Accueillir un enfant est toujours un événement qui demande un peu de préparation. Quels meubles lui choisir ? Quels équipements se procurer pour respecter vos engagements écologiques tout en lui choisissant le meilleur ? Tous nos conseils pour choyer votre tout-petit avec des gestes écologiques.
Une consommation raisonnable pour un bébé écolo
Meubles et vêtements : réutiliser l’existant
Un enfant en bas-âge grandit très vite. Un bébé âgé de moins de 12 mois ne portera ses vêtements que quelques semaines. Il est donc nécessaire de les renouveler très régulièrement. Mais cela, en plus d’avoir un coût, peut inciter à acheter dans l’urgence, sans prendre garde à ce que l’on consomme. Pour réduire votre consommation, pourquoi ne pas vous tourner vers vos proches ayant eux-mêmes eu des enfants ? Des frères et sœurs, cousins, amis ou collègues autour de vous ont peut-être des habits de jeunes enfants dont ils ne se servent plus et qu’ils seraient prêts à vous donner ou à vous vendre à prix d’amis. De même, ils ont peut-être des berceaux, lits, ou poussettes dont ils n’ont plus l’utilité. En plus de faire un peu de place chez eux, vos proches seront sûrement ravis de vous aider.
Vous pouvez aussi bien-sûr chiner les meubles de votre enfant sur des sites de petites annonces, comme leboncoin.fr, ou encore en brocante. Vous pouvez aussi opter pour l’upcylcing.
Concernant les vêtements de bébé d’occasion, il existe des friperies spécialisées dans les vêtements pour enfant : vous pouvez y trouver de jolis vêtements à bas prix, comme sur le site unamourdenfant.com par exemple.
Profiter de son shopping pour faire des achats écologiques
Bien-sûr, il est parfois nécessaire de se procurer des objets ou du matériel neufs, lorsqu’on recherche un meuble précis par exemple, répondant à un besoin spécifique. On peut alors essayer de privilégier l’achat de produits avec labels écologiques. Les produits éco-labellisés sont plus respectueux de l’environnement et répondent à des critères de certification faisant l'objet de contrôles réguliers. Par exemple, ils se recyclent plus facilement que les autres produits, ou consomment moins d’énergie lors de leur production. Ainsi, le label « Anneau de Mœbius », triangle à 3 flèches, signifie que le produit ou son emballage est recyclable, ou bien que l’un ou l
Le saviez-vous ? 100% des savons et produits d’entretien ont été remplacés par des produits écolabellisés dans l’ensemble des crèches Babilou en France.
Pour acheter écologique, vous pouvez aussi choisir des vêtements pour enfant en coton labéllisés OEKO-TEX® et des couches éco-responsables, sans substance nocive. Il existe même des couches lavables, et donc, réutilisables !
Réduire l’emprunte carbone de son foyer
Réduire sa consommation d’énergie au quotidien.
Accueillir un enfant dans son foyer ne veut pas dire consommer plus d’énergie au quotidien. Pour continuer à limiter votre emprunte carbone au quotidien, utilisez des appareils à basse consommation : lave-linge, lampes, veilleuses...
Pensez également à limiter la température de la chambre de votre enfant. Celle-ci doit avoir une température située entre 18 et 20 degrés (ce qui est aussi meilleur pour la santé de votre bébé).
Si vous utilisez un tire-lait, choisissez plutôt un tire-lait manuel sans batterie, pour économiser de l’électricité.
Cuisine et hygiène : quand écologie rime avec bonne santé de l’enfant
Bonne nouvelle, ce qui est écologique est très souvent sain pour notre santé. C’est une raison de plus de bien choisir ses achats, notamment lorsque cela concerne la santé de votre enfant.
Côté alimentation, essayez de favoriser l’achat de contenants en verre et non en plastique : petits pots, biberons en verre…
Côté cosmétique, sachez qu’un bébé n’a pas besoin d’être parfumé : méfiez-vous des shampoings et savons trop odorants, et privilégiez un gel douche conçu à l’aide de produits naturels. Evitez aussi les lingettes jetables, qui contiennent parfois des produits peu sains pour la peau et ne sont pas toujours biodégradables. Si vous avez un doute, demandez conseil en pharmacie.
Les petits gestes écologiques à apprendre à votre enfant
Quand l’enfant grandit, il est important de lui transmettre de bonnes habitudes. Plus tôt il prendra conscience des réflexes écologiques à avoir, plus tôt il les mettra en pratique. N’hésitez pas à lui montrer comment trier ses déchets. Vous pouvez même lui proposer cela sous forme de jeu : « qu’as-tu dans la main ? », « penses-tu que ça soit du verre ou du plastique ? », « à quelle couleur de poubelle cela correspond-il ? ».
De même, lors des loisirs, vous pouvez montrer à votre enfant comment préserver la planète à travers de petites choses. Par exemple, en cuisine, ne pas jeter de fruits ou de légumes un peu abimés, mais les réutiliser autrement (en compotes, purées, ratatouilles…). Lorsque votre enfant dessine, vous pouvez lui faire penser à utiliser les deux côtés des feuilles en lui expliquant que le papier est fabriqué en coupant des arbres. S’il aime peindre, expliquez-lui pourquoi choisir une peinture qui respecte l’environnement, et privilégiez une peinture à base d’ingrédients naturels, comme l’huile végétale de soja par exemple.
Côté hygiène, un enfant comprendra facilement que l’eau est précieuse si on l’incite à prendre des douches limitées dans le temps plutôt que des bains. Un geste simple pour diminuer notre empreinte écologique, mais efficace !
Vous organisez des activités manuelles avec votre enfant ?