Communiqué de presse

Un nouveau guide pour renforcer les partenariats public-privé en faveur de la petite enfance

À l’occasion des Assises Territorialis tenues à Tours, le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) et Babilou sont fiers d’annoncer la publication d’un livre blanc inédit dédié aux partenariats public-privé dans le secteur de la petite enfance. 

À l’occasion des Assises Territorialis tenues à Tours, le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) et Babilou sont fiers d’annoncer la publication d’un livre blanc inédit dédié aux partenariats public-privé dans le secteur de la petite enfance. Ce projet, fruit de plus d’un an de collaboration, a pour objectif de mieux accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques de petite enfance en renforçant les synergies avec le secteur privé.

Un travail collaboratif pour répondre aux défis du secteur 


La conception de ce guide s’est appuyée sur un groupe de travail composé de Directeurs Généraux des Services (DGS) et de Directeurs Généraux Adjoints (DGA) issus de plusieurs collectivités françaises, en collaboration avec les experts de Babilou.

 

Des enjeux communs, une vision partagée 


Dans un contexte où l’offre d’accueil reste insuffisante malgré des besoins croissants, les collectivités locales et les gestionnaires privés doivent travailler main dans la main pour garantir un service de qualité aux familles. Ce guide apporte des réponses concrètes et opérationnelles aux élus locaux et aux décideurs, leur permettant de mieux appréhender les différents modèles de gestion (régie, Délégation de Service Public (DSP) et Marché à Procédure Adaptée (MAPA)) et 
d’identifier les bonnes pratiques adaptées aux besoins de leur territoire.


Recommandations clés du guide :


1. Choix du modèle de gestion : Le livre blanc propose une analyse comparative des trois principaux modèles de gestion des structures de petite enfance : régie, Délégation de Service Public (DSP) et marché à procédure adaptée (MAPA). Chaque modèle est détaillé en fonction des critères spécifiques tels que l’autonomie de gestion, les ressources nécessaires et les avantages financiers.


2. Ouverture d’un marché en DSP : Le livre blanc revient sur les bonnes pratiques et sur les étapes à ne pas négliger pour réaliser une DSP, sur les éléments clés du cahier des charges et enfin les critères de notation.


3. Amélioration du recrutement et fidélisation des professionnels : Face à la pénurie de professionnels qualifiés, le guide recommande de mettre en place des stratégies de recrutement innovantes, comme la cooptation, et de 
renforcer la formation continue. Il propose également des méthodes pour intégrer et fidéliser les employés, telles que le parrainage/marrainage et les programmes de développement professionnel.


4. Intégration d’un réseau partenaire : Pour optimiser les ressources et garantir un accueil de qualité, le guide suggère aux collectivités d’intégrer des réseaux partenaires de crèches privées. Cela permet de mutualiser les 
moyens, d’améliorer la qualité des services et de garantir un nombre suffisant de places, tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour ajuster l’offre en fonction des évolutions démographiques.


5. Renforcement de la coopération en créant des conseils de parents : Le guide souligne l’importance d’impliquer activement les parents dans la vie des établissements d’accueil, en créant des conseils de parents et en favorisant une communication ouverte avec les équipes éducatives. Ce modèle vise à améliorer la qualité de l’accueil et à renforcer la co-éducation entre parents et professionnels.


Un accompagnement concret pour les collectivités 


Le guide offre une approche pragmatique et complète pour les collectivités qui souhaitent améliorer l’accès aux structures de petite enfance tout en maîtrisant leurs coûts. Il propose également des pistes pour intégrer des réseaux partenaires, partager des ressources et adopter des pratiques innovantes pour attirer et fidéliser les professionnels du secteur.

 

Vincent Bulan, Directeur général de Babilou France, souligne quant à lui l’importance d’initiatives de ce type : « Il est essentiel de dépasser les clivages traditionnels et de promouvoir une coopération constructive. Ce guide illustre 
notre volonté de créer des passerelles et de partager les expertises au service des enfants et des familles. En tant qu’acteur privé, nous avons à cœur de soutenir les collectivités dans leurs missions d’accueil des jeunes enfants. Ce guide est un outil précieux qui permet de structurer des partenariats durables et de garantir un accueil de qualité dans l’ensemble des territoires. »


A propos de Babilou
Fondé en 2003, Babilou fait partie de Babilou Family, le groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en Europe, proposant un réseau de près de 3400 établissements d’accueil aux familles dans 10 pays (crèches Babilou et partenaires, clubs enfants et écoles). Depuis plus de 20 ans, l’entreprise œuvre au bien-être des enfants et de leurs familles avec une mission : offrir un accueil de haute qualité éducative pour contribuer à l’éducation et au développement des potentialités de chaque enfant, créateur du monde de demain. Plus largement, Babilou 
accompagne les entreprises dans la mise en place de leur politique de parentalité en leur proposant des services complémentaires (conférences parentalité, soutien aux salariés aidant un proche fragilisé, garde d’enfants, soutien scolaire…) pour répondre aux besoins des salariés à chaque étape de leur vie.