Que se joue-t-il lors du jeu ?
Explorer un espace, découvrir un volume avec une fonctionnalité qui interroge le jeune enfant sur ses propriétés physiques, son poids et les associations que son cerveau en établit avec des éléments déjà manipulés ou déjà perçus, pourrait offrir aux jeunes enfant une intériorisation confiante d’un soi agissant avec satisfaction à chaque fraction de seconde.
Pour un jeune enfant, la probabilité qu’une cause produise telle action, qu’elle peut se reproduire ou qu’elle est systématique s’établit par l’expérience répétée. C’est l’expérience qui amène à l’induction et la déduction du rapport des petits, aux choses et aux personnes. L’immaturité de son cortex préfrontal ne lui permet pas de contrôler ses émotions. Le développement de sa concentration sur une tâche librement choisie, favorise la synchronisation de son attention visuelle et de son attention mentale qui demande de l’entraînement.
Les ateliers offrent la possibilité aux jeunes enfants d’âges mélangés d’effectuer des raisonnements analogiques, avec d’autres enfants. Ils ont la possibilité d’expérimenter les effets de leurs gestes entre eux, loin de ceux lié au monde miniature de la consommation qu’ils exploitent habituellement. Les jeunes enfants ont la possibilité d’expérimenter des enchaînements d’actions spontanées en organisant eux-mêmes, dans un nouvel ensemble, des matériaux déjà perçus, séparés ou dissociés.
Les propositions d’exploitation de formes géométriques, offertes aux très jeunes enfants leur offre l’expérience de la relativité des propriétés physiques des objets. Ils ont la possibilité de faire varier le mouvement par la poussée manuelle. Ils peuvent questionner par leur action, les proportions symétriques que l’on retrouve dans l’environnement à différentes échelles comme en architecture.
Le contraste noir et blanc, lourd léger, dedans dehors, aide l’enfant à intégrer la complexité des choses à un âge où son cerveau s’imprègne automatiquement la relativité des propriétés de tout ce qui l’entoure. Il explore que selon le contexte, une même action est relative. Une exploration essentielle pour accompagner l’abstraction et la pensée symbolique.
3 ateliers à réaliser en extérieur
La toile d’araignée : Appréhender ses propres mouvements dans un espace contraignant
Explorer une limite spatiale.
Mettre à l’épreuve une perception corporelle.
Renforcer les images de soi des enfants en valorisant leur conduite exploratoire.
S’engager dans des explorations en groupe, coordonner ses mouvements.
Utiliser tout l’espace pour le parcourir.
Explorer et se déplacer.
Expression libre : Développer son imaginaire en en faisant la synthèse à travers l’utilisation matériel de dessin & peinture
Développer le sens de l’esthétisme.
Capacité à repérer des invariants.
Mettre à l’épreuve des perceptions sensorielles.
Observer, créer, composer avec les autres.
Liberté totale : Laisser libre cours à son imaginaire en s’appuyant sur des objets détournés
Explorer une limite spatiale.
Mettre à l’épreuve une perception corporelle.
Exercer sa motricité.
Ateliers réalisés à l’École Montessori Bilingue de Rueil-Malmaison en mars 2021.
Établissement membre du réseau FrancEcole.