Initiative #green en crèche Babilou : découvrez les couches fertiles !

En France, chaque année c'est près de 3,5 milliards de couches qui sont jetées aux poubelles. Si ces couches jetables se retrouvent dans des sites d'enfouissement, la décomposition prend entre 400 et 500 ans. Face à cette problématique, la crèche Babilou Pantin Délizy a décidée d'apporter sa pierre à l'édifice en s'alliant à la démarche écologique du projet Couches Fertiles Lab afin d'utiliser des couches usagées pour en faire du compost.

Le projet Couches Fertiles Lab par Les Alchimistes

Les Alchimistes est une entreprise ancrée dans une démarche environnementale et écologique afin de réduire le pourcentage de déchets réutilisables dans les usines d'incinération. Pour cela, ils ont dévidé de recycler les déchets verts et alimentaires pour permettre une économie circulaire. Les déchets récupérés sont transformés en compost par le biais de circuits courts. Ce projet est mené au plus près de l'action en créant des sites micro-industriels, qui agissent avec des entreprises locales.

La volonté de la mise en place d'une économie circulaire des Alchimistes s'est étendue au monde de la petite enfance via le projet "Couches Fertiles Lab". Le projet s'emploie à réutiliser et recycler les matières organiques comprises dans les couches, matières qui représentent 75% de la couche usagée. La démarche des Alchimistes fait suite à des recherches soutenues par l'Agence de la Transition Ecologique (ADEME). La crèche Babilou Pantin Délizy apporte une aide précieuse au projet du Couches Fertiles Lab en fournissant une source d'expérimentation des prototypes de couches 100% compostables et des différentes techniques de recyclage testées par Les Alchimistes.

Comment sont transformées les couches ?

Les couches usagées sont récupérées 2 à 3 fois par semaines auprès des établissements partenaires (Babilou, Les petits d'Homme, Groupe SOS, Mairie de Paris). Les couches utilisées pour ce projet sont produites par Celluloses de Brocéliande, une entreprise bretonne spécialisée dans les produits hygiéniques pour bébés et pour femmes (aussi connue pour les couches Pommettes). Les couches sont réduites en morceaux, au micro-site industriel de la René.e Pantin, afin d'être mélangées à des déchets floraux qui proviennent eux aussi d'entreprises locales, des fleuristes. Le tout est agrémenté de broyat de bois. Cette recette forme un compost qui peut ensuite être revendu à des particuliers ou des entreprises pour former une économie écologique, circulaire et vertueuse.

Quel avenir pour les couches de demain ?

Babilou renforce son engagement pour un monde plus durable grâce à ce partenariat. L'objectif de ce partenariat c'est de permettre aux Alchimistes et à Celluloses de Brocéliande de développer une couche 100% compostable aussi efficace que les couches utilisées actuellement. Les Alchimistes ont fait le pari que dans le futur proche les couches compostables seront une évidence, voir une obligation pour les crèches de demain. Cette démarche permet au monde de la petite enfance de se diriger vers un monde plus durable pour les enfants accueillis en crèche.

Les Alchimistes n'en sont pour l'instant qu'à un stade d'expérimentation avancé mais ils préparent déjà la création d'une filière dédiée à la collecte et au compostage des couches usagées.

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser