Babilou engagé en faveur des droits de l'enfant

Journée des droits de l'enfant -  professionnels de la petite enfance - Babilou

Chaque année, le 20 novembre, nous célébrons la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE). Lutter contre l’inégalité, accueillir l’individualité de chaque enfant, encourager la communication et l’acquisition du langage… à l’occasion de la 31ème édition de cette journée internationale, Babilou se penche sur la question de la protection des droits de l’enfant, ainsi que de l’accompagnement des professionnels de la petite enfance en crèche.

Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est adoptée à l’unanimité par l’ONU (Organisation des Nations unies). Elle entre en vigueur en 1990. La même année, elle est signée et ratifiée par la France. Aujourd’hui, 197 pays ont signé la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Les Etats-Unis n’ont pas ratifié la CIDE à ce jour.

La CIDE est le seul texte à aborder tous les aspects des droits des enfants répartis en 54 articles. C’est aussi le premier texte international qui oblige les pays qui l’ont ratifié à respecter, et faire respecter, tous les droits énoncés.

Une convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) : à quoi ça sert ? 

La convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) considère les enfants et jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans, excepté les enfants vivant dans un pays où l’âge de la majorité a été baissé. Cette convention protège les enfants dans le monde afin qu’ils accèdent à de meilleures conditions de vie et s’épanouissent librement. Elle lutte contre les violences physiques, psychologiques, sexuelles et l’exploitation économique des enfants.

Les Etats ayant ratifié ce texte s’engagent à protéger les enfants sans aucune distinction de naissance, capacité, langue, couleur, sexe, religion, origine nationale, ethnique ou sociale, situation économique... ou toutes autres distinctions possibles.

La convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) reconnaît plusieurs droits fondamentaux des enfants : 

Depuis sa signature en 1989, de nombreux progrès ont été réalisés pour les enfants dans le domaine de l’éducation, des droits civiques, de la santé, des droits civiques et de la protection. Cependant, le monde change, notamment avec l’arrivée d’internet et des enjeux environnementaux. Il faut désormais réfléchir à des façons de remédier à ces nouvelles problématiques, pour fournir des réponses adaptées aux besoins actuels des enfants.

Droits des enfants : quels sont les défis ? 

Le rapport annuel de l’UNICEF (Fond des Nations Unies pour l’enfance) en 2018, constate des efforts réalisés par l’agence de l’ONU concernant les droits de l’enfant. On observe notamment la naissance de 27 millions de bébés dans des centres de santé, l’éducation de 12 millions d’enfants et le traitement de 4 millions d’enfants souffrant de maladies aiguës sévères. 

En 2019, lors des 30 ans de la CIDE, l'UNICEF a évoqué 7 grands défis concernant les enfants et jeunes à venir dans le monde :

  1. L’éducation : disposer d’outils nécessaires pour pouvoir apprendre, être formés pour plus tard obtenir un emploi. L’objectif est d’offrir de nouvelles opportunités aux enfants. 
  2. La santé mentale : déceler au plus vite les troubles chez l’enfant, orienter les enfants et jeunes vers des professionnels de la santé. Davantage être disponibles pour les enfants, et pour les aider en fonction de leurs besoins.
  3. La protection sur Internet : protéger les enfants du harcèlement, des contenus néfastes, et des fakes news. Tout cela, dans le but d'éclairer les enfants sur leur présence en ligne, notamment pour qu’ils puissent discerner le vrai du faux.  
  4. L’environnement et le changement climatique : installer des structures d’approvisionnement d’eau, préparer les enfants aux éventuelles catastrophes climatiques, veiller à l’accès aux soins et à l’école empêché par les sécheresses, inondations...
  5. Les conflits et catastrophes naturelles : poursuivre la scolarisation des enfants malgré des perturbations. Permettre aux enfants non scolarisés d’accéder à l’éducation. 
  6. Les migrations : protéger les enfants en situation de migration et veiller à ce qu’ils ne se séparent pas de leur famille.
  7. Une identité : rendre une existence officielle aux enfants car certains n’ont pas d’identité juridique. L’enfant n’a pas d’existence pour les autorités. Les naissances doivent être enregistrées et attribuer une nationalité. 

Les professionnels de la petite enfance impliqués dans le développement des enfants

La journée internationale des droits de l’enfant témoigne également de l’engagement de la communauté éducative. Cette journée est l’occasion pour les professionnels de la petite enfance de valoriser les actions éducatives mises en place dans les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE). Ces actions éducatives s’inscrivent dans les volontés énoncées dans les articles 28 et 29 de la CIDE, portant sur les droits à l'éducation de l’enfant. Ce texte repose sur l’égalité des chances, pour que chaque enfant puisse bénéficier d’un enseignement dès son plus jeune âge jusqu’à l’enseignement secondaire. 

En cohésion avec cette convention, la Fondation Babilou créée en 2017, dans le cadre notre projet d’entreprise Grandir Ensemble 2020, a pour but de mener des actions sociales, éducatives, et solidaires. Ces actions s’articulent autour de 4 grands axes qui sont : l’éducation, la santé, la protection de l’environnement et l'insertion sociale. 

En 2019, Babilou s’est mobilisé aux côtés de l’association Enfance et Partage qui lutte depuis 1977 pour la protection des enfants contre toutes formes de violences. Nous avons décidé d’unir nos forces afin que chaque enfant soit protégé par les membres de sa famille et les professionnels de la petite enfance Babilou. L’objectif est d’accompagner les enfants pour qu’ils grandissent dans un Environnement Ludique, Sécurisé et Apprenant (ELSA).  Nous soutenons également le numéro vert « Allo Parents Bébé », qui rend tout appel anonyme et gratuit pour l’aide et soutien à la parentalité, géré par Enfance et Partage.

Comme les adultes, les enfants ont des droits. Ces droits permettent à l’enfant de se construire petit à petit en tant que citoyens et d’acquérir une culture humaniste au fil des années. Dans nos crèches Babilou, nos équipes de professionnels veillent chaque jour au respect des droits de l’enfants et contribuent à leur développement

Mission éducative - Apprentissage - Accompagnement - Babilou

Nos professionnels engagés agissent au quotidien pour un monde plus égalitaire au sein de nos crèches Babilou. Pour cela, l’accueil des enfants est individualisé. Dans nos différentes structures, nos pratiques professionnelles sont guidées par la Mission Educative Babilou et adaptées en fonction du projet pédagogique de chaque établissement. 

Ainsi, nous mettons l’accent sur 3 forces essentielles au développement de l’enfant : “j’ai confiance en moi”, “j’apprends à chaque instant” et “je prends ma place dans le monde”. 

 

Ces contenus peuvent vous intéresser