Qu’est-ce qu’une crèche hospitalière ?
Vous travaillez à l’hôpital et recherchez un mode de garde pour votre enfant ? Les modes de garde classiques ne correspondent pas à vos contraintes horaires ? Découvrez la crèche hospitalière.
Les spécificités d’une crèche hospitalière
Il existe aujourd'hui différents types de crèches pour accueillir les tout-petits. Vous pouvez par exemple vous orienter vers une crèche d’entreprise, une crèche parentale, une crèche familiale ou encore des crèches collectives.
La crèche hospitalière est quant à elle une structure présente au sein des hôpitaux. Conçue pour le personnel hospitalier (médecin, infirmier, aide-soignant, secrétaire, etc.), la crèche hospitalière est un mode de garde adapté à leurs conditions de travail. En effet, au sein des établissements de santé, le personnel est souvent contraint de travailler en horaires décalés, il est donc primordial de pouvoir leur offrir un mode de garde adapté.
Le fonctionnement de la crèche hospitalière prend en compte cette contrainte, les horaires d’accueil sont donc élargis. Les enfants peuvent être accueillis très tôt (vers 6h) et peuvent être récupérés plus tard que dans une crèche traditionnelle (vers 21h).
Gérée par le centre hospitalier, la crèche peut compter sur une équipe de professionnels de la petite enfance. Assistantes maternelles, Auxiliaires de Puériculture et Educateurs de Jeunes Enfants accueillent les tout-petits quotidiennement. Des activités sont proposées aux jeunes enfants pour éveiller leurs sens et stimuler leur développement. Selon les structures ils peuvent profiter d’un jardin et d’animations régulières.
En savoir plus sur les différents modes de garde
L’ouverture des crèches hospitalières au grand public
Les crèches hospitalières ne sont plus uniquement réservées aux professionnels de l’hôpital. En effet, si vous habitez dans une ville où se situe un hôpital mais qu’aucun membre de la famille n’y travaille, vous avez le droit de demander une place au sein de la crèche hospitalière. Toutefois, les places disponibles sont en priorité attribuées aux professionnels de santé.
Seules les places restantes sont proposées au grand public afin d'augmenter le nombre de places disponibles sur le territoire. Le coût d’une place en crèche hospitalière est similaire à celui des crèches familiales, d'entreprise ou collectives et tout ou partie des frais de garde peuvent être pris en charge par la CAF ou votre employeur si vous travaillez à l’hôpital.
Vous êtes parents d’un jeune enfant et souhaitez trouver une place en crèche ? Babilou vous propose différents types de crèches pour faire découvrir à votre enfant la vie en collectivité. Nous accompagnons les familles dans leurs démarches quel que soit le mode ou le temps de garde souhaité (ponctuel, régulier, d’urgence). Faites confiance à notre réseau, l’accueil de votre enfant est assuré par des professionnels de la petite enfance qualifiés et expérimentés.