Qu'est-ce que l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé, appelée aussi AEEH ?
Prestation familiale sans condition de ressources, l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé est destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés aux jeunes de moins de 20 ans porteurs d'un handicap.
L’aide est versée par la Caf, mais c’est la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de son attribution selon l'état de l'enfant.
L’AEEH, pour qui ?
Vous pouvez bénéficier de l'AEEH si votre enfant a :
- une incapacité permanente d'au moins 80%
- ou une incapacité comprise entre 50% et 79%, s'il fréquente un établissement spécialisé ou si son état exige le recours à un service d'éducation spéciale ou de soins à domicile
Quel est le montant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ?
Le montant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé s’élève environ à 130 € par mois. Un montant qui peut être majoré par un complément de l’AEEH calculé en fonction du niveau du handicap et/ou une majoration pour parent isolé. Le classement du niveau de handicap est déterminé par la CDAPH.
Le niveau du handicap est calculé en fonction des dépenses mensuelles allouées par le foyer au handicap, en cas d’embauche d’un tiers ou de conséquence sur le travail du parent (réduction du temps de travail).
La durée de versement de cette aide dépend du handicap, de son degré d’impact à court ou long terme.
Comment faire une demande d’AEEH ?
Pour faire la demande, vous devez vous rapprocher de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MPDH) qui informe et accompagne les personnes en situation de handicap et leur famille.