Communiqué de presse

Quel environnement pour favoriser le développement du langage du tout-petit ?

L’ENS-PSL et Babilou allient leurs expertises pour permettre à la recherche d’avancer !

Suite à la signature du partenariat de recherche « Initiative Langage » avec le Babylab de l’École Normale Supérieure (ENS) en 2021, Babilou, acteur majeur de la petite enfance, lance l’expérimentation de terrain sur ses crèches franciliennes. 

Favoriser le développement du langage chez le jeune enfant

Porté par la Direction de l’Éducation de Babilou, et menée par Cécile Crimon, Doctorante au Babylab de l'ENS - PSL en acquisition du langage, le projet de recherche « Initiative Langage » cherche à mesurer les effets de l’environnement sociolinguistique des jeunes enfants (autour de 2 ans) sur leur développement du langage.
   
Ces découvertes contribuent sur le plan sociétal à : 

  • Repenser les pratiques pédagogiques en crèche ; 
  • Construire de nouveaux outils de travail pour les professionnels de la petite enfance afin d’améliorer la qualité d’accueil du tout-petit ;
  • Participer dès la petite enfance, aux efforts de réduction des inégalités de développement.

Babilou, terrain d’expérimentation

En proposant la crèche comme un terrain d’expérimentation, Babilou offre aux chercheurs un lieu propice à la mesure en situation réelle du langage quotidien. 

Cécile Crimon, Doctorante au Babylab de l'ENS – PSL

Cette collaboration est pour nous une occasion formidable d’aller sur le terrain, et d’avoir un accès plus direct aux enfants, dans un environnement qui n’est pas artificiel comme le laboratoire. Mais c’est aussi l’occasion d’engager un échange avec les professionnels de la petite enfance, et de travailler ensemble à améliorer les conditions de développement des jeunes enfants. 

Chaque crèche participant à l’expérience est séparée en deux groupes qui vont chacun suivre une formation sur le développement cognitif de l’enfant. Le but est de voir quels sont les impacts de ces formations sur les pratiques des professionnels, et si ces éventuels des changements de pratiques impactent positivement le développement langagier des enfants.      


En comparant les courbes de développement des enfants des deux groupes de crèches, nous pourrons déterminer quelle formation a eu l’impact le plus positif sur l'environnement et le développement du langage des jeunes enfants.
     
Un premier point d’étape sera communiqué avant la fin de l’année 2022 aux professionnels du groupe et aux familles participantes.

Cécile Crimon a parallèlement collaboré avec Babilou dans le cadre d’un projet de recherche sur le port du masque en crèche et son potentiel impact sur la communication dès le plus jeune âge. 

7 autres partenariats de recherche

Ce partenariat s’ajoute à 7 autres programmes de recherches menés en partenariat avec des établissements publics tels que le CRI, le CNRS d’Aix-Marseille ou encore l’INSERM Bordeaux. Parmi les thématiques abordées, on retrouve le développement des habilités sociales et l’impact de la communication gestuelle associée à la parole adressée aux tout-petits.
 

Claire Malenfant-Illiaquer, Directrice de l’Éducation Durable chez Babilou

Babilou a toujours eu dans son ADN l’ambition d’innover pour l’éducation. Ces partenariats s’inscrivent dans notre volonté de contribuer à la recherche scientifique pour comprendre toujours mieux le cerveau de l’enfant, ses modalités d’apprentissage. C’est ainsi que nous pourrons enrichir nos pratiques pédagogiques des dernières connaissances sur son développement et son épanouissement. 

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