Envie de changer de crèche, de découvrir une autre région ou un nouvel environnement ? Besoin de suivre votre conjoint ou de déménager ? Babilou vous accompagne toute au long de votre projet de mobilité professionnelle et géographique ! Découvrez le témoignage de Charlotte Ledru, Directrice de la crèche Babilou Saint-Maur Varenne.
Dans quelle crèche travailliez-vous avant de changer de lieu de travail ? Ou travaillez-vous à présent ?
« En 2018, je travaillais à Saint-Maur des Fossés, dans la crèche Babilou Saint-Maur Michelet, qui comptait 30 berceaux et j’étais éducatrice de jeunes enfants. Je sortais tout juste de l’école, c’était mon premier poste sur le terrain. En 2019, j’ai bénéficié d’une mobilité géographique et j’ai été promue directrice adjointe dans une autre structure, la crèche Babilou Saint-Maur Varenne, qui dispose de 45 berceaux. J’y suis désormais directrice. »
Qu'est-ce qui a motivé votre demande de mobilité géographique ?
« J’ai intégré la crèche Babilou Saint-Maur Michelet en 2018. Mais cette crèche a dû fermer ses portes en 2019. Notre responsable nous a donc proposé de rester chez Babilou en bénéficiant d’une mobilité géographique. On nous a demandé dans quelle ville nous souhaitions travailler. J’ai parlé à ce moment-là de mon souhait d’évoluer professionnellement à ma responsable. C’est elle qui m’a ensuite parlé du poste de directrice adjointe dans la crèche Babilou Saint-Maur Varenne. J’ai été reçue pour un entretien et j’ai pu visiter l’établissement. Tout s'est très bien déroulé et on m’a ensuite proposé le poste. »
Comment avez-vous été accompagnée par Babilou dans cette mobilité géographique ?
« J’ai accepté le poste de Directrice à la crèche Babilou Saint-Maur Varenne et je dois dire que j’ai été très bien accompagnée dans ce changement de crèche : j’ai pu avoir une semaine de passation avec la directrice que j’allais remplacer. Celle-ci m’a fait revisiter la structure, et j’ai eu l’occasion de rencontrer mes futures collègues, une bonne partie des parents et beaucoup des enfants inscrits. J’ai aussi pu prendre les informations nécessaires à ma prise de poste.
Lorsque je suis arrivée dans l'établissement, j’ai été accueillie par la responsable de mon secteur qui est venue avec moi sur le terrain et avec laquelle j’ai pu faire des points réguliers. Je pouvais ainsi avoir des réponses à mes questions. »
Qu'est-ce qui vous a plu dans ce processus ?
« J’ai été ravie de l’accompagnement de Babilou qui m’a permis d’évoluer professionnellement à côté de chez moi. J’ai trouvé ça agréable de pouvoir me présenter avant de prendre mon poste, cela m’a permis de pouvoir reconnaître quelques visages dès le premier jour de ma prise de poste.
Je sais qu’aujourd’hui Workday facilite encore d’avantage les possibilités d’évolution car on peut très facilement faire des demandes sur le site. »
Avez-vous retrouvé le même cadre de travail que vous aviez dans votre ancienne crèche ?
« Les structures des deux crèches sont très différentes tout comme les temps de travail et les plannings, ce qui m’a demandé un petit temps d’adaptation.
La crèche où je travaillais auparavant était aussi plus petite et plus familiale. Nous connaissions très bien les parents de chaque enfant, presque de façon personnelle.
La crèche dont j’ai pris la direction est plus grande, il y a 15 berceaux de plus que dans la crèche de Saint-Maur Michelet, c’est moins familial. Mais le fond reste toujours le même : l’accueil de l’enfant ne change pas, la bienveillance est toujours aussi présente. Les familles reviennent volontiers ! »
Quel conseil donneriez-vous à un professionnel qui souhaiterait bénéficier d’une mobilité géographique ?
« J’inciterais toutes les personnes qui souhaitent évoluer dans leur carrière à ne pas hésiter à demander une mobilité pour changer de crèche : cela permet vraiment de découvrir des pratiques différentes et de se former autrement. Même si on analyse et améliore ses pratiques dans la crèche où l’on travaille, il est toujours intéressant de sortir de sa zone de confort et de découvrir autre chose. Par exemple, dans la crèche où je travaille actuellement, nous accueillons des enfants de nationalités très différentes. Ce sont des enfants qui ne parlent pas forcément français, mais créole, italien, portugais, anglais… L’équipe a aussi une vraie diversité culturelle et c’est une vraie richesse pour tous. »
Vous souhaitez rejoindre l'aventure Babilou ?