdiction d’exercer une profession en contact avec des enfants
- Un extrait de casier judiciaire de toutes les personnes majeures vivant dans le domicile d’accueil
- Un justificatif de domicile que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.
Le dossier complet est à retourner aux services dédiés de votre département par voie postale ou par courrier électronique. Ces services ont 3 mois pour traiter votre demande et vous donner leur réponse.
Des entretiens individuels sont organisés pour apprendre à vous connaître et s’assurer que vous connaissez toutes les responsabilités incombant à une assistante maternelle. Le département tient compte également de votre niveau de langue française et de votre bonne capacité à communiquer.
Enfin, la PMI réalise une ou plusieurs visites à votre domicile pour vérifier plusieurs critères :
- Les dimensions de votre domicile
- La présence ou non d’animaux domestique
- Les environnements immédiats du domicile
- Les risques éventuels auxquels il faut remédier avant d’accueillir des enfants.
Si votre domicile n’est pas conforme, la PMI vous propose des axes d’amélioration et programme une visite ultérieure.
L’agrément reçu est valable 5 ans. 4 mois avant la fin de sa validité, vous recevez un courrier de la part du département à votre adresse pour renouveler votre agrément. Cette demande doit être faite obligatoirement 3 mois avant la date de fin de validité.
Comment devenir assistante maternelle dans une crèche familiale ?
Une fois l’agrément obtenu, selon le fonctionnement des établissements municipaux de la commune, l’assistante maternelle doit se tourner vers les services de la petite enfance de la mairie. Si un dispositif de crèche familiale existe, la mairie la renseigne sur l’existence ou non d’une place disponible.
Dans une crèche familiale municipale, l’assistante maternelle est employée de la crèche et donc de la commune. Elle réalise un entretien d’embauche avec la direction de la crèche. Une fois le recrutement effectué, l’assistante maternelle est payée par la municipalité. Le contrat d’accueil est signé par les trois parties : l’assistante maternelle, la famille de l’enfant accueilli et la crèche familiale. Les parents ne sont donc pas les employeurs directs de l’assistante maternelle, contrairement à un mode de garde individuel plus classique.
De plus, les enfants confiés à l’assistante maternelle le sont par les services de la petite enfance de la mairie. Les parents ne choisissent pas leur assistante maternelle, et inversement.
Les assistantes maternelles des crèches familiales ont l’avantage de bénéficier du matériel de puériculture de la ville : lit, siège auto, poussette, jouets d’éveil. Ce qui permet un investissement moins conséquent lorsque l’on démarre son activité.
Coûts et inscription dans une crèche familiale
Tout comme les différents types de crèches, la crèche familiale perçoit des subventions de la mairie et de la caisse d'allocations familiales (CAF). Pour les parents, le coût est donc similaire à celui des autres établissements et dépend du quotient familial. Les parents peuvent donc bénéficier des mêmes avantages qu’avec les autres modes de garde (crèche municipale ou crèche d’entreprise) : aide financière...
Calculer le coût de votre place en crèche
Pour votre enfant en crèche, l’aide de la CAF varie en fonction de la situation familiale des parents. Elle est calculée selon les revenus et le nombre d’enfants à charge.
Les crèches familiales peuvent être municipales, privées ou associatives. Pour inscrire son enfant en crèche et obtenir une place, les démarches s’effectuent soit auprès du service Petite enfance de votre mairie, soit en se renseignant auprès de son employeur pour les structures d’entreprise ou inter-entreprises.
Pour obtenir une place en crèche familiale, nous vous conseillons de vous y prendre dès les premiers mois de grossesse. En effet, les places en crèches municipales sont rares et la limite d’accueil est rapidement atteinte.
Il faut prendre en compte que l’inscription en crèche ne sera validée qu’après l’avis positif du corps médical de la crèche : il faut donc que l’enfant ait ses vaccins à jour avant d’être accueilli par l’équipe professionnelle ! N’oublions pas, que, même si l’enfant passe peu de temps au sein de l’établissement, il n’en reste pas moins en contact avec d’autres enfants de son âge (ou d’un âge proche). Tout le monde doit donc être en bonne santé !