Educateur de Jeunes Enfants : quel métier après ?
L'éducateur de jeunes enfants (EJE) est un professionnel de la petite enfance spécialisé dans l'éducation et l'accompagnement des enfants de 0 à 7 ans. Ce métier requiert des qualités humaines et pédagogiques. Les EJE travaillent dans divers environnements, notamment les crèches, les haltes-garderies, les foyers d'enfance, les structures maternelles et les services de la petite enfance. Leur rôle est d'assurer la sécurité, l'hygiène et la socialisation des jeunes enfants tout en soutenant leur développement global.
La principale structure dans laquelle un EJE exerce son métier est la crèche ou la halte garderie. Il y assure un environnement sécurisé et hygiénique pour les enfants. Son travail consiste à proposer des activités pédagogiques adaptées à chaque tranche d'âge pour favoriser la socialisation et le développement des enfants.
L'Educateur de Jeunes Enfants a suivi une formation de 3 ans lui permettant d'obtenir le DEEJE (diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants). Au cours de sa carrière l’EJE peut également évoluer vers d’autres métiers. Découvrez quels autres métiers de la petite enfance sont accessibles à un EJE.
Devenir directeur d’un établissement petite enfance
Avec de l'expérience, un EJE peut accéder à des postes de direction. Le rôle de directeur ou directrice de crèche englobe la gestion administrative et pédagogique de la structure, la coordination de l'équipe et la relation avec les familles. Il est possible de trouver de nombreuses offres d’emploi dans ce domaine.
Ce professionnel de la petite enfance met ses compétences et son expérience au service du développement de l’enfant. Selon les établissements (privé ou public), pour exercer, un directeur d'établissement doit être titulaire du Caferuis (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d'Unité d’Intervention Sociale) ou du Cafdes (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale).
Un EJE qui souhaite devenir responsable d'établissement petite enfance peut également suivre une formation pour obtenir le DEIS (Diplôme d'Etat Ingénierie Sociale). Ces formations durent en moyenne 24 mois.
Autre moyen, sachez que le poste de directeur est également accessible grâce à la VAE.
Après l’obtention de diplôme d’encadrement, l’EJE peut prendre la direction d’un établissement et veiller à ce que le projet éducatif mis en place pour toute l’équipe professionnelle soit respecté pour le bien-être des enfants. Il peut ainsi encadrer une équipe pluridisciplinaire composée de plusieurs professionnels du métier : auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmière, agent de service etc.
Enfin, chez Babilou, nous proposons une formation dédiée à nos EJE pour devenir Directeur de crèche ou Directeur adjoint de crèche : Petit Pas Deviendra Grand (PPDG).
En savoir plus sur la formation PPDG
Accéder aux métiers du social après un diplôme d’EJE
Après quelques années d’expérience professionnelle en tant qu’EJE, ce professionnel peut également choisir de s’orienter vers d'autres métiers tels que :
- Médiateur familial (DEMF)
- Conseiller en Économie Sociale et Familiale (CESF)
- Éducateur Spécialisé (ES)
- Assistant de Service Social (ASS)
- Éducateur Technique Spécialisé (ETS)
Les titulaires du DEEJE de niveau BAC +3 peuvent donc poursuivre leurs études et exercer dans le domaine social. Ces formations sont accessibles au niveau BAC et dispensent de certains modules pour les titulaires du diplôme DEEJE. Les métiers du social sont centrés sur l’éveil des enfants et sur la relation avec les parents dans leur vie quotidienne.
Devenir psychologue
S’il souhaite changer d’activité, l’éducateur de jeunes enfants peut également se tourner vers des études de psychologie. Le DEEJE permet d’obtenir un niveau BAC+3, mais ne permet pas d’entrer directement en 1ère année de master de psychologie. Toutefois, l'EJE diplômé peut intégrer directement la 2ème année de licence dans certaines universités. La formation universitaire en psychologie dure 5 ans.
Le DEEJE permet donc de poursuivre ses études après quelques années d’expérience. Les débouchés sont nombreux et dépendent du projet de chacun. Psychologie des enfants, résolution des problématiques familiales, encadrement et direction d’établissement..., il existe de nombreuses formations spécialisées permettant de s'orienter vers des métiers très variés.
L’auxiliaire de puériculture est-il un EJE ?
Non, les deux professions sont différentes en termes de compétences et de responsabilités. Pour devenir auxiliaire de puériculture en crèche, il convient de suivre une formation de 9 ou 11 mois, selon votre diplôme. Ce métier implique des soins plus spécifiques aux nourrissons et une collaboration étroite avec les infirmières et les puéricultrices pour assurer la santé et le bien-être des enfants.
Diplômes de la petite enfance
Pour accéder aux différents métiers de la petite enfance, diverses formations et diplômes sont disponibles, notamment le CAP Petite Enfance, le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, et le diplôme d'État d'EJE. Ces formations sont souvent accessibles par le biais de concours spécifiques.
Formations et stages chez Babilou
Babilou propose de nombreuses formations pour accéder à ses métiers. Ainsi que des stages et des alternances pour les étudiants qui souhaitent se former sur le terrain. Ces opportunités permettent d'acquérir une expérience précieuse et de se familiariser avec les différentes fonctions au sein d'une crèche.
Offres d'emploi
Le secteur de la petite enfance est en constante recherche de professionnels qualifiés. Les offres d’emploi pour des postes comme auxiliaire de puériculture, directeur de crèche ou EJE sont nombreuses et variées. Les salaires des professionnels en crèche varient selon le métier de la petite enfance et l'expérience.
Les perspectives de travail dans le secteur de la crèche collective restent prometteuses. Elles offrent de belles opportunités pour celles et ceux qui souhaitent s'investir dans l'accompagnement et l'éducation des plus jeunes.