Les enjeux environnementaux sont au premier plan des préoccupations mondiales. Dans ce contexte, les entreprises jouent un rôle essentiel dans la transition vers une économie plus verte et responsable. Réaliser un bilan carbone est devenu une démarche essentielle pour mesurer et réduire l'empreinte carbone d'une entreprise. Babilou va réaliser son bilan carbone pour la deuxième fois. Nous avons décidé de vous partager notre retour d'expérience pour vous donner quelques informations utiles si vous décidez de vous lancer dans la réalisation de votre bilan carbone.
Qu'est-ce que le bilan carbone d’une entreprise ?
Le bilan carbone, également appelé "inventaire des émissions de gaz à effet de serre", est une méthodologie qui permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES), générées par les activités d'une entreprise, responsables du réchauffement climatique. Le bilan carbone inclut généralement trois scopes :
- Scope 1 : les émissions directes provenant des sources contrôlées par l'entreprise, telles que les émissions de carbone provenant de la combustion d'énergie dans les installations de l'entreprise.
- Scope 2 : les émissions indirectes résultant de la consommation d'électricité, de chaleur ou de vapeur achetée par l'entreprise.
- Scope 3 : les émissions indirectes tout au long de la chaîne de valeur de l'entreprise, comprenant les activités comme les déplacements professionnels, l'utilisation de produits vendus et même la fabrication des fournisseurs.
Pourquoi réaliser le bilan carbone de votre entreprise ?
Prise de conscience et responsabilité : en réalisant votre bilan carbone, vous permettez à votre entreprise de prendre conscience de son impact environnemental et de sa responsabilité vis-à-vis du changement climatique. Cela peut motiver une action concrète pour réduire ces impacts.
Identification des points chauds : votre bilan carbone révèle vos secteurs d'activité qui contribuent le plus aux émissions de GES. Cela vous permettra de prioriser les actions à réaliser pour gagner en impact rapidement.
Gestion des risques et des opportunités : les entreprises sont exposées à des risques liés au changement climatique, tels que les réglementations plus strictes ou les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement. En identifiant ces risques, votre entreprise y sera mieux préparée. De plus, la transition vers une économie verte présente des opportunités d'innovation et de croissance.
Image de marque et relations avec les parties prenantes : les consommateurs et les investisseurs accordent de plus en plus d'importance aux efforts environnementaux des entreprises. Tout comme le démontre l’étude menée par Oney et OpinionWay, sur les tendances de consommation européenne en 2020/2021, qui indique que 90 % des consommateurs attendent que les marques s’engagent et les aident à mieux consommer. Un bilan carbone positif renforce l'image de marque et favorise des relations positives avec les parties prenantes.
Comment réaliser le bilan carbone de votre entreprise ?
Rassemblez les données sur la consommation d'énergie (électricité, carburant, chauffage), les déplacements professionnels, les produits vendus, etc. Plus les données sont précises, plus le bilan sera fiable.
Utilisez des facteurs d'émission standard pour chaque type d'activité afin de calculer les émissions de GES. De nombreux outils et calculatrices en ligne sont disponibles pour faciliter ce processus.
Répartissez les émissions en scopes 1, 2 et 3 pour une vue complète des sources d'émissions.
Analysez les résultats pour identifier les principaux contributeurs d'émissions. Créez un rapport clair et accessible pour communiquer les résultats en interne et en externe.
Sur la base des résultats du bilan carbone, fixez des objectifs de réduction d'émissions pour chaque scope. Ces objectifs devraient être spécifiques, mesurables et alignés sur une trajectoire de durabilité.
Et si vous faisiez votre bilan carbone avec Greenly ?
La charge de travail que représente la réalisation d’un bilan carbone est énorme, c’est pourquoi il existe des solutions qui vous permettent de mesurer, de piloter et de réduire vos émissions de CO2. L’outil que nous avons choisi est Greenly : une plateforme dédiée à toutes les entreprises.
Elle vous accompagne pour mesurer votre bilan carbone sur les 3 scopes. Elle vous aidera à définir un plan d’action personnalisé. Enfin, elle vous fournira tous les éléments nécessaires à la communication interne et externe.
Chez Babilou, nous avons réalisé notre bilan carbone avec Greenly en 2021. En effet, afin de pouvoir diminuer nos émissions de GES il est primordial de pouvoir les mesurer au préalable. C'est pour cette raison que nous avons souhaité calculer notre bilan carbone. Cela nous donne une photographie très précise des postes d'émission les plus importants dans notre activité et des pistes concrètes pour engager la dynamique de réduction.
Après ce bilan, nous avons été capables de prioriser nos objectifs. Nos principaux chantiers concernent les trajets domicile-crèche, des collaborateurs et familles accueillies, car ils représentent 30 % de nos émissions, ainsi que nos infrastructures qui représentent elles aussi 30 %. Nous sommes aussi engagés, entre autres, pour une alimentation plus responsable, puisqu’elle concerne 20 % de nos émissions de CO2.
En savoir plus sur l'alimentation en crèche
Cette année, nous renouvelons l’opération afin de suivre nos émissions de GES dans le temps et poursuivre nos efforts !
Réaliser un bilan carbone d'entreprise est bien plus qu'une simple action environnementale. C'est un engagement envers un avenir durable et une preuve tangible de la responsabilité de votre entreprise envers la planète et les générations futures. En comprenant son empreinte carbone, une entreprise peut mettre en œuvre des actions significatives pour réduire son impact et jouer un rôle actif dans la transition vers une économie bas-carbone.