Les couches sont-elles fournies dans vos crèches ?

Les crèches privées (inter-entreprises, micro-crèche…etc) fonctionnent comme les crèches municipales. Les crèches du réseau Babilou et crèches partenaires proposent donc le même service qu’en crèche municipale : même taux d’encadrement des enfants, qualification des professionnels de la petite enfance, tarification, fourniture des repas, conditions d’hygiène…etc

En effet, chaque structure petite enfance est suivie par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui valide la conformité de l’établissement et assure ainsi une qualité d’accueil dans chaque crèche en France. En plus de cette institution, Babilou a mis en place un référentiel qualité dans l’ensemble des crèches de son réseau.

Donc, comme en crèche municipale, dans toutes les crèches Babilou, votre tarification inclut les matériels et services suivants :

  • Les couches
  • Les repas
  • Le lait (sauf si vous souhaitez une marque de lait spécifique, différente de celle de la crèche)
  • Les principaux produits d’hygiène

Les marques proposées vous seront communiquées par le/la directeur/trice de la crèche, lors du rendez-vous d’admission.

Un gain de temps au quotidien

Les couches représentent un budget conséquent. Grâce à ce service inclus dans les prestations, les familles peuvent gérer leurs dépenses sans se soucier du nombre de couches qui sont utilisées au sein de la structure. Pas besoin de rajouter des couches dans le sac de l'enfant chaque matin. Certaines assistantes maternelles demandent par exemple aux parents de prévoir les couches et le nécessaire de change pour chaque jour de garde. Beaucoup de familles se retrouvent à courir les magasins pour acheter un paquet de couches en urgence, adapté à l'âge de son enfant.

Les couches sales, un enjeu pour la planète

Les couches jetables usagées représentent au sein des crèches un véritable enjeu environnemental, avec des poubelles qui débordent. Les établissements Babilou et crèches partenaires relèvent le défi. Certaines structures favorisent ainsi les couches écologiques tandis que d'autres préfèrent les couches lavables dans une idée de réemploi. Les gants de toilette et le lange lavable en coton bio remplace par exemple au maximum les cotons à usage unique. Quant aux produits de soin, ils sont écologiques et hypoallergéniques, chaque produit étant testé en amont.
 

Les couches écologiques sont fabriquées en France, à base de produits naturels ou de plastique recyclé. Nous privilégions les marques avec un toucher tout doux pour les enfants, pour plus de confort. Afin de répondre aux demandes des familles, certains établissements proposent des couches lavables. Après chaque utilisation, les couches sales sont stockées dans un sac ou des poubelles dédiées à cet usage en attendant le lavage en machine.


En plus de ces démarches, l'acquisition de la propreté permet de réduire les déchets. C'est pourquoi nos équipes encouragent les enfants à devenir propres dès qu'ils sont prêts. Passer de la couche à la culotte est en effet une grande source de fierté pour les enfants.
 

Avons-nous répondu à votre question ?