Chez Babilou, nous accueillons tous les enfants ! Nous sommes convaincus que les enfants en situation de handicap ont besoin d’être au contact d’autres tout-petits et dans un environnement ludique, sécurisé et apprenant (ELSA) pour partager des moments de plaisir et d’apprentissage.
Chez Babilou, tous les enfants sont accueillis de manière individualisée. Et ceux qui en ont besoin peuvent bénéficier en plus d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé.
Découvrez l’histoire d’Esma, diagnostiquée autiste à ses 1 an et demi et qui a été accueillie en crèche Babilou, depuis cet instant jusqu’à ses 5 ans.
La découverte de la pathologie :
Esma est un bébé qui commence à grandir comme les autres mais à ses 1 an, son évolution se dégrade. Quelques mois plus tard après un parcours médical que sa maman Sara décrit comme compliqué, le diagnostic tombe : Esma est atteinte d’une forme grave d’autisme. Un vrai « coup de massue » pour sa famille.
Dans le cas d’Esma, les troubles se manifestent par des gestes répétés, saccadés, non verbaux mais sans violence, ainsi que par une hypersensibilité auditive et sensorielle.
Très vite, la famille d’Esma doit réagir et trouver des solutions pour faire face au handicap. Cela commence par trouver un mode de garde. Les parents d’Esma souhaitent qu’elle soit accueillie en crèche, pour qu’elle se sociabilise et soit au contact d’autres enfants. Beaucoup d’établissements ne se sentent pas capables d’accueillir Esma, et la famille reçoit beaucoup de refus.
Finalement, la famille d’Esma obtient une place dans la crèche Babilou Saint-Priest La Mascotte, aux abords de Lyon.
L’accueil inclusif chez Babilou :
« Je me rappelle du premier jour où je suis allée chez Babilou, dépitée par toutes mes précédentes démarches. J'avais alors été accueillie par Alice, directrice adjointe de la structure ; qui avait su trouver les mots pour me rassurer, me réconforter, me redonner de l'espoir.
Elle m'avait dit ce qui suit :
Lorsque nous nous occupons d'enfants en situation de handicap, nous ressentons une certaine fierté à participer à leur évolution, parce que nous pouvons voir à l'instant T le résultat de nos efforts. Ces enfants sont tellement sensibles à l'attention et aux soins qu'on leur apporte. Ne vous inquiétez surtout pas, nous allons faire tout ce que nous pourrons pour vous accompagner. Vous n'êtes pas seule. Ne voyez surtout pas ce diagnostic comme une fatalité.
Et elle a, avec ces quelques mots, séché mes larmes. Elle m'a redonné confiance en la nature humaine. » Sara, maman d’Esma
Dans la crèche Babilou Saint-Priest La Mascotte, Esma découvre les autres enfants, les suit du regard et essaie d’apprendre d’eux. Elle commence à s’épanouir à leurs côtés mais surtout grâce une équipe soudée et très attentive de professionnels bienveillants. Les tout-petits sont moins attentifs aux différences que les plus grands, et les professionnels de la crèche ont expliqué aux autres enfants le handicap d'Esma dès son arrivée à la crèche pour qu'ils comprennent et qu’ils acceptent Esma dans leurs jeux.
Une phase d’adaptation, appelée familiarisation chez Babilou, a été proposée à la famille, afin qu’enfant, parents et professionnels puissent apprendre à se connaître et à se faire confiance.
« L’équipe de la crèche nous a accompagné pour aider Esma à aller vers les autres. Emilie, la directrice nous a rapidement mis en contact avec Cécile Arragon, la Référente Accueil Inclusif de Babilou. Cécile a été présente à toutes les étapes de l’accompagnement d’Esma. C’est ainsi qu'elle a entamé son évolution et sa progression. La crèche a été un premier palier solide à l’évolution de notre fille. Très réceptive à la musique, la directrice, Emilie, et son équipe ont su proposer des activités adaptées à ses besoins pour lui donner le goût d’apprendre, que nous avons pu réitérer au sein de notre famille.
On a fait davantage de sorties et on a tout fait pour diversifier ses centres d'intérêts.
Par imitation et mimétisme, au sein de la crèche ma fille a appris de ses pairs. Et qu'elle soit entourée d'enfants l’a aidé pour continuer à apprendre. Il fallait lui donner les bons codes. » Sara, maman d’Esma
Chez Babilou, la famille d’Esma s’est sentie soutenue à tous les niveaux : par les professionnels de la crèche, la directrice, la Référente Accueil Inclusif. Ainsi, la maman d’Esma n’était plus inquiète lorsqu’elle l’emmenait à la crèche car elle savait que l’équipe serait disponible et très à l'écoute.
« L'équipe a été très présente : une aide précieuse. Je ne sais pas comment j'aurais fait sans Babilou à cette période compliquée du diagnostic. Notre famille découvrait l'autisme, le handicap et il a fallu tout faire différemment. Certaines adaptations qui ont été faites à la crèche ont permis de lui donner goût à certaines activités comme la peinture ou le dessin qu’elle ne supportait pas avant.
La crèche a été une bouffée d'oxygène, une façon de trouver un équilibre dans le temps dédié à Esma. Cela m'a permis de pouvoir reprendre le travail en temps partiel, et donc une vie sociale, pour garder un temps pour ma fille, ses besoins, ses démarches, ses rendez-vous médicaux etc. » Sara, maman d’Esma
En plus de sa pathologie, Esma a des intolérances alimentaires. L'alimentation et le handicap peuvent parfois être compliqués à gérer. Esma est donc suivie par une nutritionniste et tout ce qu’elle mange est issu de l’agriculture biologique pour faciliter sa fonction rénale.
« Lorsqu’un enfant est en situation de handicap, le plus dur pour la famille, c’est souvent le manque d’accompagnement, surtout quand il n'y a pas encore de diagnostic. Et les parents se retrouvent souvent désespérés face à ces situations difficiles.
Babilou m’a accompagnée dans mes démarches. On a ressenti une vraie implication et un réel besoin d'accompagner et de protéger l'enfant. » Sara, maman d’Esma
Après la crèche, le jardin d’enfants Babilou :
« Nous avons souhaité continuer à faire appel à Babilou pour l’accueil d’Esma, en passant à ce qu’on appelle un jardin d’enfants, au sein de la crèche Babilou Saint-Priest Le Jardin de Pom d’Api jusqu’à ses 5 ans. Ils avaient de nombreuses activités tournées autour de la musique et ça lui a permis de continuer à s’épanouir. Esma a donc rencontré une nouvelle équipe qui a été tout autant aidante et attentionnée. On ne pouvait demander mieux. » Sara, maman d’Esma
A 5 ans, Esma quitte la crèche pour entrer à l’école. Le cadre de l’école est moins souple et le handicap commence à être source d’incompréhension pour le corps enseignant et les autres enfants.
La maman d’Esma décide alors de faire intervenir des professionnels spécialisés, conseillés par notre Référente Accueil Inclusif, qui ont pu apporter une prise en charge adaptée et qui ont éveillé l’envie d’apprendre d’Esma.
« Il ne faut pas être gêné ou avoir peur du jugement, de l'exclusion, ce n'est pas un service qu'on rend à son enfant. Il ne faut pas l'isoler ni l'exclure.
Un handicap n'est pas une différence. C'est juste un accompagnement nécessaire. » Sara, maman d’Esma