Communiqué de presse

Babilou Roubaix Kellermann une crèche qui ne manque pas de miel !

Chez Babilou Roubaix Kellermann, l’enfant peut évoluer chaque jour en intérieur ou en extérieur selon ses besoins et ses envies grâce à un projet pédagogique, particulièrement tourné vers la sensibilisation et le respect de la nature dès le plus jeune âge. Au menu pour les tout-petits : des rencontres avec des apiculteurs, un potager, dégustation des récoltes et tant d’autres découvertes !

Une vie dehors

Au sein de la crèche Babilou Roubaix Kellermann, les enfants vivent une vie très nature et expérimentent même les siestes en plein air. Les jeux de manipulation, les goûters se font à l’air libre, au même titre que les récoltes du potager ! Les jeunes enfants disposent d’un espace extérieur de 900 m² avec une partie abritée qui leur offre la possibilité de sortir chaque jour. 

L’équipe des professionnels de la crèche a cocréé un projet pédagogique fort autour de la nature et valorise ses bénéfices auprès des tout-petits accueillis. Cet engouement à la fois personnel et professionnel les a incités à imaginer de très nombreuses propositions pédagogiques à destination des enfants dont la création d’un potager ou la mise en terre de plus de 40 espèces de plantes.

La crèche propose aux parents un réceptacle dédié à la collecte d’éléments naturels récupérés pendant les balades des familles, afin de pouvoir les réutiliser lors d’activités créatives avec les jeunes enfants. Ce projet a été récompensé par la CAF afin de subventionner une bulle extérieure qui permettra des moments de lecture ou d’observation.


Engagés dans la préservation des abeilles


En juin dernier, Ingrid Hany, la directrice de Babilou Roubaix Kellermann, a suivi avec 7 autres collaborateurs Babilou, une formation au sein de l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) sur une journée. Elle a pu être confrontée aux enjeux cruciaux de la préservation des abeilles à travers une formation sur l’apidologie ou encore en participant à la création d’ateliers destinés aux enfants.

Ingrid et son équipe avaient déjà organisé une «  Semaine de l’abeille » au printemps 2022
 

 

Ingrid Hany, directrice de Babilou Roubaix Kellermann

Les professionnels de petite enfance ont réfléchi à des propositions pédagogiques adaptées à chacun des groupes de tout-petits accueillis au sein de la crèche. Nous avons toutes à cœur d’offrir une meilleure planète aux enfants que nous accompagnons chaque jour et cela passe par une sensibilisation dès les premiers mois de leur vie.

On peut compter parmi ces propositions :

  • La mise en scène d’une comptine avec une marionnette abeille
  • Des moments de création avec des peintures adaptées jaune et noir dans lesquelles les jeunes enfants ont pu tremper leur main, 
  • La fabrication collaborative d’une ruche en carton par les adultes et les enfants,
  • L’affichage des bonnes pratiques à destination des parents pour sensibiliser également les plus grands, 
  • L’organisation d’une grande exposition finale avec les créations réalisées tout au long de la semaine,
  • Et pour finir la visite d’un apiculteur à la fin de la semaine avec un stand dédié à l’apiculture et à la création de bougies à partir de cire d’abeille.


Et ce n’est pas tout ! 

Grâce à leur formation auprès de l’OFA, les professionnels de la petite enfance, dont Ingrid fait partie, vont pouvoir faire profiter leurs apprentissages aux collaborateurs Babilou mais également aux familles et enfants accueillis. Des webinaires, des ateliers ou encore des sessions de formation seront dispensés avant fin 2022 pour sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de travailler tous à la survie des abeilles.
 

Ces contenus peuvent vous intéresser