Aujourd’hui, 24 janvier, c’est la journée Internationale de l’Education. L’occasion pour France PUISEUX, Directrice de l’éducation chez Babilou de revenir sur notre mission.
« Dans notre mission d’éducation, nous sommes invités à nous mobiliser pour agir pour l’Education des enfants, créateurs du monde de demain et créer les conditions propices à leur apprentissage. »
Apprendre pour développer son potentiel
Chaque enfant qui nous est confié possède un potentiel de développement et a la capacité de développer, par lui-même, des connaissances et des compétences. Pour cela, il nous appartient de nourrir son environnement en matériel, jeux, éléments naturels, expériences artistiques pour lui apporter des opportunités de découvertes et d’expérimentations. En mettant des mots sur les expérimentations de l’enfant, nous lui permettons d’accéder au langage et de construire sa pensée.
Apprendre pour une société plus inclusive et pour réduire les inégalités
L’accès à la connaissance et à la compréhension du monde qui l’entoure aide l’enfant à trouver sa place dans la société et à reconnaître chez les autres la richesse de la différence. Donnons à chaque enfant la capacité d’accéder à un langage riche et varié pour donner à tous les mêmes chances d’accéder à une scolarité et à un parcours de formation réussie, formidable atout pour lutter contre la pauvreté et pour une société plus prospère.
Apprendre pour préserver la planète
Eveiller l’enfant aux conséquences de ses actes sur l’environnement, l’amener à adopter des comportements plus durables (attention à l’eau, à l’électricité, à la vie végétale et animale…) contribuent à la conscientisation et donne de la valeur dès le plus jeune âge aux enjeux environnementaux. Alors, favorisons la création du lien entre l’enfant et la nature.
Apprendre pour développer des relations plus apaisées aux autres
Même si l’enfant a une empathie naturelle qui l’amène à porter attention aux plus petits ou aux plus faibles, les habilités sociales s’acquièrent : exprimer ses émotions, exprimer ses besoins, trouver une porte de sortie à un désaccord… Accompagnons l’enfant dans la découverte de l’autre. Ce sont ces compétences qui contribueront à des relations interpersonnelles plus sereines et qui laissent espérer un monde meilleur.
La Mission Educative de Babilou, pour créer un environnement ludique sécurisé et apprenant
En agissant auprès des tout-petits, à une période de leur vie où l’architecture du cerveau se construit, où la personnalité de l’enfant se façonne et où ses repères de valeurs prennent forme, veillons à lui apporter la bienveillance, l’attention, les réponses à ses questions et à sa curiosité et à créer autour de lui un environnement ludique sécurisé et apprenant qui lui sont nécessaires pour apprendre.
France PUISEUX, Directrice de l’Education Babilou
N. Mandela
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world »
« L’Education est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde »