Il y a quelques années encore acheter des vêtements d’occasion vous renvoyait au rang d’individu de seconde catégorie. Et pourtant, qui n’a jamais eu à récupérer les vêtements trop grands de son grand frère ou les robes rapiécées de sa mère ? Dévalorisé, puis cantonné au monde de la mode, l’achat de produits d’occasion s’est aujourd’hui largement démocratisé jusqu’à devenir une tendance phare en 2021.
Quand on devient parent, l’arrivée d’un bébé est aussi synonyme de nombreux achats, qu’il s’agisse de matériels de puériculture (poussette, siège auto, matelas à langer…), de jouets ou de vêtements. Et si on osait chiner pour son bébé ?
Pourquoi acheter des articles de seconde main à son enfant ?
Ha, ces dimanches passés avec ses parents à arpenter les brocantes en quête de trouvailles vintages ! Boosté par l’ère du numérique, l’achat d’articles d’occasion s’est décuplé depuis le début de la crise sanitaire. Vinted, Leboncoin, Troc et compagnie : Le marché de la seconde de main attire de plus en plus de jeunes parents, mais quelle est la raison de cet engouement ?
Un des premiers facteurs de choix est le coût : les vêtements de seconde main coûtent souvent beaucoup moins chers que les vêtements neufs alors même que les articles revendus n’ont parfois jamais été portés.
L’industrie de la mode étant le second plus grand pollueur au monde, le facteur environnemental pèse également dans la balance. De plus en plus sensibles aux problématiques éco-responsables, les parents sont aujourd’hui nombreux à envisager d’acheter des jouets ou même des vêtements d’occasion pour leurs tout-petits.
Enfin, lorsqu’on est parent, habiller un jeune enfant peut représenter un gros investissement. Le tout-petit grandit et sa garde-robe doit être renouvelée constamment. Alors que de plus en plus de parents souhaitent consommer différemment et se tournent vers le marché de l’occasion, pourquoi ne pas en faire autant pour votre enfant ?
Comment ça marche ?
Les plateformes qui revendent des articles de seconde main sont aujourd’hui nombreuses et de plus en plus plébiscitées.
Simples d’utilisation, les applications qui proposent des articles d’occasion fonctionnent à peu près comme un site e-commerce classique : vous ajoutez un article dans votre panier, vous réglez son prix ainsi que les frais de port et vous recevez le précieux objet quelques jours après ! Le paiement est sécurisé et mis en attente jusqu’à la réception et la vérification de l’état de l’objet par l’acheteur.
L’achat d’objets d’occasion favorise également les relations humaines ! Les plateformes type Vinted ou Leboncoin vous permettent en effet de discuter et de négocier avec l’acheteur.
Où acheter des articles d’occasion pour tout-petit ?
Que vous choisissiez de vous rendre dans un magasin ou d’acheter en ligne, il existe de nombreuses alternatives pour acheter des articles d’occasion pour votre enfant.
Côté plateformes, Vinted et LeBoncoin comptent de nombreux adeptes, y compris parmi les jeunes parents. Elles proposent des vêtements pour bébés mais aussi du matériel de puériculture tel que les poussettes ou les tables à langer à des prix réduits.
Pour renouveler la garde-robe de votre tout-petit, vous pouvez aussi opter pour des plateformes spécialisées dans la revente de vêtements d’occasion pour enfants :
- Il était plusieurs fois propose par exemple de nombreux vêtements de marque pour enfants de 0 à 8 ans. Bonpoint, Jacadi, Petit Bateau… Les articles sont sélectionnés avec soin ce qui permet à votre enfant d’offrir une seconde vie à un vêtement de qualité !
- Lancé par deux « dad-preneurs », Beebs vous permet d’acheter et de revendre des articles de seconde main pour votre bébé à un prix dérisoire et de façon responsable.
Vous vous questionnez quant à la sécurité des articles ? Vous pouvez acheter la plupart des vêtements pour enfants en accordant toutefois une attention particulière à l’état du produit et en évitant d’acheter des chaussures déjà portées. Concernant le matériel de puériculture et les jouets, il est préférable qu’ils n’aient jamais servi.
Vous n’êtes pas à l’aise avec les achats en ligne et encore moins si cela concerne votre enfant ? Certaines boutiques spécialisées ou non dans la seconde main disposent aussi de leur propre espace puériculture et même d’un service de location d’articles petite enfance.
Et enfin, Instagram est un terrain de jeu privilégié pour les jeunes parents chineurs et connectés ! En choisissant les bons hashtags, vous pourrez ainsi trouver sans souci des vêtements stylés pour votre tout-petit.
La seconde main : des avantages pour toute la famille
Comme l’enfant grandit, ses vêtements ou ses jouets peuvent s’avérer rapidement inutilisables. Pour les familles, acheter d’occasion permet donc de faire des économies.
En achetant ou en revendant ce qui ne va plus à votre enfant, vous intégrez une communauté. En cette période singulière, la vente de jouets, poussettes ou vêtements entre parents permet de nouer de nouvelles relations et d’humaniser le processus d’achat entre vendeurs et acheteurs.
La conscience éco-responsable qui pousse certains parents à choisir ce mode d’achat peut également être complétée par une prise de conscience sociétale. En plus de s’impliquer dans l’éducation des enfants, les familles souhaitent s’investir dans toutes les étapes clés de leur tout-petit… Et cela passe aussi par le choix du matériel de puériculture et des vêtements !
Lorsque vous achetez des vêtements ou des jouets d’occasion à votre tout-petit, vous le sensibilisez également aux enjeux environnementaux. Cela peut lui permettre d’adopter un comportement responsable lorsqu’il sera plus grand.