Crèche familiale ou multi-accueil : que choisir ?
Plébiscitées par les familles, les crèches familiales et multi-accueil sont deux modes de garde différents qui répondent à des besoins précis. Accueil régulier, accueil occasionnel ou accueil d'urgence... En crèche multi-accueil, les parents peuvent profiter de différents types d'accueil flexibles et adaptés à tout type de besoins. En crèche familiale, les enfants sont principalement gardés au domicile d'une assistante maternelle agréée, qui est rattachée à une crèche.
Crèche multi-accueil : comment ça marche ?
Le multi-accueil est un mode de garde qui propose différentes types d'accueil : accueil régulier, accueil occasionnel (prévu et planifié) ou accueil d'urgence (en cas de défaillance du mode de garde habituel). Cela peut être une crèche, une halte-garderie, ou même un jardin d'enfants. Ce mode de garde est donc mixte et s’adapte aux besoins des parents.
La crèche multi-accueil accueille des enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée en maternelle.
L'équipe de la crèche multi-accueil est composée de différents professionnels de la petite enfance dont des éducateurs de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, des auxiliaires petite enfance...
Les inscriptions pour obtenir une place en crèche multi-accueil municipale s’effectuent auprès du service Petite enfance des communes. Pour les demandes d’accueil en temps partiel et temporaire, les parents doivent généralement s’adresser directement auprès de la structure concernée.
Afin d’obtenir une place dans une crèche d'entreprise qui propose du multi-accueil, les salariés doivent s’adresser dans un premier temps à leur entreprise.
En savoir plus sur les différents types de crèches
Crèche collective multi-accueil et crèche familiale : quelles différences ?
Crèche familiale ou multi-accueil ? Tout dépend des priorités des parents. En crèche familiale, l'accueil s’effectue principalement au domicile de l’assistante maternelle.
L’assistante maternelle, agréée par la PMI, est recrutée et rémunérée par la crèche.
Une fois par semaine, le jeune enfant est accueilli, avec son assistante maternelle, au sein de la crèche familiale sur une journée complète ou en demi-journée.
En structure collective multi-accueil, le temps en collectivité peut être plus long, même en temps partiel. Le mode de garde principal de l’enfant reste choisi et géré par les parents.
La crèche multi-accueil propose également un accueil régulier pour les familles. Les repas et couches sont fournis par l’établissement.
Les avantages d’une crèche multi-accueil : zoom sur l'accueil occasionnel
La crèche multi-accueil présente un avantage certain par sa flexibilité. Les crèches multi-accueil sont idéales pour les parents qui souhaitent offrir à leur enfant un mode de garde complémentaire en collectivité, dans le cas où les parents choisiraient l'accueil occasionnel pour leur enfant.
Le jeune enfant peut ainsi continuer à être gardé par une assistante maternelle recrutée directement par les parents. Le multi-accueil est également adapté au parent qui garde son enfant à domicile mais qui souhaite l’habituer à la vie en collectivité.