Pourquoi créer un compte CAF ?
Plus de 102 centres CAF en France sont chargées d’accompagner les familles avec pour priorité l’accompagnement des familles dans leur vie quotidienne, l’accueil du jeune enfant, l’accès au logement, la lutte contre la précarité.
Dès lors que vous faites une demande de prestation (aide au logement, prime à la naissance, prime d’activité…), vous obtenez automatiquement un compte CAF et un numéro d’allocataire composé de 7 chiffres, et cela même si votre demande a été refusée.
A quoi sert le compte CAF ?
Votre compte CAF vous permet de centraliser toutes vos demandes de prestation et faire le lien avec votre CAF. Vous y mettez vos documents à jour, vous pouvez y suivre vos droits… Plus de 12,5 millions de personnes sont allocataires et ont donc un compte CAF.
Comment créer mon compte CAF ?
Je ne bénéficie pas d’aides, pourquoi créer un compte CAF ?
Même si vous ne bénéficiez pas d’aides sociale, un compte CAF peut s’avérer indispensable lorsque vous avez un ou plusieurs enfants. Vous bénéficiez d’une place en crèche ? Votre compte CAF permet de déterminer le tarif de votre place en crèche.
Qu’elles soient municipales ou privées, les crèches sont conventionnées et subventionnées par la CAF. En échange d’une aide financière qu’elles perçoivent directement, les crèches appliquent des tarifs encadrés par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales). Ce tarif dépend notamment de votre quotient familial : vos revenus et le nombre d’enfants que vous avez à charge.
A l’inscription en crèche, votre numéro d’allocataire est donc essentiel pour le calcul de votre place en crèche. Plus tard, lorsque votre enfant ira à l’école, c’est aussi le quotient familial de la CAF qui déterminera le tarif que vous payerez pour la cantine.
Comment retrouver mon numéro d’allocataire CAF ?