Mon enfant est malade, peut-il être gardé en crèche ?
Oui, si son état de santé permet un accueil en collectivité et qu’il peut y passer une bonne journée.
Selon le Haut Conseil de la Santé Publique du 28 septembre 2012, certaines maladies contagieuses donnent lieu à une éviction de la crèche. Parmi elles : la coqueluche, la diphtérie, la gale, la gastro-entérite, l’hépatite A et E, l’impétigo, la méningite, la rougeole, la teigne, la tuberculose, la typhoïde, l’angine, la scarlatine…
En dehors de ces cas, le directeur de l’établissement est habilité à juger de l’état de santé de votre enfant. A ce titre, et en tenant compte du confort de l’enfant, il lui appartient d’accepter ou de refuser l’accueil de votre enfant.
Ainsi, à titre d’exemple, si votre enfant a de la fièvre mais qu’il continue à manger, à sourire et à jouer, ou s’il a la varicelle mais pas d’autres symptômes, il pourra tout à fait être accueilli dans nos crèches.
A noter, si l’enfant suit un traitement :
- Dans la mesure du possible, demandez à votre médecin qu’il soit en 2 prises (matin et soir) afin d’éviter qu’il y ait une prise de médicaments à la crèche, pour des raisons de sécurité.
- En cas de fièvre, les professionnels sont habilités à donner un médicament.
- Toute prise de médicaments en dehors du temps d’accueil doit être systématiquement signalée à l’arrivée de votre enfant.