Comment créer une crèche ?
Flexible, offrant un environnement adéquat à l'enfant et intéressante financièrement, la crèche est la solution de garde favorite des parents. Néanmoins, les places en crèches sont de plus en plus rares. Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une crèche, vous devez toutefois avoir un projet solide.
Qu’est-ce qu’une crèche ?
La crèche est un Etablissement d'accueil du Jeune Enfant (EAJE). Les tout-petits de 2 mois et demi à 3 ans y sont accueillis de manière collective. Il existe différents types de crèches pouvant répondre à tout type de besoins. Crèches collectives, crèches privées, micro-crèches, crèches d'entreprise ou encore crèches familiales... La plupart de ces établissements fonctionnent de manière similaire. Pour les parents ou les professionnels de la petite enfance, elles présentent des avantages différents.
Ce type de structure d'accueil offre aux enfants un environnement sain et adapté à leurs besoins. Ouvertes généralement du lundi au vendredi toute la journée, les crèches proposent des solutions de garde flexibles et adaptées aux parents.
Le milieu de la petite enfance vous intéresse et vous souhaitez créer votre crèche ? La demande étant toujours très forte, vous n'aurez sûrement pas de mal à trouver des familles à la recherche d'une solution de garde. Toutefois, pour mener à bien votre projet, vous devez respecter quelques conditions.
Création de crèche : Les conditions à respecter
Pour créer ou ouvrir une crèche, aucun diplôme n’est nécessaire. Toutefois, le directeur de la structure ainsi que vos salariés devront être titulaires d’un diplôme de la petite enfance.
Avant de vous lancer dans la création de ce type de structure, pensez à construire un projet pédagogique solide. Micro-crèche, crèche d’entreprise, crèche privée… Vous devez également choisir le type de crèche que vous allez créer.
Une fois votre projet construit, vos interlocuteurs de référence sont :
- La CAF qui va élaborer un diagnostic de vos besoins et vous donner un accord de principe de financement
- Le conseil départemental qui va examiner la faisabilité de votre projet et délivrer un avis ainsi que l’autorisation d’ouverture de votre établissement
- Les communes qui mènent une politique de développement des services de la petite enfance en fonction des besoins des habitants
Ensuite, vous pourrez constituer votre équipe de professionnels de la petite enfance.
Les étapes pour monter un projet de crèche
Pour monter un projet de crèche, vous devez d’abord définir le statut juridique de votre crèche. SAS, SARL ou association loi de 1901… Chaque statut juridique a son propre régime. Pour faire votre choix, il est préférable de vous adresser à un expert-comptable qui saura vous conseiller.
Pour créer votre structure, vous devez ensuite envoyer un dossier complet afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Ce dossier devra comprendre entre autres : l’étude des besoins, l’adresse et le plan détaillé des locaux, le statut de la structure, le projet pédagogique, le budget prévisionnel ainsi que la copie de l’autorisation d’ouverture au public (délivrée par la mairie).
Une fois l’autorisation reçue, vous pouvez effectuer les formalités de création auprès de votre chambre de commerce et d’industrie (CCI) et de votre CFE (centre de formalités des entreprises). A noter que si vous avez choisi le statut de société, une annonce légale doit être publiée.
Vous devez ensuite trouver un local répondant à différents critères tels que la surface, la zone d’implantation ou encore les normes de sécurité et d’hygiène. Votre établissement doit également être équipé d’une salle d’activités, de chambres munies de lits et de matelas adaptés aux jeunes enfants, de toilettes, d’une cuisine ainsi que d’une buanderie.
Horaires d’ouvertures adaptés, achat de matériels supplémentaires, choix d’une équipe diplômée… Une fois le local trouvé, il ne vous restera plus qu’à bien préparer l’ouverture de votre structure !