Quel travail avec les enfants ?

Vous souhaitez faire carrière dans le secteur de la petite enfance ou travailler avec des enfants ? Vous vous demandez quels sont les métiers correspondant ? Avec vous, nous faisons le tour des nombreux métiers permettant de travailler avec des enfants.

 

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Les métiers en structure d'accueil

Le directeur de crèche est responsable de la gestion et de l’administration de l’établissement. Avec l’aide d’un adjoint de direction et des professionnels de sa structure, il rédige un projet pédagogique ainsi qu’un cadre de sécurité et d’hygiène pour l’accueil des enfants. Le directeur manage son équipe de professionnels de la petite enfance, impulse une bonne dynamique et veille au bien-être de chacun. Il est l’interlocuteur privilégié des parents. C’est lui qui les accueille la première fois pour visiter les locaux de la crèche et expliquer le fonctionnement quotidien. Il doit se montrer à l’écoute tout en étant énergique et rigoureux.

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) est un spécialiste du développement de l’enfant. Il est le référent d’accueil au quotidien pour les parents et leurs enfants. Il construit le projet pédagogique en lien avec le directeur de crèche et est responsable de l’encadrement des enfants au quotidien. Il participe à leur bon développement et à leur autonomie en leur proposant des activités et des jeux adaptés. L’EJE veille également à l’apprentissage par les enfants des règles de sécurité et d’hygiène. Il est présent pendant les repas, les soins et la sieste.

L’auxiliaire de puériculture est une spécialiste de l’hygiène et des soins des tout-petits. Elle veille à leur bien-être physique et affectif, fait le lien avec les parents et participe à toutes les activités au quotidien. L’auxiliaire de puériculture doit se montrer bienveillante, patiente et douce pour accompagner chaque enfant dans ses découvertes et son autonomie.

L'auxiliaire petite enfance, ou auxiliaire de crèche, participe, avec l’éducateur de jeunes enfants et l’auxiliaire de puériculture, à l’accueil des enfants et aux activités quotidiennes. Il est garant de la sécurité, de l’hygiène et de la propreté du matériel manipulé par les enfants.

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Les métiers à domicile

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance ayant reçu un agrément pour accueillir les enfants à son domicile. Elle a suivi une formation lui permettant de connaître les aspects du développement de l’enfant ainsi que les garanties pour assurer son hygiène et sa sécurité. Son logement est visité régulièrement par la PMI (protection maternelle et infantile) pour vérifier sa conformité avec les règles d’accueil de jeunes enfants.

La nourrice à domicile garde les enfants le soir ou en journée au logement des parents ou d’une autre famille en cas de garde partagée. Ce n’est pas une professionnelle de la petite enfance, elle ne reçoit donc pas de formation ni d’agrément pour exercer ce métier. Toutefois, certaines structures proposent des services de garde à domicile par des personnes formées et titulaires au minimum d'un CAP AEPE (CAP accompagnant éducatif petite enfance).

 

Les métiers en école maternelle & primaire

Le professeur des écoles, appelé aussi maître ou maîtresse d’école, est un professionnel de l’éducation nationale. Son rôle auprès des enfants, depuis la petite section de maternelle jusqu’au CM2, est de leur enseigner le savoir-être d’un élève, des méthodes d’apprentissage ainsi que des connaissances solides dans différentes matières. Ce métier varie en fonction de la classe encadrée. En effet, les classes de maternelles sont plus consacrées à la manipulation, au développement psychomoteur et à l’apprentissage de la vie en collectivité. Les classes de primaire sont, elles, plus orientées vers un enseignement classique de différentes matières afin de permettre aux élèves d’intégrer le collège en étant bien préparés.

L’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) travaille auprès du professeur des écoles dans les classes de maternelle. Elle le seconde et l’aide au quotidien pour la mise en place des différentes activités (manuelles, sportives, culturelles) et apporte une assistance technique pour la propreté et l’hygiène de chaque enfant.

 

Les métiers en centre de loisir

L’animateur en centre de loisirs prend en charge les enfants le mercredi et lors des vacances scolaires. Il est titulaire du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou d’un CAP petite enfance pour l’accueil des enfants en bas âge. Il est responsable du lien avec les familles, d’organiser et encadrer des activités adaptées ainsi que de la sécurité et l’hygiène des enfants.

 

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