Réouverture crèches : comment organiser l'accueil des familles ?

Comment les professionnels organisent l'accueil de vos enfants ? Les parents peuvent-ils entrer dans les espaces des enfants ? Comment se passe le lavage des mains des petits et des grands ? Découvrez les réponses à vos questions dans ce témoignage de Christelle, Directrice de notre crèche Babilou Muret Pyrénées (31).

L'arrivée à la crèche

Un sas d'accueil a été mis en place dans lequel vous retrouvez le casier de l’enfant, des gants jetables et du gel hydro-alcoolique. Il y a également un point d’eau pour le lavage des mains des parents et des enfants.

Le parent est accueilli avec son enfant dans ce SAS.

Hygiène et lavage des mains dès l'entrée dans la crèche

Nous demandons au parent d'accompagner son enfant pour le lavage des mains dès ce sas d'entrée. Pour les plus grands, afin de privilégier l'autonomie, une chaise est installée sous la vasque pour que l’enfant soit à la bonne hauteur. Parents et enfants peuvent donc se laver les mains ensemble, en toute autonomie.

Pour les plus jeunes, nous proposons un transat avec un drap d’examen jetable et des gants jetables pour que le parent lave les mains de son enfant.

Les transmissions

Les transmissions du matin se font à l’oral. Le professionnel reporte ensuite les informations sur le support papier. Le soir, le professionnel a assimilé le quotidien de l’enfant ou peut se déplacer avec le document de transmission qui reste dans ses mains et qu’il ne pose pas dans le sas.

Le départ du parent

Après avoir déposé son enfant, dans le sas et non dans les espaces des enfants, le parent valide la présence de son enfant sur la badgeuse puis se lave les mains à nouveau. La badgeuse est désinfectée régulièrement au cours de la journée.

Une posture professionnelle rassurante

Les professionnels veillent à être aussi rassurants que possible. A travers le masque, les expressions du visage, et particulièrement des yeux, sont exagérées pour être bien perçues par l'enfant. L'équipe prend le temps de favoriser une séparation en douceur entre le parent et l'enfant.

Une attention particulière pour les nouveaux enfants

Lorsqu'il s'agit de jeunes enfants, nouveaux au sein de la crèche, l'équipe veille à envoyer des photos tout au long de la journée, pour rassurer les parents.

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser