Le développement social de l'enfant

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Le développement social, c’est la capacité à avoir des relations harmonieuses avec l’autre. Il faut mettre beaucoup de choses en place pour cela, comme comprendre l’autre, savoir exprimer ses émotions et savoir résoudre les conflits. Pas facile au début donc.

Le lien social commence à se construire dès la naissance

Dès sa venue au monde, l’enfant est un être social. Un bébé arrive en terre inconnue et va tout mettre en place pour petit à petit trouver les mêmes « ondes » de communication que son parent. Il travaille donc le lien social dès le début.

C’est l’attachement qu’il a avec ses parents qui va lui permettre de créer ses premiers liens sociaux. Petit à petit, cet enfant va devenir un être à part entière, un être qui va pouvoir devenir autonome et se séparer d’eux.

Vers l’âge de 8 mois, celui qui ne faisait qu’un avec ses parents va donc se rendre compte qu’il "est". Immense étape qui ne peut avoir lieu que si chaque personne s’y prépare. En effet, pour pouvoir devenir autonome et se séparer, il faut que le parent soit prêt aussi à le laisser grandir. C’est essentiel pour la construction du petit être.

Qu’est-ce que le jeu parallèle ?

Avant 3 ans

Avant l’âge de 2 ans d’ailleurs, l’enfant ne joue pas avec, mais à côté de l’autre. C’est ce que l’on appelle le « jeu parallèle ». En crèche, c’est ce jeu qui prédomine. Les tout-petits aiment être côte à côte mais ne jouent pas ensemble. 

De plus, avant l’âge de 3 ans, l’enfant vit dans l’instant présent et ne peut anticiper le retour de son jouet favori. Il a peur de ne jamais revoir son camion par exemple. Difficile dans ses conditions, de se séparer de ce jouet qu’il aime tant et de jouer avec son voisin.

A cet âge, les interactions sont donc bien maladroites mais comprendre cela nous aide à comprendre le développement social de l’enfant.

Il y a parfois des gestes brusques mais qui sont donc plus de l’impulsivité que de l’agressivité. Là où nous voyions communément des conflits. Le cerveau immature de l’enfant le pousse vers l’objet là où notre cerveau va réussir à freiner notre geste.

3 ans et plus

Pour jouer ensemble, pour parler avant d’agir et ainsi éviter les conflits, il faut savoir parler et dire ce que nous désirons. Or cela se met en place vers l’âge de 3 ans. Avant, l’enfant n’en est pas capable.

Grâce au développement du langage donc, la socialisation apparait vers 4 ans. Par exemple dans les jeux de construction, l’enfant peut exprimer ce qu’il veut. Il va alors comprendre l’intérêt de jouer avec l‘autre pour faire, par exemple une grande tour.

L’imaginaire est important et il rejoue des scènes de sa vie. Il est encore assez solitaire mais par mimétisme imite et commence à jouer de plus en plus avec l’autre.

A 5-6 ans, les jeux collaboratifs font leur apparition. C’est aussi l’âge de l’apparition des copains dont il parle souvent.

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Le confinement aura-t-il un impact sur le développement social du tout-petit ?

Avant 3 ans, l’enfant ne ressent pas le besoin d’être en lien avec les autres enfants. Il aime être avec eux, et va aller vers eux pour les imiter mais ce n’est pas un besoin pour se développer socialement. D’ailleurs, avant 3 ans, quand il va vers l’autre, il va plus vers le jouet de l’autre.

Observez-votre enfant au parc : veut-il jouer avec l’autre ou veut-il son seau ? C’est donc plus la curiosité qui le pousse vers l’autre. A cette période, les échanges sont encore limités et il y a peu de jeux communs car l’activité de l’enfant est souvent solitaire.

Pas d’inquiétude à avoir donc...

Comment entretenir les liens sociaux en cette période particulière ? 

  • Proposez des jeux de société à vos enfants, simple au début, comme un parcours où il faut apprendre à attendre son tour. 
  • Pour le tout-petit, si il y a du passage à la maison, permettez-lui de rester proche de vous, car c’est ce lien d’attachement fort qu’il a avec vous qui va lui permettre petit à petit de s’éloigner. 
  • Maintenez le lien avec la crèche ou les grands-parents en montrant des vidéos ou en faisant des appels vidéo. 
  • Allez au parc avec votre enfant pour qu’il voit d’autres enfants de son âge, surtout qi il est enfant unique. 

Ce qu'il faut retenir

  • Le développement social se forme au contact des gens qu’il côtoie le plus. 
     
  • L’enfant de moins de 4 ans est assez égocentrique, pour aller vers l’autre, il faut lui parler. 
     
  • Montrez-lui l’exemple et utilisez les mots « bonjour », « s’il-te-plait », ces mots qui permettent d’entrer en contact avec l’autre.
     
  • En ce moment faites vivre les absents en parlant d’eux, le retour en collectivité en sera facilité.

Maelys Le Levreur, éducatrice de jeunes enfants, éducatrice Montessori et ancienne directrice de crèche, accompagne les jeunes et futurs parents personnellement et au sein des entreprises. Plus d’infos sur son blog et son compte Instagram @mylittlecoaching.