A partir de quel âge mon enfant peut-il être accueilli en crèche ?

Nos professionnels petite enfance accueillent vos enfants de 10 semaines à 4 ans. Dans certaines de nos crèches, cet âge peut varier. Vous pouvez consulter la fiche crèche de la structure pour connaître la tranche d’âge des enfants accueillis.

Les professionnels adaptent les temps d'accueil en fonction des besoins de chaque enfant (repas, sommeil, activités pédagogiques...).

Dans les crèches, les enfants sont répartis par tranche d'âge en section ou évoluent en âges mélangés. Dans cette dernière configuration, les plus petits apprennent aussi en imitant les plus grands.

En théorie, votre enfant peut donc être accueilli très tôt au sein de nos crèches Babilou, mais cela dépend en réalité de chaque bébé et de son développement : certains sont prêts dès 10 semaines, tandis que d’autres auront besoin d’un peu plus de temps pour rejoindre sereinement nos structures. Un carnet de vaccination à jour, comprenant tous les vaccins obligatoires, est également requis pour accueillir votre bébé en crèche.

 

Trouver sa crèche 

 

Quand faire ma demande ?

Si vous ne bénéficiez pas de partenariat avec votre entreprise, nous vous invitons à effectuer votre demande le plus longtemps à l’avance possible, pour pouvoir bénéficier d’une place en crèche dès l’âge souhaité.

Si votre entreprise réserve des places en crèche Babilou, vous serez informé des dates de préinscription et pourrez formuler votre demande via un formulaire spécifique.

Comment savoir si votre enfant est prêt pour aller à la crèche ?

Pour que votre bébé soit prêt à passer le cap de l’inscription en crèche, il est nécessaire que celui-ci montre une capacité à s’adapter à un nouvel environnement social. Il est parfois difficile de déterminer cela, surtout chez les très jeunes enfants de seulement une dizaine de semaines. Observez votre bébé : est-ce qu’il s’habitue rapidement aux environnements un peu bruyants et agités ? Montre-t-il de l’intérêt face aux autres enfants ? Est-il à l’aise lorsqu'il n'est pas pris dans les bras ? Autant de signes qui peuvent montrer que votre enfant est prêt à être intégré dans une crèche !

Combien de temps peut-on laisser un bébé à la crèche ?

S’il n’existe pas de durée maximale légale imposée pour la garde de votre enfant en crèche - et peu importe son âge - il est tout de même recommandé de ne pas laisser votre enfant plus de 10 heures par jour. Les journées risquent d’être un peu trop longues pour votre bébé, qui pourrait se languir de la présence de ses parents !

Jusqu’à quel âge peut-on laisser bébé en crèche ?

Vos enfants peuvent être accueillis en crèche jusqu’à leur 4ème anniversaire, soit au moment de leur entrée à l’école maternelle.

Les signes qui montrent que bébé est heureux d’aller à la crèche

Si le moment de la séparation peut parfois être difficile - surtout après 6 mois, lorsque les enfants commencent à comprendre qu’ils sont des personnes indépendantes de leurs mères - cela ne veut pas forcément dire que votre bébé est malheureux d’aller en crèche. 
Il est plus important encore de vous concentrer sur son comportement en crèche une fois que vous avez quitté l’établissement. Questionnez le personnel de la crèche, pour savoir si votre bébé (peut importe son âge !) ne vous réclame pas trop régulièrement, s’il s’intéresse aux autres enfants, ou s’il paraît détendu durant les activités. Les professionnels de nos crèches sont là pour vous rassurer et vous aiguiller, si besoin !

Avons-nous répondu à votre question ?