Comment travailler en crèche ?
Vous aimez le contact avec les enfants et souhaitez travailler en crèche ? Vous vous demandez quelles sont les formations nécessaires et quels sont les différents métiers de crèche ? Faisons le point ensemble !
Découvrez toutes nos offres d'emploi
Quels sont les métiers pour travailler en crèche ?
Le directeur de crèche est responsable de la gestion et de l’administration de l’établissement. Il peut être secondé par un directeur de crèche adjoint l’aidant dans ses tâches quotidiennes. Il fait office de manager en impulsant la dynamique et les bonnes pratiques au sein de l'équipe professionnels de la petite enfance qu’il encadre. Le directeur de crèche est l’interlocuteur officiel des parents.
L’éducateur de jeunes enfants (EJE) est un spécialiste du développement de l’enfant ayant reçu un diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants. En lien avec le directeur de crèche, il élabore un projet pédagogique qui lui permettra de proposer des activités et des jeux adaptés aux enfants accueillis. L’EJE veille au bon développement des enfants, à l’apprentissage de l'autonomie et au respect des règles de sécurité, de santé et d’hygiène.
L’auxiliaire de puériculture est détentrice d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. C’est une spécialiste de l’hygiène et des soins des enfants de moins de 6 ans. Elle veille donc à leur bien-être physique et affectif et leur propose des jeux et des activités. Elle accompagne les enfants au moment des repas et de la sieste.
L'auxiliaire petite enfance, ou auxiliaire de crèche, assiste l’éducateur de jeunes enfants et l’auxiliaire de puériculture pour l’accueil des enfants et les activités proposées. Comme ses collègues de travail, elle est responsable de la sécurité, de l’hygiène et de l'entretien du matériel manipulé par les enfants.
Le psychomotricien de crèche est un spécialiste du développement psychomoteur des enfants. Il est titulaire d’un diplôme d’Etat de psychomotricien. Dans la crèche, il a d’abord un rôle d’observation des jeux et activités de chaque enfant accueilli. Il aménage les locaux de la structure pour les adapter aux besoins de développement des enfants. En cas de trouble d'éveil psychomoteur, il peut accompagner plus spécifiquement un enfant.
L’infirmier de crèche est le référent médical de la crèche. Conjointement avec le directeur de crèche et l’équipe petite enfance, il met en place un cadre d’hygiène et de soins. Il connaît le dossier médical de chaque enfant et peut intervenir en cas de besoin. L’infirmier de crèche est diplômé d’un IFSI (institut de formation en soins infirmiers).
L'agent de crèche est titulaire d'un BAC professionnel ou d'un CAP dans les services à la personne ou l'hygiène. Ses compétences sont mises au service de l'entretien de la structure d'accueil, du respect des règles de sécurité et d'hygiène, de la petite manutention et de l'accueil des familles.
Les qualités communes à ces professionnels de la petite enfance sont l'écoute, la bienveillance, le sens des responsabilités, le dynamisme et la créativité.
Quel est le salaire des métiers en crèche ?
Le salaire des professionnels de la petite enfance travaillant en crèche est indexé sur plusieurs éléments. Tout d’abord, le salaire dépend du métier de chaque employé.
En effet, la crèche est un lieu de travail accueillant des professionnels de la petite enfance n’ayant pas le même niveau d’études.
- Le directeur de crèche est, par exemple, titulaire d’un diplôme de niveau BAC +3 minimum et ayant déjà de l’expérience dans le secteur.
- L’éducateur de jeunes enfants est, lui, titulaire d’un diplôme reçu au terme d’une formation de 3 ans.
- L’infirmier et le psychomotricien de crèche justifient également d’une formation d’un niveau BAC +3.
- Les auxiliaires de puériculture sont, elles, diplômées d’Etat au bout d’un an de formation.
- Enfin, les auxiliaires petite enfance doivent justifier d’un CAP petite enfance (AEPE - accompagnant éducatif petite enfance ou ASSP - accompagnement, soins et services à la personne).
Ensuite, le salaire peut dépendre également du type de contrat. En effet, le professionnel de la petite enfance peut être employé à temps plein, à temps partiel ou à mi-temps. Le volume de travail impactera donc sa rémunération. Il peut aussi être employé soit en CDD soit en CDI, ou encore être agent de la fonction publique.
De plus, le type de structure dans laquelle travaille le professionnel joue sur sa rémunération : crèche privée, crèche municipale, crèche associative, relais d’assistantes maternelles, centre social, école maternelle ou travail à domicile.
Enfin certaines formations spécifiques, les années d’expérience, le type de poste sont encore des facteurs pouvant impacter le niveau de salaire du professionnel de la petite enfance.