Créer un pôle de jeu de transvasement

Creer un pole de transvasement babilou 3

Une activité pour un Environnement Ludique, Sécurisé et Apprenant

Cette activité s’inscrit dans la démarche Qualité de Babilou, portée par le Référentiel ELSA© qui établit avec précision ce qui fait la spécificité et la qualité de nos accueils en crèche : une haute qualité éducative grâce à un Environnement Ludique Sécurisé et Apprenant.

Transvaser des matières fluides, solides et visqueuses permet à l’enfant de gagner en motricité fine. Au début, l’enfant transvase avec ses mains d’un contenant à un autre. Petit à petit, il est possible de lui proposer différents accessoires (entonnoir, pince à escargot, pipette…).

Le transvasement Montessori en crèche

Activité très appréciée des tout-petits, le transvasement bébé de matières est issu de la méthode Montessori, cette pédagogie novatrice qui place l'enfant comme naturellement compétent. Elle s'inscrit dans une démarche de jeu autonome, qui favorise la coordination motrice par l'expérience de vie pratique. Le transvasement de matières est particulièrement intéressant pour les jeunes enfants car ce procédé permet d'améliorer la motricité fine tout en éveillant à la sensorialité.

Pourquoi aménager un pôle de transvasement à la maison ?

Prenant souvent la forme d'un plateau en crèche, il est possible d'aménager un pôle de transvasement à la maison. C'est simple et rapide à mettre en place, nécessitant peu de matériel. Il suffit d'un peu d'imagination et de quelques ustensiles comme une louche, une cuillère, des contenants et des matières liquides ou solides.

En hiver, utilisez des bols en plastique remplis avec des graines, du riz, des haricots blancs secs, des lentilles ou d'autres matières. Pas de cailloux pour les tout-petits qui ont tendance à tout mettre dans la bouche. Ce sera plutôt réservé à un enfant plus grand. En été, c'est l'occasion de jouer avec de l'eau et des colorants dans différents récipients pour créer de nouvelles couleurs.

Cette activité, à réaliser sous surveillance mais en toute autonomie, peut être l'occasion pour votre enfant de jouer seul pendant que vous prenez un peu de temps pour vous détendre. Source de joie, elle apportera en plus de nombreux bénéfices à votre enfant, en sollicitant notamment la pensée logique.

Logo ELSA

Pour quels besoins ?

L’enfant développe ses sens en découvrant de nouvelles matières et explorer les volumes…​

Quels bénéfices ?

Affiner la précision de ses gestes, gagner en concentration, éprouver les propriétés physiques des matières (fluidité et densité des matériaux).​

Creer un pole de jeu transvasement babilou 2
Creer un pole de jeu transvasement babilou
Creer un pole de transvasement babilou 4

Temps de préparation : 3 minutes

Vous avez besoin de :​

  • Bouchons de bouteilles de lait​
  • Couvercles de petits pots​
  • Contenants de couleurs​
  • Bidons d’eau ou de sable​
  • Graviers, marrons…​
  • Grosse cuillère, pince à toast…

Nos conseils et astuces pour aménager ce pôle de transvasement

Pour les moins de 15 mois :​

L’enfant parvient à tenir à pleine main les objets proposés.​

L’astuce : lui proposer de gros objets (bouchons de bouteilles de laits, couvercles de petits pots) de différentes couleurs à transvaser dans des contenants de couleurs identiques pour inviter au tri.​

Pour les plus de 15 à 18 mois jusqu’à l’âge de deux ans et demi :​

L’enfant a besoin d’éprouver sa puissance musculaire en transportant des objets plus lourds : il joue au déménageur.​

L’astuce : lui mettre à disposition quelques bidons remplis d’eau, de sable, de graviers ou de marrons à alourdir toujours plus pour le challenger.

Pour les plus de deux ans et demi :​

L’enfant est capable de transvaser des manières plus fines.​

L’astuce : lui mettre à disposition des graviers, marrons, cailloux à transvaser avec un outil comme une cuillère, une grosse cuillère, pince.​

 

​Ludique et facile à mettre en place, le jeu de transvasement apporte de nombreux bénéfices aux enfants. En crèche ou à la maison, chaque atelier est source d'amusement pour un tout-petit. Selon l'effet recherché, n'hésitez pas à alterner les matières ou à proposer des objets de formes différentes, cela l'incitera à affiner ses perceptions sensorielles.

Point d’attention & précautions

Changer régulièrement ces accessoires de transvasement pour que l’enfant varie son mouvement.​

Ces contenus peuvent vous intéresser