Comment habiller mon bébé pour la crèche ?
A la crèche, votre enfant va faire de nombreuses activités. Il va se dépenser et échanger avec les autres enfants. Des vêtements souples, confortables et qui permettent de grands mouvements sont à privilégier. Votre enfant pourra ainsi partir à l’aventure et profiter pleinement des jeux qui lui seront proposés.
Pour favoriser l’autonomie de votre enfant, choisissez des vêtements souples et facile à enfiler. Ils encourageront votre enfant à s’habiller seul, notamment s’il est en période d’acquisition de la propreté. L’enfant apprend beaucoup par imitation. Même s’il ne s’habille pas encore seul à la maison, en voyant d’autres enfants le faire à la crèche il aura certainement envie d’essayer à son tour. Et il en tirera une grande fierté !
Adapter la tenue de votre enfant à la saison
Chez Babilou, nous pensons qu’il est important pour la santé de l’enfant qu’il sorte quelque soit la température extérieure. Ainsi, si la crèche possède un jardin, les enfants pourront s’y dépenser même en hiver ! Il est alors important d’habiller votre enfant avec un manteau chaud et des chaussures adaptés. En dessous, l’enfant pourra porter une tenue plus légère, adaptée aux espaces chauffés de la crèche.
A l’inverse, en été, si les températures extérieures sont élevées, votre enfant se sentira plus à l’aise dans une tenue légère. Le risque, s’il a trop chaud, est qu’il ne souhaite plus prendre part aux activités physiques. Avoir trop chaud ou trop froid est source de fatigue car le corps de l’enfant va essayer de réguler sa température, ce qui va entrainer une dépense d’énergie supplémentaire.
Le sac à dos de votre enfant
En plus des affaires qu’il porte sur lui, votre enfant aura besoin d’un sac à dos rempli d’un change et d’objets d’auto-apaisement. Le sac à dos de votre tout-petit pour la crèche doit contenir :
Une tenue de rechange
Peinture, activités extérieures, repas, petits accidents… les risques de salissures sont omniprésents à la crèche ! Pour éviter que votre enfant ne passe une grande partie de la journée dans des vêtements salis ou humides, n’hésitez pas à mettre une tenue de rechange dans le sac de votre enfant. Tâtonner, essayer, rater, réessayer, se salir… sont essentiels au développement de votre enfant. Ces traces sont la preuve que votre enfant fait ses propres expérimentations. Choisissez donc des vêtements non fragiles et faciles à laver.
Le doudou et la tétine
Les objets personnels, notamment le doudou et la tétine sont des objets de réconfort, de réassurance et d’apaisement. Il peut arriver qu’un enfant se sente un peu triste et que ses parents lui manquent, notamment au moment de la sieste, ou lorsque les premiers parents arrivent. Avoir des objets personnels, qui ont son odeur ou celle de sa maison, va rassurer l’enfant en votre absence.